Préparez Noël – partie 5 : Les décors à croquer

Posté .

sablesPour jouer la carte de la gourmandise à fond, pourquoi ne pas décorer votre maison avec des petits sablés? Voici donc quelques idées de décorations gourmandes glanées à droite et à gauche et regroupées ici même pour vous.

Les sablés sont très simples à réaliser. Je vous conseille la recette que je fais régulièrement que vous trouverez ici : sablés à la fraise séchée (sans fraises séchées). Prenez des emportes-pièces sur le thème de Noël, décorez-les avec un glaçage de différentes couleurs.Puis fabriquez :

Une couronne de porte

Découpez des étoiles de différentes tailles dans votre pâte sablée. Sur une feuille de papier sulfurisé, tracez un cercle, retournez la feuille et huilez-la. Déposez les étoiles de pâte de façon irrégulière sur le cercle en badigeonnant de lait pour les coller. Faites cuire 18-20 min à 180°C. Laissez refroidir puis accrochez la couronne à votre porte.

Des décorations de sapin

Tout simple, il suffit de réaliser des sablés de la forme de votre choix et de les décorer comme vous le voulez. N’oubliez par de faire un trou à l’aide d’un pique en bois avant la cuisson pour les accrocher au sapin.

Des décorations de table

1- Attachez un sablé avec le nom de chacun de vos invités aux pieds des verres.

2- Faites cuire des sablés en forme d’anneaux et accrochez-les avec un ruban à des branchagescouronne (branches, lierre, houx) pour décorer votre centre de table.

3- A l’aide d’un pinceau, nappez de petites pommes rouges de blanc d’oeuf avec un pinceau. Laissez sécher, puis trempez-les dans du sucre semoule. Déposez-les sur une jolie assiettes en pyramide puis complétez la décoration de biscuits de Noël. Ajoutez également des bâtons de cannelle qui donnera un joli parfum.

Un calendrier de l’Avent

Réalisez 24 sablés de différentes formes (étoiles, ronds, coeurs, sapins). Décorez-les en les numérotant avec du chocolat fondu ou du glaçage. Laissez-les sécher. Mettez dans un beau vase, plusieurs branchages (bombées éventuellement) et accrochez les sablés (glissés dans des sachets) aux branches.

Des cadeaux à croquer

Même les cadeaux peuvent se décorer d’un joli sablé ficelé à l’aide d’un ruban. A croquer ! Là aussi, vous pouvez y écrire le nom du destinataire du cadeau.

Préparez Noël partie 1 : Lorganisation

Demain ?

Pour l’avant-dernier article sur Noël, nous allons parler boissons et notamment vins. Pas toujours pas facile de savoir quoi acheter, comment servir, comment conserver nos bouteilles. Un petit guide pratique pour les novices comme moi !

Si vous souhaitez suivre la suite de mon dossier et être sûr de ne rien louper, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

1 commentaire :

  • Quand mes enfants étaient plus petits,je transformais un petit sapin de Noel en calendrier de l’avent avec des biscuits numérotés et suspendus.

     

Ajouter un commentaire