Rôti de porc aux figues parfumé aux graines de fenouil

Posté .

roti-figue2

C’est une recette que j’ai prise dans le nouveau cuisine actuelle. Il y a un dossier sur les figues. C’est un fruit que j’ai découvert l’année dernière (mieux vaut tard que jamais) et c’est devenu un fruit que j’apprécie particulièrement en cette saison.

Malheureusement, juste au moment où j’en ai besoin, il n’y a pas de figues fraiches. Alors direction Picard pour des fruits surgelés.

C’est un plat bien sympathique à servir avec du riz et une petite salade verte.

roti-figue4

Pour 6 personnes :

  • 1 rôti de porc dans le filet de 1,2kg
  • 10 figues environ
  • 1cc de graines de fenouil
  • 2 oignon
  • 20cl de porto
  • 100g de lardon
  • sel et poivre

1- Coupez le rôti dans la longueur jusqu’au milieu. Coupez 4 des figues en 4. Salez et poivrez l’intérieur et l’extérieur de la viande. Déposez les figues au centre et refermez le rôti en le ficelant.

2- Emincez les oignons en rondelles.

3- Faites moussez 2 noisettes de beurre avec de l’huile d’olive et faites dorer le rôti sur toutes ses faces. Mettez-le dans un plat allant au four et versez à sa place les oignons, les lardons et les graines de fenouil. Laissez suer 5 min. Versez alors le porto. Remuez et versez dans le plat avec le rôti.

4- Faites préchauffer le four à 150° et enfourner pour 1h40. A la fin de la cuisson, ajoutez les figues restantes coupées en 4 et finissez la cuisson 20-30 min.

roti-figue

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

1 commentaire :

  • toute ma famille a aimé mais j’ai reduit le temps de cuisson à 1h00 car j’ai fait plusieurs entailles dans le porc avant de le farcir de figues.la viande était moelleuse à souhait.Par contre j’ai utilisé des figues de mon jardin que j’avais congelées mais j’ai été deçue de leur saveur,j’éssairai avec des figues sèches.
    J’ai servi la viande avec une purée aromatisée au romarin,cardamone et huile d’olive,un délice!

    A la prochaine recette!!Super site de cuisine!bravo!!et encore merci de nous régaler

    Marie

     

Ajouter un commentaire