Sablés « trompe-l’oeil » : les croissants

Sablés « trompe-l’oeil » : les croissants

croissant-sable

Je me lance dans une série de petits sablés trompe-l’oeil. Une idée que j’ai vu dans le dernier livre de Martha Stewart avec ses croissants au pruneaux.

J’ai gardé l’idée de la forme et j’ai procédé à ma manière avec une recette de base de sablés.

La quantité de pâte étant assez conséquante, j’ai pris 1/4 de la pâte pour faire ces sablés, ce qui m’en a donné 25. Pour la quantité totale, vous en obtiendrez donc 100. Rien de vous empêche non plus de faire des croissants plus grands également.

Le pliage est la partie la plus délicate pour ne pas faire casser la pâte sablée. Avec de la patience et de la délicatesse, vous y arriverez.

J’ai badigeonné mes croissants à mi cuisson de lait concentré et saupoudré de poudre d’amande pour faire comme des croissants aux amandes. Ils auraient pu être saupoudré de sucre glace, mais je n’en avais plus.

croissant-sable2

Pour 100 croissants sablés :

  • 230g de beurre pommade
  • 200g de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 420g de farine
  • 4cs de lait concentré sucré
  • 2cc de lait
  • amande en poudre

croissant-sable4

1- Avec une fourchette, mélangez le beurre avec le sucre. Lorsque le mélange commence à bien ramollir, fouettez avec un batteur électrique pour que le mélange soit détendu et homogène.

2- Ajoutez l’oeuf et incorporez-le avec une cuillère en bois. Versez la farine et sablez entre vos mains. Formez un gros boudin et partagez-le en 4.

3- Laissez refroidir 1heure au réfrigérateur pour pouvoir manier la pâte plus facilement.

4- Pré-découpez dans un carton ou papier canson, un triangle de 5cm de côté et 7cm de haut.

5- Etalez la pâte sur 1mm d’épaisseur, découpez des triangles de la taille de votre patron. Pensez à bien fariner la pâte au fur et à mesure pour ne pas la casser au moment du passage du rouleau.

6- Prenez un triangle délicatement, passez le rouleau du haut vers le bas doucement pour l’agrandir encore plus et rendre la pâte plus fine. Roulez-le pour former un croissant, en partant du bord le plus large vers la pointe. Procédez délicatement pour ne pas briser la pâte. Déposez le croissant sur une plaque de cuisson garni de papier sulfurisé.

7- Continuez avec le restant de pâte. Laissez reposer les croissants 30min au réfrigérateur pour faire redurcir la pâte.

8- Préchauffez le four à 180°. Enfournez pour 12min. Sortez les croissants et badigeonnez-les du mélange lait concentré et lait. Saupoudrez de poudre d’amande et enfournez de nouveau pour 5-6 min jusqu’à ce que les croissants soient colorés.

croissant-sable3

Vous pourriez aussi aimer

17 commentaires

  1. J’ai eu la même idée publiée il y a quelques temps, des petits croissants sablés, des petits pains au chocolat ( parfumés à l’orange ) sablés et des petits pains aux raisins sablés.

    Ce n’est pas du tout la même recette mais ça a beaucoup plus à la Lutinerie. Par contre pour le découpage, j’ai juste étalé ma pâte et découpé des triangles au couteau. La pâte se réchauffait rapidement ( la chaleur ambiante n’aidant pas ), j’ai donc procédé à plusieurs temps de réfrigération afin de mieux pouvoir donner forme aux croissants.

  2. Sympatoche cette recette….effectivement la pâte doit être travaillée en douceur, pas facile de manipuler la pâte sablée!! Juste une question pour le fun…….qu’à tu fais du reste de la boite de lait concentré sucré ??? Tu l’as fini à la petite cuillère planquée dans la cuisine ???

  3. waouh ! tes sablés en trompe l’oeil sont vraiment extraordinaires ! j’adore déjà l’idée de faire des gateaux trompe l’oeil et en plus, ils ont l’air d’etre délicieux !

  4. Super l’idée, je les ai fait aujourd’hui, mais bien sûr les miens ne sont pas aussi beaux. J’ai aussi fait une version « Madeleine » avec la plaque à empreinte et une autre en Mini Muffin, avec un fourrage au praliné maison (votre recette). Il faut beaucoup de patience, mais ça vaut le coup, ils sont tops et font vraiment l’illusion, plus jolis que mes croissants. Merci pour toutes ces idées et recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *