Ravioli au chèvre frais et romarin

Posté .

Je vous ai dit que j’avais reçu en cadeau une machine à ravioli qui s’adapte sur ma machine à pâte. Pour mon premier test ce fut toute une histoire… Je me suis lancée sans m’informer auparavant. Il faut dire qu’il n’y a aucune notice livrée avec, j’en ai déduit que ça ne devait pas être bien compliqué. Or ce fut un véritable échec ! Ma pâte se collait aux rouleaux, ça formait un tas collant ! Je me suis prise à 2 fois pour ne pas m’avouer vaincue. J’ai testé avec une farce à la viande crue, puis j’ai essayé en la cuisant, rien n’y faisait.

J’ai abandonné en jetant tout à la poubelle ! Et j’ai immédiatement écrit au SAV du site sur lequel on me l’avait commandé. J’ai eu au téléphone un chef qui m’a donné des conseils pour les réussir car j’ai su que de nombreuses personnes ont eu le même souci que moi !

Tout d’abord, il ne faut pas faire de pâte à base de farine (la pâte est trop souple et pas assez résistante) mais il faut utiliser de la semoule fine de blé dur et bien la fariner pour éviter qu’elle ne s’accroche aux rouleaux. Et ce fut un petit miracle qui se passa, j’ai réussi à obtenir des ravioli.

La réalisation de la pâte à la semoule de blé dur était un peu fastidieuse car je ne connaissais pas bien les proportions mais j’y suis tout de même arrivée et avec un minimum d’entrainement tout se fera plus facilement.

Je vous invite à lire mon dossier sur les pâtes maisons : conseils, recettes en images

Pour 2 personnes :

  • 200g de semoule fine de blé dur
  • 2 oeufs
  • 40g de farine

La farce

  • 200g de fromage de chèvre frais
  • 1cc de romarin séché
  • sel et poivre

La farce

1- Mélangez tous les ingrédients.

2- Réservez au frais.

La pâte

1-Mélangez la semoule avec les œufs et complétez avec la farine pour obtenir une pâte homogène. La pâte doit sembler souple et pas sèche. Auquel cas, rajoutez de l’eau ou de la farine pour ré-équilibrer.

2- Laissez la pâte reposer à température ambiante pour 30min.

3- Coupez la pâte en 2 puis passez la première moitié dans votre machine à pâte jusqu’au cran 5 (l’avant-dernier). Passez toujours votre pâte 2 fois à chaque cran.

4- Égalisez la largeur de votre pâte avec le rouleau (vendu avec la machine à ravioli). Et coupez la pâte en 2.

5- Farinez la machine. Déposez votre première pâte sur le rouleau de gauche (en ayant pris soin de fariner le côté extérieur de la pâte). Puis déposez la seconde pâte sur le rouleau de droit (an ayant pris soin de fariner le côté extérieur de la pâte.)

6- Répartissez la farce et faites tourner la manivelle assez rapidement. Ajoutez la farce au fur et à mesure.

7- Séparez les raviolis et laissez-les sécher sur une plaque recouverte de semoule ou de farine.

8- Recommencez l’opération depuis le début avec la seconde moitié de pâte réservée à l’étape 3.

Pour la cuisson

1- Faites bouillir une grande casserole d’eau salée.

2- Versez les raviolis et faites-les cuire 3-4min.

3- Égouttez-les et servez-les avec une poêlée de légumes.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

7 commentaires :

  • J’imagine la déception que tu as pu avoir de tes premiers essais … sans notice explicative ce n’est pas forcement évident, mais heureusement que tu n’as pas abandonné, car ils sont bien jolis ces raviolis :-)
    J’en ai déjà fait maison avec une pâte à base de farine, mais sans machine, ce n’est pas une cinécure …
    Par contre tu trouves la pâte meilleure avec de la semoule fine ou avec de la farine ?
    Bises

     
  • mais ça a juste l’air divin !

     
  • Merci Lau ! Sans machine, c’est vrai que c’est galère surtout pour aplatir la pâte…
    Je compte bien recommencer encore et encore pour maitriser cette machine ;-)

    Au niveau du gout, j’ai l’impression que les pâtes à base de semoule ont un peu plus de gout et une texture plus al dente. J’aimerai ré-essayer sous forme de tagliatelle pour vraiment me rendre compte. Ca sera l’objet d’un prochain article certainement. Un duel de pâte ;-)

    Bises.

     
  • Oui c’est une vrai galère, c’est pour ça que je n’en fait que rarement, et pourtant on adore ça, les pâtes maison ;-)
    Merci pour ta réponse, et super pour le futur article duel de pâtes, je le lirai avec attention ;-)
    Bises

     
  • je viens pour ma part d’acheter une plaque à ravioli (manuelle, pas pour machine à pates) et je n’ai pas encore testé… je pensais faire une pate mi-semoule mi-farine (plus facile à travailler à la main mais qui se tient mieux et colle moins, c’est déjà ce que je fais pour les tagliatelle, troccoli et orecchiette…) et une farce à base d’aubergine grillée/scamorza…

     
  • Quand je dis qu’il faut absolument que j’achète une machine à pâtes.

     
  • Bravo, ils sont superbes, ton acharnement a payé!! J’ai tenté de faire des raviolis mais sans machine, le résultat est sympa mais pas aussi beau que le tien! Bonne après’m. Bises. Christel

     

Ajouter un commentaire