Risotto de printemps : fève et petits pois

Risotto de printemps : fève et petits pois

Les premiers petits pois et les premières fèves m’ont donné envie de réaliser un risotto printanier. Très vert, c’est du bonheur pour les papilles et pour les yeux.

Je crois que le besoin de verdure se fait de plus en plus ressentir…

Au moment de servir, j’ai ajouté quelques rondelles d’oignon nouveau qui apporte un peu de croquant et de fraicheur. N’hésitez pas à y ajouter des herbes également, comme la menthe ou la ciboulette.

Pour 2 à 4 personnes :

  • 50cl d’eau + 1 bouillon de volaille
  • 20cl de vin blanc
  • 1 verre et demi de riz rond (20-25cl)
  • 2 oignons nouveaux
  • Des copeaux de parmesan
  • 50g de petits pois
  • 50g de fève
  • 5-10 cl de crème liquide
  • poivre du moulin

1- Emincez les oignons nouveau, réservez la tige émincée, et faites revenir l’oignon dans une sauteuse avec un peu d’huile.

2- Ajoutez le riz arborio et laissez le pendant 3-4 mins.

3- Ajoutez alors la moitié du vin blanc et baissez le feu au minimum. Faites cuire jusqu’à évaporation totale en remuant sans cesse.

4- Ajoutez le reste de de vin blanc. Poursuivez la cuisson de la même manière en remuant sans cesse pendant 25 mins environ en ajoutant régulièrement le bouillon. Le riz doit être cuit et crémeux.

5- Pendant ce temps, portez 2 casseroles d’eau salée à ébullition. Plongez les fèves dans l’une et faites cuire 5min, et les petits pois dans l’autre pour 3min.

6- Egouttez-les et plongez-les dans de l’eau glacée pour fixer la chlorophylle. Retirez la peau des fèves et réservez les légumes au chaud (dans un four par exemple)

7– Au moment du service, éteignez le feu du risotto, ajoutez la crème liquide et mélangez.

8- Servez dans les assiettes et ajoutez les copeaux de parmesan, les légumes et quelques rondelles des tiges d’oignons nouveaux. Donnez un tour de moulin à poivre.

 

 

Vous pourriez aussi aimer

12 commentaires

  1. C’est aussi excellent en coupant en rondelles quelques asperges vertes, en réservant les pointes pour la dernière minute de cuisson.

  2. Mon risotto préféré… celui là même pour lequel je serais sans doute capable de me damner ;o)

  3. Superbe ce risotto !! .. Avec ces petits légumes nouveaux, c’est le rendez vous assuré de la gourmandise et de la fraîcheur ..
    De si jolies photos !!
    Bisoussss
    kiki

  4. suite à ma balade gourmande sur votre blog ma gourmandise à encore frappé avec votre délicieux risotto, merci pour votre recette, je vous informe que je les publié !

  5. La recette est tres interessante et les photos fait l’eau venir a la bouche. Je vais a tout prix essayer de la realiser sutout qu’on est vegetarien a la maison. J’ai voulu imprimer la recette mais j’ai pas pu. J’aurai aime l’avoir par email svp. J’aurai aussi avoir une bonne recette de riz cantonais aux legumes. Je vous remercie d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *