Risotto au reblochon et croustilles de jambon

Posté .

risotto-reblochon

Avec un titre pareil, on s’attend à quelque chose de bien gourmand. Et en effet, ça l’est ! J’ai piqué l’idée à un vieux Cuisine Actuelle qui propose de bons risotto appétissant. Mon choix s’est penché sur cette recette où le reblochon lui donne une note très agréable et un crémeux terrible. Pour les amateurs, un régal. Les croustilles de jambon apportent une touche un peu croustillante.

Lorsque je prépare un risotto, je mets les proportions vraiment au pif. Notamment pour le bouillon : je goute et lorsque je trouve le gout du riz prononcé, je complète par de l’eau. Les proportions sont donc une approximation.

risotto-reblochon2

Pour les gourmands de risotto, voici d’autres de mes recettes :

 

Pour 2 personnes :

  • 100g de reblochon (poids sans croute)
  • 200g de riz arborio
  • 1 cube de boeuf + 50cl d’eau
  • 1cs de ciboulette ciselée
  • 2 tranches de jambon San Daniel
  • 1/2 oignon

1- Emincez l’oignon finement et faites-le revenir dans une grande poêle avec un peu d’huile. Lorsqu’il est devenu translucide, versez le riz. Mélangez.

2- Faites fondre le cube dans l’eau bouillante.

3- Lorsque le riz est devenu un peu translucide, versez une louche de bouillon. Mélangez et laissez le riz absorber le bouillon.

4- Recommencez l’opération encore 3 fois puis poursuivez le reste de la cuisson avec de l’eau chaude. Le riz doit être tendre.

5- Émincez le jambon en fines lanières et faites-les revenir sur feu vif dans une poêle jusqu’à ce qu’il devient croustillant. Réservez.

6- Lorsque le riz est cuit, ajoutez le reblochon décroûté et mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu et bien incorporé au riz.

7- Servez, décorez de jambon et de ciboulette et mangez aussitôt.

risotto-reblochon3

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

16 commentaires :

Ajouter un commentaire