Sel de betterave

Posté .

sel-betterave

Je vous donne une idée toute simple pour utiliser de la betterave crue. Mes parents m’en ont données quelques unes et j’avais envie d’en profiter pour réaliser des recettes qui changent de l’ordinaire. Il y en avait une petite parfaite pour ce que je comptais faire, à savoir du sel de betterave. L’idée est toute bête : on râpe la betterave et on la fait sécher au four avant de la mélanger à du sel. Ça donne une super couleur et apporte une belle originalité au moment d’assaisonner une viande, un poisson ou des légumes.

Le sel se conserve plusieurs mois dans un contenant hermétique et à l’abri de l’humidité.

sel-betterave2 sel-betterave7 sel-betterave6

Pour un petit pot de sel de betterave :

  • 1/2 petite betterave crue
  • 4 cs de fleur de sel ou sel de guérande (au choix)

sel-betterave5

1- Lavez la betterave ou épluchez-la et râpez-la à l’aide d’une râpe microplane ou d’une râpe à gros trou (vous n’y arriverez pas avec une râpe à grille fine).

2- Déposez cette chair sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites en sorte de ne pas avoir de petits tas de betterave qui mettraient plus de temps à sécher.

sel-betterave9

3- Faites préchauffer votre four à 100°C et enfournez pour 30 minutes puis éteignez le four et laissez la plaque à l’intérieur jusqu’à refroidissement complet.

4- La betterave doit être complètement sèche. Récupérez-la et concassez-la dans un mortier avec un pilon.

5- Mélangez dans un pot cette betterave avec 4 à 5 cuillères à soupe de fleur de sel.

sel-betterave4

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

14 commentaires :

Ajouter un commentaire