Roses feuilletées (à la châtaigne)

Roses feuilletées (à la châtaigne)

roses-feuilletees4

C’est une recette qui a fait le tour des blogs culinaires. Une recette simple mais qui franchement fait son petit effet. C’est une tarte aux pommes feuilletées qui prend la forme d’une rose. Il vous faudra pour cela 3 ingrédients : de la pâte feuilletée, des pommes et quelque chose à tartiner (caramel, confiture, pâte à tartiner) et c’est tout. Côté ustensile : un moule à muffins.

roses-feuilletees8 roses-feuilletees9 roses-feuilletees3

Pour 6 roses :

  • 1 pâte feuilletée
  • De la confiture de châtaigne (ou crème de marron)
  • 1 pomme (J’ai pris de la Pink Lady qui se tient bien)

roses-feuilletees6

1- Lavez la pomme, retirez le trognon et coupez-la en 2.

2- Coupez chaque moitié en fines tranches de 1 mm avec un couteau bien aiguisé (vous pouvez sinon prendre une mandoline).

3- Portez à frémissement de l’eau dans une casserole et plongez les lamelles de pommes. La cuisson se fait très rapidement, 20 secondes, juste le temps que les lamelles s’attendrissent et puissent être tordues sans casser.

4- Retirez-les de l’eau.

5- Coupez dans la pâte feuilletée 6 bandes de 4 cm de large.

6- Tartinez chaque bande de confiture de châtaigne.

7- Placez les lamelles de pommes tout le long d’une bande de pâte en les faisant se chevaucher et en les laissant dépasser de moitié (côté bombée à l’extérieur).

8- Rabattez la pâte feuilletée sur les pommes puis roulez la pâte sur elle-même. La rose se forme toute seule :

roses-feuilletees2

9- Déposez la rose dans la cavité d’un moule à muffins et recommencez avec les autres ingrédients.

roses-feuilletees

10- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 15 minutes. Laissez tiédir sur une grille.

11- Saupoudrez éventuellement de sucre glace et ajoutez un peu de confiture de châtaigne entre les pétales pour encore plus de gourmandises.

roses-feuilletees10

Vous pourriez aussi aimer

29 commentaires

  1. c’est magnifique!
    je l’ai déja fait avec de la pâte à brioche et dans un moule de 22cm, c’était très beau. Avec de la pâte de spéculos. c’était beau, mais moins que ces petites roses adorables 🙂

  2. Super joli pour un beau dessert lors d’un repas de famille! Même pour un p’tit repas en amoureux!! C’est magnifique!

  3. Jolies photos
    J’ai déjà cuisiné cette recette avec de la confiture d’abricots mais je vais essayer avec de la crème de marron.
    Bonne journée

  4. Je dois être la seule ne pas avoir encore fait ces petites merveilles !!
    Je vais m’y mettre, les tiennes sont absolument ravissantes et appétissantes !
    Bonne soirée
    Michèle

  5. Bonjour
    ces petites roses sont un vrai délice et un ravissement pour les yeux, que demandez de mieux pour finir un repas. Et en plus, c’est très facile à faire !
    D’accord avec Martine, merci pour le rappel !

  6. J’ai déja vu cette déco pour grande une tarte aux pommes, ce qui est ici la même chose mais en petit format. ça rend très bien et c’est bien gourmand ! je testerais ça

    belle soirée

  7. J’ai pas résister des faire ces jolies petites roses! Le résultat est superet facile à faire.. J’ai fait pommes/gelee de coing fait maison

  8. Recette que j’adore faire, mais jamais testée avec de la confiture de châtaignes !

    Expérimenté avec les trois types de pâte (brisée, feuilletée, sablée), je trouve plus facile de travailler la pâte brisée lors du roulage, par contre la cuisson doit être à point et la pâte bien fine.

    La pâte feuilletée gonfle un peu trop à mon sens (ou alors j’avais utilisé une pâte trop épaisse). Quant à la pâte sablée, moins facile car beaucoup plus cassante évidemment… J’avais bien galéré.

    Au niveau dressage j’avais saupoudré le fond de l’assiette (blanche) de cannelle, et les roses de sucre glace afin de faire un renvoi coloré du plus bel effet 🙂

  9. Bonjour,
    J’ai fait ces petites roses hier avec les choux à la noisette, elles vont très bien à faire, elles n’étaient pas aussi belles que les vôtres mais elles ont eu du succès, merci ChefNini !
    J’ai juste eu un petit problème avec la cuisson de la pâte, j’ai prolongé la cuisson en ne mettant de la chaleur que en bas car les pétales commençaient à se colorer. Mais ce n’est pas grave et je recommencerai !!!

    Comme je vous ai dit récemment dans un autre commentaire, je découvre seulement votre site, et ce que je trouve de très agréable, c’est que votre page se divise en deux (une colonne ingrédients et commentaires, une colonne explication et façonnage de la recette) et ainsi on garde en permanence ĺes ingrédients sous les yeux (je suis sur une tablette), cela évite de toucher sans arrêt l’écran. Encore merci !

  10. Merci Mumu pour vos différents commentaires.
    Pour les roses, si votre four chauffe un peu trop par le haut et pas assez par le bas, je vous conseille de baisser la plaque dans votre four.

  11. Bonjour chef nini,

    Je suis une adepte de votre blog!!!!

    Toutes les recettes testés ont toujours étaient approuvées avec succès!
    Je n’ai jamais laissé aucun commentaire pourtant dieu sais combien de fois on sait régalé ici!!!

    Petite question, concernant ces petites roses, d’après vous puis-je utilisé des moules a muffins en papier ou silicone individuels…car je n’ai pas ce genre de moules (comme phot chez vous)?
    La tenue des roses va telle être aussi bonne qu’avec votre moule?

    Continuez a nous faire envie avec vos recettes,

    Bien à vous,

    melodie

  12. Bonjour,

    Tout d’abord je voulais vous dire que je suis une inconditionnelle de votre site car j’apprécie sa clarté, ses précisions, vos astuces et son esthétique ; un grand bravo et surtout merci pour le partage de votre passion.
    J’ai testé la recette des petites roses et bien qu’elles étaient magnifiques j’ai eu un problème de cuisson même en prolongeant la durée de 5 mn. En fait la pâte n’était pas assez cuite à l’intérieur ni en dessous tout en respectant la température conseillée en chaleur tournante. J’avais utilisé une pâte feuilletée rectangulaire du commerce, à votre avis dois-je affiner au maximum la pâte pour obtenir une cuisson homogène ? Merci et encore félicitations pour ce merveilleux site.

  13. Bonjour Clo,

    Je ne connais pas la pâte que tu as utilisé mais en tout cas il faut que la pâte ne soit pas trop épaisse pour cuire rapidement.
    Le matériau du moule peut peut-être aussi avoir un impact sur la cuisson. Je ne conseillerais pas le silicone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *