Préparez Noël – partie 7 : Les petits trucs en plus

Posté .

0006160882y-1280x1024Dernier volet de ce dossier. J’espère qu’il vous a plu et vous servira pour vos fêtes de fin d’années. On termine par un pêle-mêle d’idées qui feront la différence pour une fête réussie.

Demain, les recettes reviennent et on attaquera la semaine avec quelques bûches.

Cocktail et apéro :

– Glissez 1 ou 2 framboises dans le fond de vos flûtes avant d’y verser le champagne. Une touche de rouge dans une boisson or : 2 couleurs symboles de noël.

– Utilisez des emporte-pièces (coeur, étoiles, sapin…) pour découpez vos tranches de pain de mie ou de pâte à tarte pour faire vos toasts ou accompagner votre foie-gras.

– Si vous réalisez des billes de fromage frais, enrobez-les de noix concassées, de pistache ou de raisins secs puis placez-les dans des petites caissettes en papiers.

Entrée :

– Servez vos huîtres ouvertes sur un lit de gros sel (jamais de glace pilée) et décorez-les d’œufs de saumon.

– Accompagnez votre foie gras d’un chutney de mangue pour donner du pep’s à votre entrée. Point de vue présentation, vous pouvez découper des formes avec des emportes-pièces dans chaque tranche de foie gras.

Décoration d’assiette et de table :

– Décorez votre bûche glacée, par exemple, d’une grappe de groseille trempée dans un blanc d’oeuf légèrement battu, séchée puis roulée 0006161802y-1024x1280dans du sucre cristallisé.

– Décorez une coupe de glace d’une tuile de caramel : Faites fondre du sucre dans une casserole jusqu’à caramélisation complète. Puis coulez des minces filets sur du papier sulfurisé en faisant un quadrillage. Laissez durcir, séparez-les et plantez-les dans votre glace.

– A côté de chaque assiette, déposez un petit pain rond noué avec du raphia (naturel ou colorisé).

– Au niveau de la décoration du dessert, pensez également aux bougies étincelantes que vous allumerez au dernier moment.

– Si vous servez un gâteau au chocolat, pensez au pochoir. Découpez dans une feuille rigide des étoiles (ou toutes autres formes). Posez le pochoir sur le gâteau puis saupoudrez de sucre glace. Retirez délicatement.

– En guise de petite attention pour vos convives, réalisez des truffes ou des petits sablés. Enveloppez-les dans du papier de couleur (type papier de soie) et présentez-les dans des boules transparentes refermées par un ruban. Ces boules se trouvent dans tous les magasins de loisirs créatifs.

 

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

3 commentaires :

Ajouter un commentaire