Robot Magimix Pâtissier Multifonction : présentation et prise en main

Posté .

cs6200-magimix

Le choix d’un robot culinaire reste pour tout le monde un véritable casse-tête. Moi-même, j’ai mis du temps avant de savoir ce dont j’avais besoin en cuisine. Je reçois régulièrement des emails où l’on veut avoir mon avis sur tel ou tel robot. Je me suis rendue compte aussi que mes tests de robots plaisaient et pouvaient apporter de l’aide, et c’est tant mieux ! :) Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir tester un tout nouveau robot culinaire.

Magimix a sorti il y a très peu de temps un robot pâtissier multifonction. La marque a sélectionné deux blogueuses pour le tester. Une telle proposition ne peut se refuser ! Cet article est une première présentation et une première prise en main. Cependant, je compte l’utiliser à la place de mon robot actuel et vous faire profiter d’un test plus complet (que vous retrouverez en cliquant ici) pour présenter pleinement ses fonctionnalités et vous donner mon avis.

cs6200-magimix12

Présentation

Un petit mot sur Magimix. C’est une marque française qui fabrique ses produits dans l’hexagone. Je qualifierais cette marque haut de gamme, reconnue pour la qualité de leurs produits.

Le modèle que je vous présente aujourd’hui, le Pâtissier Multifonction, innove sur le marché des robots culinaires. Il allie le design et les fonctionnalités d’un robot multifonction classique, à celui d’un robot pâtissier. Il permet donc de pétrir des pâtes levées et de réaliser des pâtisseries comme on le ferait avec un robot à bras.

Il est livré avec beaucoup d’accessoires, dont voici la liste.

  • La cuve pâtissier (4,9 l) en inox fournie avec un pétrin (ce n’est pas une lame) et un fouet. Son couvercle est en verre et muni d’une ouverture.

cs6200-magimix22

  • Un presse-purée et une fine grille.
  • Un presse-agrumes fourni avec deux embouts.
  • Une centrifugeuse qui se transforme avec l’ajout d’un accessoire, le smoothieMix, pour les fruits tendres.

cs6200-magimix8

  • Une cuve transparente (3,6 l) avec son couteau métal pour hacher, mixer, broyer et qui sert aussi de blender en ajoutant l’accessoire BlenderMix. Le couvercle comprend une goulotte extra-large.
  • Une midi cuve (2,6 l) pour râper et trancher avec les disques qui sont aussi fournis (2 pour râper et 2 pour trancher).
  • Une mini cuve (1,2 l) avec un petit couteau métal pour hacher, réduire en poudre, mixer les petites préparations.

cs6200-magimix3

Ces trois cuves sont en plastique thermorésistant. Il ne casse pas, ne se fissure pas, raye peu et supporte les chocs thermiques. 

cs6200-magimix30

  • 2 livres et 2 livrets de recettes offrant plus de 230 recettes.

cs6200-magimix13

  • Une boîte de rangement où on y range les grilles, le fouet, le grand couteau en acier, des entraîneurs pour le presse-purée, une maryse et une spatule de nettoyage pour la centrifugeuse.

cs6200-magimix4

Lorsqu’on sort tous les éléments du carton, on peut vite se sentir perdu avec tous les accessoires. Il y a mêmes des éléments dont on se demande à quoi ils servent. Je craignais de ne pas voir de manuel d’utilisation, mais dans le livre « Ma cuisine », on trouve toutes les explications pour utiliser le robot et ses accessoires. Il suffit de prendre une demi-heure de son temps, de bien lire, d’essayer les différentes possibilités pour se familiariser avec les montages et ensuite, on se dit que finalement, ça n’a rien de sorcier.

Contrairement aux autres robots multifonctions, Magimix est la seule marque à proposer un bouton unique de mise en route. Grâce à un moteur asynchrone (cf mon article sur les robots culinaires, rubrique robot multifonction – moteur et puissance.) basse consommation, la vitesse s’adapte à ce qu’il y a dans la cuve et consomme ce qui est nécessaire d’électricité. On appuie sur « Auto » pour allumer, puis sur « Stop » pour éteindre. Le robot est également équipé de la fonction « Pulse », vous la connaissez, elle est commune à tous les robots.

Son moteur délivre 1500 W et à ma grande surprise, c’est le robot le moins bruyant que j’ai pu tester. Son bruit est plutôt agréable à l’oreille, dans les graves, et doux. Le bloc moteur est très lourd, il n’a pas besoin de ventouse pour être stable.

cs6200-magimix20

Mon test en cuisine

Je l’ai donc utilisé pour faire des muffins. J’ai suivi la recette qui se trouve dans le livre « Mon robot pâtissier » : des muffins au citron et graines de pavots. Pour une fois, j’ai suivi les instructions à la lettre. :)

Cette recette m’a permis d’utiliser le presse-agrumes et la cuve avec son pétrin. Cette première utilisation me permet déjà de pouvoir comparer avec mon robot multifonction actuel.

1ère étape : récupérer le jus des citrons. Le presse-agrumes est franchement pas mal. Son bras qui vient se poser sur l’agrume permet de presser plus facilement et sans forcer. C’est beaucoup moins fatiguant pour son bras surtout lorsqu’on a une dizaine d’oranges à presser pour le petit-déjeuner.

C’est un détail mais les deux embouts permettent de s’adapter à la taille de l’agrume. Un citron vert n’a pas la même taille qu’un pamplemousse et c’est quelque chose que je regrettais sur mon robot actuel.

cs6200-magimix25

cs6200-magimix15

2ème étape : Préparation de la pâte. La cuve transparente ainsi que la cuve pâtissier s’enclenchent de gauche à droite.

cs6200-magimix21

Le pétrin va ensuite mélanger les œufs et le sucre.

cs6200-magimix10 cs6200-magimix9

Pendant qu’il fonctionne, je verse mon beurre fondu par l’ouverture qui se trouve sur le couvercle.

cs6200-magimix11

J’arrête l’appareil, je verse farine, graines de pavot et levure et je remets en marche 30 secondes jusqu’à parfaite homogénéité.cs6200-magimix23

3ème étape : cuisson. Une vingtaine de minutes au four plus tard, j’ai obtenu de jolis et bons muffins.

muffins-citron-pavot2

 Pour finir

J’arrive à la fin de mon article, mais ne vous inquiétez pas, je poursuis mes tests en cuisine et vous ferai un retour complet comme j’ai l’habitude de le faire. Vous pouvez d’ores et déjà me dire, par le biais des commentaires, les points que vous aimeriez me voir tester.

Même si cette première prise en main fut rapide, j’ai déjà eu de bonnes surprises et j’avoue que je me réjouis de pouvoir tester toutes ses fonctionnalités, notamment la préparation d’une pâte à pain et la fonction blender dans la cuve.

C’est véritablement un bel objet à mettre dans sa cuisine, de très bonne qualité et de grande capacité (parfait pour les grandes familles). Mais comme tout robot culinaire, la bête noire reste le rangement de tous les accessoires dans les placards. ;-)

Article sponsorisé

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

40 commentaires :

  • Bonjour!

    Je dois avouer que je suis ravie de cet article. J’ai acheté il y a peu de temps le multifonction 5200 de Magimix et j’en suis pleinement satisfaite, d’autant que j’en fais vraiment un usage professionnel et qu’il est ultra résistant et surtout très silencieux en effet. J’avais hésité avec celui ci, mais comme je possède déjà le Kitchenaid, je ne voulais pas faire doublon. Ceci étant, dans un souci perpétuel de gain de place (que vous devez bien connaitre! = quand on cuisine, qu’est ce qu’on accumule!), je suis bien curieuse de connaitre la qualité du pétrissage, du fouettage (que je n’utilise jamais dans le multifonction).

    J’attends donc la suite des tests avec impatience!

    Mélanie

     
  • Oui je confirme :-) On cumule beaucoup et la taille des placards, ce n’est pas le sac de Mary Poppins ;-)

     
  • Il a l’air très bien, et j’avoue que je suis curieuse de savoir ce que donne la fonction pétrissage et le fouet, par exemple pour des blancs en neige.
    Il me tenterais bien, surtout avec sa fonction centrifugeuse, j’aimerais bien en avoir une, mais je ne suis pas sûre de m’en servir souvent donc pas sûr que ça vaille le coup d’investir.
    Mais son prix ! wahou ! 800€ c’est pas donné ! ok c’est une très bonne marque, c’est français, mais wahou !
    Merci de cette découverte.

     
  • Bonjour
    Ravie aussi
    je sais que dans quelque temps je me lancerai dans l’achat d’un robot (venant de louer une maison = plus de place)
    bref je serai curieuse sur la fonction pétrissage également, savoir s’il peut monter une chantilly

    merci de nous faire partager vos impressions !

     
  • Article très intéressant.
    En effet, je lorgne depuis quelques temps pour l’achat d’un robot multifonctions (principalement le Magimix) et un robot patissier (avec une grosse fixette sur le Kitchen Aid vu tout ce qu’on entend comme éloge à son égard)…Mais bon, l’un comme l’autre, cela représente malgré tout un certain budget financier…

    C’est pour cela que je serais également bien curieuse de voir ce que vaut ce robot patissier Magimix dans le pétrissage des pâtes levées, montage de crème en chantilly et de blanc en neige…..Et de voir aussi quel est la qualité de son mixeur…
    Car si on peut avoir un tout en un (robot mixeur + robot patissier) avec une bonne efficacité pour chaque fonction, c’est aussi tout bénéfice !!! J’attends donc impatiemment la suite du test !

     
  • Coucou Chef Nini

    Whhhhaawwww la chance, je découvre avec cet articke la cuve patissière! Quelle merveille! Je compte m offrir le 5200 XL quan j’aurais ma nouvelle cuisine…. ce modèle fait chavirer mon coeur et le prix aussi lol! merci des infos et des jolies photos!

     
  • Je découvre toujours avec beaucoup d’attention les articles que vous nous offrez sur les différents appareils culinaires. Je les trouve très complets et instructifs. Merci pour ce partage.
    Investir dans un robot fait réfléchir surtout quand on a un petit budget … j’attends avec impatience la suite des essais et leurs résultats (surtout celui concernant le pétrissage)
    Un point me séduit déjà: le made in France.

     
  • Trop tard pour moi car j’ai investi en octobre dernier dans un robot cuiseur qui fait la pâtisserie également. Il s’occupe du repas de l’entrée (soupe comprise) jusqu’au dessert. Il peut bien sûr également préparer les pâtes de toutes sortes, pâte à pain y compris.
    Mais je serais tout de même curieuse de lire tes impressions sur ce nouveau robot qui a l’air très sympathique également.

     
  • Je l’ai acheté également, il y a un mois. Mon MAGIMIX 2800 de 28 ans d’âge m’a lâché.
    Super matériel. En plus il est super beau. Bien plus beau que mon THERMOMIX, aussi très utile, pas le même fonction.
    LONGUE VIE A CE NOUVEAU ROBOT MAGIMIX !!!!
    Bon week end.

     
  • Ooooooo ça me laisse rêveuse tout ça!!! Je n’ai pas (encore) de robot mais j’y pense fortement. Merci pour tes articles ChefNini ;-))

     
  • J’adore quand tu fais des tests comme ça !
    Du coup, malgré toutes ses fonctions et sa grande cuve, il pourrait satisfaire une famille de 3 ?!!
    Bisous

     
  • Merci pour cet article. Pouvez-vous parlez de la fonction hacher et réduire en poudre. Mes tentatives de reduire en poudre les pralines n’ étant pas du tout concluantes, je n’ai pas trouvé l’appareil efficace pour pouvoir les hacher. Cet appareil dont je ne mets pas les qualités en doute représente un sacré investissement tout de même.

     
  • Super intéressant, je pense à m’acheter un de ces jours un robot pâtissier, d’où mon intérêt pour votre article !!! J’ai déjà un Thermomix TM31 que je trouve génial (sauf pour les oeufs en neige et la chantilly) il m’assiste quotidiennement à la préparation des repas. J’ai pensé le compléter par un Kmix qui est encore raisonnable comme prix et qui me semble pas mal. Le magimix a l’air trop génial (mais son prix à l’air aussi pas mal non plus :( ) J’attends donc la suite avec impatience (notamment le pétrissage d’une pâte à pain) et bien sûr aussi de voir comment il s’en sort avec les oeufs en neige et la chantilly.

     
  • Super que Magimix se soit lancé dans une cuve pâtissier, je possède le 4200 et suis vraiment très satisfaite de ses performances, par contre je croyais qu’en dehors des cuves plastiques et des ustensiles les autres éléments étaient à acheter séparément, j’ai acquis la centrifugeuse, le découpe en cubes et la cuve à brioche
    Ce soir justement j’en ai fait une extra!! 10′ de préparation et 20′ de cuisson le plus long c’est la levée de la pâte!!
    Jamais déçue!!
    Dommage que j’ai acheté (sur tes conseils) un kitchen aide pour la pâtisserie, j’attends les tests avec impatience et merci pour tous les conseils Bonnes fêtes de fin d’année à tous et toutes

     
  • merci pour ces nouveaux tets ,comme bcp j’attends ses performances en patisserie ,petrissage ,fouettage …je comptais investir dans un kitchenaid mais si ce Magimix fait tout aussi bien ,je vais peut-etre revoir mes positions …j’attends donc avec bcp d’impatiente tes prochains tests ! le cout reste cependant élevé ! à très vite

     
  • Merci pour la présentation et les tests toujours instructifs.
    Ma question concerne ce qui râpe ou tranche. J’ai un vieux robot ( Moulinex Ovatio 3)et lorsque je râpe des carottes , par exemple, elles se mettent de biais puis se couchent. Résultat : de longes tranches de carottes à recouper. Je voudrais savoir si c’est pareil pour ce robot.

     
  • Interessant comme article, je suis de près la suite des tests. Jsuis intéressée par la qualite des pâtes levées et feuilletees.

     
  • Pour les carottes qu’il faut repasser j’avais demandé à un vendeur quand j’ai acheté mon Magimix et il m’avait expliqué que tous les robots ont ce talon de légumes/crudités qui reste : pour ne pas que le poussoir soit abimé par les râpes et autres disques.

     
  • Merci pour ce premier avis, je possède le modèle 5200 XL, de MAGIMIX qui a plusieurs fonctions, je voulais savoir ce qu’apportait ce nouveau modèle par rapport au mien ? J’ai pour mon robot un accessoire cubes et bâtonnets, si quelqu’un peut me dire comment s’en servir, je serais ravie, la notice ne m’aide pas.

     
  • Bonjour,
    Ce robot me fait de l’oeil depuis sa sortie, en plus il a l’air robuste et fait pour durer.
    Il me tarde d’avoir vos impression sur la fonction petrin, car j’hesite avec le Kitch…..
    si je craque pas avant! En plus y’a une offre avec l’accessoire pour couper en cubes, et un kit pour faire les macarons.
    la semaine prochaine je vais aller en magasin, je sais pas si vais pouvoir resiter a son charme.
    Au plaisir de lire vos tests et impressions.
    Bonne soiree

     
  • pour celles qui s’impatientent comme moi d’en savoir plus sur son utilisation j’ai trouvé une vidéo sur youtube ,par forcement objectif mais bon http://www.youtube.com/watch?v=Kqbpk4cM_BE

     
  • Mon Kenwood viens de faire un vol plané par le fenêtre pour cause de blocage incessant (capteur made in china je pense).

    Je pense que je vais me laisser tenter

     
  • J ai craqué ..et le magimix patissier trône dans ma cuisine…
    Certes les accessoires prennent un peu de place mais une fois vidé les tiroirs des ustensiles en double..
    On a Tout en un …Du coup pas de manipulations pour ranger et sortir différents appareils qui au final restent dans un placard il fait tout .. Hop le bon accessoire et go

    J ai testé à peine reçu..brioche pour le petit déj, meringues ..les meilleures que j ai faites …purée maison pour le petit avec jambon haché, guacamole, crudités râpées minute, smoothies..j attaque la préparation de pain sans gluten, soupe
    Les pâtes à tarte.. Maison ça va plus vite que d aller l’acheter toute faite.. Et meilleure il va de soit

    Quelle puissance …incomparable avec mon ancien robot et mon patissier …qui ont tous deux rendu l’âme ….

    C est sur on pourrait tout faire à la main.. Mais quand on a des enfants qu on rentre tard du boulot et que l on ne veut pas passer tout son weekend dans la cuisine pour les préparations de la semaine ou qu on reçoit souvent …quel gain de temps..je ne m’en passe plus
    Les 3 bols + le patissier.. Ça permet d enchaîner les prepas sans laver tout le temps !!

    Conquise .. La garantie de 20 ans sur le moteur a été décisive dans l’investissement …et belle maman a un robot magimix depuis plus de trente ans …increvable..

     
  • Très beau test. Je suis tombé dessus par hasard et j’en ai profité pour ajouter ce super site en favoris.
    Je cherche un robot pour tout faire dont la patisserie. J’ai surtout regardé le KA et le magimix 5200. J’attend donc avec impatience la site des tests de ce 6200, surtout sur les blanc en neige (avec que quelques œufs) et les pates à pain.

    Pour les personnes ayant le 5200, que pensez vous de la qualité du pain fait avec ? Si vous pouvez tester et me faire un retour !! C’est très difficile à trouver sur le net. Car le 6200… voila le prix…

     
  • je n’ai pas encore ce superbe robot bien qu’il me fasse de l’œil depuis quelques temps ! je serais intéressée par la recette du pain sans gluten annoncé par Gaby dimanche soir .Merci

     
  • bonsoir

    je viens de lire votre article sur le robot.avez vous testez d’autre recette avec ?etes vous satisfaite? j’aimerai me l’acheter car le mien a rendu l’ame et avoir votre avis.merci d’avance

     
  • bonjour j’ai acheter le 31 12 2013 le Pâtissier Multifonction CS 6200 est j’ai deja fait des pates est je suis tres content d’avoir investi dans se materiel meme si il est un peut cher mais il c’est tout faire est la finitions est tres belles rien a dire mais sa prend de la place voila mon avis atres bientot

     
  • bonsoir amandine si tu recherche un bon materiel je te le conseil il est complet rien a dire en tout j’ai fait genoise etc car je suis un ancien patissier se materiel est tout simplement genial est il a tout pour le reste sauf le prix mets il vaut le gout

     
  • rogerio une petite question au sujet du nettoyage du bol patissier est ce que la pate passe par dessous ou pas car jai un cuisinart et le nettoyage est tres chiant merci pour la reponse seul sa me coince pour l achat merci

     
  • Bonjour Bricolo,

    J’ai testé différents pains et une brioche. Pour la pâte à pain, ça va, la pâte ne passe pas en-dessous. Par contre, en testant une pâte à Kouglof, le nettoyage fut très fastidieux car la pâte était passée à l’intérieur de l’accessoire pétrin. Une galère à nettoyer.

    Le problème dépend donc de la texture de la pâte et de sa quantité.

     
  • merci pour l’info

    nous avons hâte de connaître les tests suivants
    moi je craque déjà et ce sera mon cadeau pour mes 30ans !

     
  • Bonjour,

    Cette article est le 1er que l’on puisse trouver sur internet, avec un test complet, cela dit j’attends avec une très grande impatience, le test du pétrissage de la pâte… c’est ce qui va déterminer mon choix…

    Salutations !

     
  • Bonjour,

    J’aurai aimé voir en détails ce qui est livré avec la cuve, car sur la photo on dirai bien des lames !

    vous écrivez :
    •La cuve pâtissier (4,9 l) en inox fournie avec un pétrin (ce n’est pas une lame) et un fouet.

    cordialement
    Christian

     
  • Bonjour,

    On voit l’accessoire parfaitement sur la photo en-dessous du texte que vous citez. Cela ressemble à un couteau mais ce n’est pas tranchant.

    J’ai publié mon test complet cette semaine : http://www.chefnini.com/test-magimix-patissier-cs6200xl/

     
  • Bonjour à toutes et tous.
    J’avoue être intéressé par ce robot, actuellement je possède un Kenwood pâtissier et ces deux bols.
    Plus une flopée d’autres robots, et cela me permettrait dans viré quelques un.
    Le presse agrumes, le vieux robot Seb, mon blender et ma râpe manuelle.
    Donc un bonne investissement.
    Merci pour cette essai

     
  • bonjour à tous
    j’ai ce robot depuis qq. semaines et je l’utilise quasiment tous les jours ,pain ,brioche ,gâteau,jus fruits et légumes avec la centrifugeuse et le presse agrumes ,purée,je l’utilise aussi pour râper , émincer etc… je ne suis pas une pro bien-sûr et cela me convient parfaitement .Je suis séduite par sa robustesse qui explique sans doute son prix élevé ,personnellement j’ai bénéficié d’un prix CE ….J’ai déjà testé avec succès qq recettes des livres qui l’accompagnent.En résumé,j’en suis très satisfaite, aucun point négatif pour le mmt pour moi !

     
  • J’ai fait l’acquisition de ce robot, il y a environ 1 mois. Je l’utilise tous les jours, ma plus belle satisfaction, j’ai fait pour la première fois des brioches au beurre, elles sont tellement bonnes que je n’arrête plus.
    Aujourd’hui, j’ai fait de la pâte à pizza.
    Il est parfait !! Même si j’ai hésité à cause du prix, je ne regrette absolument pas mon achat.

     
  • Bonjour,
    J’hésite beaucoup entre plusieurs robots. Celui ci ou un plus petit de chez Magimix (3200-4200?).
    Celui ci me tente énormément mais nous ne sommes que 2. De temps en temps je reçois un peu donc 6 personnes.
    J’ai peur qu’il soit disproportionné à mes besoin car la majeure partie du temps nous ne serons que 2.
    Peut on faire de petites quantités dans cette belle cuve?
    Vous seriez très gentille de me conseiller. Bonne journée.
    Florence.

     
  • Bonjour Florence,

    N’étant pas certaine que vous l’ayez lu, j’ai écrit un test complet de ce robot : http://www.chefnini.com/test-magimix-patissier-cs6200xl/

    Cela vous donnera sûrement une meilleure idée. Sinon, revenez vers moi.

     
  • Bonjour,

    J ai un robot Magimix 4100 depuis 28 ans et il est « Increvable « .je l emploie très souvent. Je l adore. J hésite pour ce robot pâtissier malgré tous les bons commentaires que J ai lus et ceux que J ai entendus. MAIS MAGIMIX vient de sortir un robot ultra complet qui cuit, pâtisse, râpe. …… mais c est le prix qui m arrête -1200 EURO- en aurais je tous les usages? De plus il est fourni avec les éléments du Magimix 5100. Il en faut de la place pour ranger tout le matériel.
    AVEZ VOUS un avis à me donner? Merci pour votre réponse.
    Très cordialement. MartineV.

     

Ajouter un commentaire