Que faire avec des blancs d’oeufs ?

Posté .

blanc-oeuf2

Dernièrement, je vous ai proposé un article pour utiliser les jaunes d’oeufs en cuisine. Il était normal que je parle cette fois-ci des blancs d’oeufs qui nous restent après avoir faire une crème anglaise, une mayonnaise ou des biscuits.

J’ai donc encore farfouillé sur mon blog pour vous donner des idées de recettes. Je vous explique aussi comment les conserver et les congeler.

Les conserver, les congeler

Les blancs d’oeufs se conservent, tout comme les jaunes, jusqu’à 4 jours au réfrigérateur. Mettez les blancs dans une boîte hermétique.

Les blancs se congèlent également facilement. Versez-les dans les cavités d’un moule à petits muffins pour faciliter les mesures au moment où vous en aurez besoin. Un conseil : une fois congelés dans les cavités, placez-les ensuite dans un sac congélation et notez la date. Les blancs se conservent jusqu’à 4 mois au congélateur.

Les blancs congelés, s’ils sont extra-frais (jusqu’à 9 jours après la ponte), vont pouvoir être montés en neige. Cependant, utilisez les blancs décongelés uniquement pour des recettes où ils seront cuits. Oubliez donc la mousse au chocolat.

Faites décongeler au réfrigérateur la veille.

oeufs copie

Les utiliser

Les blancs d’œufs offrent moins de possibilité d’utilisation que les jaunes.  On tourne souvent autour de la meringue et du blanc en neige. Mais, j’ai quand même déniché des utilisations sucrées et salées variées.

En version sucrée

Parmi les utilisations sucrées, la solution la plus simple reste la meringue. Française, Suisse ou Italienne, vous avez le choix ! Voici quelques recettes pour varier les plaisirs autour de la meringue :

Il y a d’abord les recettes de meringues bien croquantes :

Sans oublier les recettes de meringues fondantes et dorées au chalumeau :

Pour les envies sucrées de dernières minutes (ou presque), voici une sélection de biscuits et petits gâteaux :

Les blancs servent aussi à faire des gâteaux familiaux :

Et pour impressionner, vous pouvez réaliser du nougat, des calissons ou des guimauves :

Les blancs d’œufs, montés en neige, permettent aux sorbets maison de rester moelleux grâce à l’air qu’on leur incorpore.

Et enfin, voici quelques bases de la pâtisserie qui utilisent les blancs.

En version salée

Dans les recette salées, le blanc d’eau sert à lier sans apporter de graisses pour des boulettes, croquettes et galettes légères :

On s’en sert aussi pour faire des croûtes de sel : la viande cuite de cette manière garde tout son moelleux :

Il est aussi possible de s’en servir pour un sorbet salé, à servir en entrée. Comme avec ce sorbet de concombre à l’aneth.

Pour les amateurs de fromage, je vous propose des quenelle de feta ou des quenelle de chèvre que l’on accompagne d’une salade ou pour l’apéritif.

Et enfin, pour servir dans une salade composée, il y a les tuiles au parmesan et aux graines de sésames.

 

Je pense avoir fait le tour des recette du blog. J’ai volontairement retiré de la liste des recettes la tarte au citron meringuée ou le Key Lime Pie qui utilisent le même nombre de jaunes et blancs pour les différentes préparations.

Je tiendrais cette recette à jour, alors n’hésitez pas à la garder en favoris.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

18 commentaires :

  • Merci c’est un article que j’attendais! :)) Vous ne mettez pas de lien vers vos recettes de macarons? :)

     
  • Bonjour Layla,

    Si si, j’en parle dans l’article.

     
  • C’est génial ! Merci :)

     
    Nhím Tồ via Facebook,
  • Oh oui! Je viens de remarquer! Toutes mes excuses :)

     
  • Hum, pleins de recettes m’inspirent, je sais enfin ce que je vais faire de mes blancs ! Merci chef nini !

    Par contre, je n’ai pas eu la présence d’esprit de les congeler séparément, du coup, peux tu me dire pour un œuf, cela fait combien de blanc en gramme s’il te plait ?

     
  • c’est super d’avoir fait ces deux articles ! a chaque fois qu’il me reste des blancs et des jaunes je me demande ce que je vais pouvoir faire d’original et là c’est super ! Merci chefnini !

     
  • Il existe également une recette de mousse au chocolat sans jaunes : 200g de blanc d’oeuf, 200g de chocolat, 200g de crème, 60g de sucre. Personnellement, je mets très peu de sucre. Juste pour serrer les blancs. Il faut monter les blanccs, faire chauffer la crème qu’on ajoute au chocolat haché pour le faire fondre en plusieurs fois. On mélange les blancs au chocolat. On met dans des pots puis direction le frigo. C’est une recette pour 8 personnes.

     
  • Une belle liste de préparations pour utiliser les blancs d’œufs. J’en ai toujours au congel. Je vais certainement faire quelques savoureuses découvertes dans ta liste.
    Merci pour cette belle idée
    Bonne soirée
    Michèle

     
  • merci pour cette récap !! j’ai toujours des blancs au congélateur qui attendent sagement que je retente l’expérience macarons …………pas une réussite chez moi !!
    et les dacquoises me font envie depuis longtemps !!
    bon week-end
    béatrice

     
  • Je viens d’expérimenter le gâteau lorrain ou de Nancy. Il a beaucoup plu.
    Et permet d’utiliser les blancs d’oeufs dans une recette tres simple.

     
  • tiens! je vais refaire, tes boulettes de poulet a l’abricot…….hum, quel délice !! chef Nini, tu es ,une reine …….. bisous bisous……. TITOU………

     
  • Félicitations pour cet article très complet.Pas besoin du coup d’aller chercher des idées de recettes ailleurs!! Tout y est avec les liens en plus.Vous faites du beau travail tant sur les recettes que sur toutes les infos que vous nous transmettez! Un blog très riche, un des meilleurs du net à mon goût. Chapeau bas, Chef NINI!!

     
  • ha, la suite ! Voilà mes deux articles favoris. En plus ça met en lumière des vieux post que j’avais loupé. Mais j’ai faim maintenant du coup !

     
  • Merci Pascale ! Ça me touche !

     
  • merci pour cet article, je garde precieusement !
    Il y a aussi les langues de chats à faire avec des blancs d’oeufs, la recette de base peut se faire a partir d’un seul blanc, c’est parfait !

     
  • Mais c’est vrai ça ! J’ai oublié de mettre cette recette.

     
  • un article qui est indispensable pour ne pas gâcher, j’essaie toujours d’utiliser au maximum mes produits pour n’en jeter que le minimum voir au mieux rien! Quand on utilise un jaune d’oeuf pour dorer une brioche ou autre, on se retrouve tous avec cette même question: que vais-je faire de ce blanc d’oeuf? Désormais avec cet article des réponses nous permettent de faire des recettes savoureuses alors merci chef nini!!!

     
  • Bonsoir chefnini
    Je vais faire une mousse avec des bonnes fraises du jardin ce WE et il me reste un blanc d œuf , j avais envie de l incorporer en plus de la chantilly … est ce une bonne idée ?? Car je vais la préparer samedi pour dimanche midi ??
    Mika

     

Ajouter un commentaire