Sorbet à la fraise

Posté .

Avec l’annonce de l’arrivée de la canicule sur la France, j’ai pris les devants et j’ai préparé de la glace pour nous rafraîchir. Mon choix s’est porté sur un sorbet fraises. Quel régal ! Je garde toujours la même base de sorbet aux fruits car elle me satisfait à tous les coups : goût, texture, tout est parfait.

Pour 1 litre de glace :

  • 600g de fraises
  • 15cl d’eau
  • 180g de sucre
  • 1cc de maïzena

1- Faites chauffer dans une casserole les fraises lavées et équeutées dans l’eau jusqu’à frémissement.

2- Mixez le tout et filtrez.

3- Ajoutez le sucre et la maïzena et fouettez jusqu’à dissolution complète du sucre.

4- Laissez refroidir ou tout du moins tiédir, puis faites prendre à la sorbetière. Réservez au congélateur.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

33 commentaires :

  • holala!ce sorbet est beau et si coloré!je vais me laisser tenter par une petite coupe ,ça va nous rafraichir un peu (+ 39° par ici,on appelle ça l’été!)

     
  • Elle est très belle ta glace et certainement délicieuse !
    J’adore les photos :)

     
    Les gourmandises de Amela,
  • y a-t-il une astuce pour se passer de sorbetière ? car je n’en ai pas mais j’aimerais bien pouvoir faire des glaces ou sorbet !

    en tout ca, ça a l’air délicieux !!!

     
  • Oui chef comment on fait sans sorbetière ?
    On met au congel comme ça et on verra bien ?
    Ou alors on casse régulièrement à la fourchette et ça donne un granité ?
    Tu en pense quoi j’ai envie de me lancer pour ce soir il est trop tard ?
    Tu m’as donné très envie !!!!

     
  • Bah voilà j’ai fait des petites verrines et je les ai mises au congel .
    Rien que comme ça à lécher c’est trop bon !
    Merci pour cette super idée rafraichissante pour cette soirée chaude !
    On se croirait en Corse !!! Bonne continuation culinaire , il fait hot aux fourneaux aujourd’hui …Tu mijotes quoi :)

     
  • Pourquoi la maïzena moi j’utilise le sucre à confiture pour éviter les cristaux, je suis fan de ton blog moi je viens juste de commencer et je rêve qu’un autre blog me site pour me faire connaître j’avoue que c’est dure je n’ai aucun commentaire et je ne sais pas si ce que je fait est bien e souhaite savoir je viens de parler de toi dans mon blog j’espère que tu n’y vers aucun inconvénient. Mille merci pour tout ces merveilles;

     
  • Super ta recette.Je mets un peu moins de sucre,un filet de jus de citron,et je me passe de sorbetière.Je remue plusieurs fois jusqu’à ce que le sorbet prenne,et c’est tout.
    Je dis à Carole que j’ai voulu aller jeter un oeil sur son blog pour qu’elle sache que nous formulons des voeux de réussite pour elle,mais on nous dit que le blog n’existe plus.Je te souhaite un peu de fraîcheur pour déguster ton délicieux sorbet.

     
  • Peux tu me donner le nom du blog de Carole moi le mien est la petite poule sans ses oeufs

     
  • j’ai connu ce blog, il y a quelques semaines, en cherchant comment choisir sa sorbetière!!!! Depuis, je viens y faire un tour presque chaque jour et j’ai déjà essayé plusieurs recettes et pas que les glaces! J’adore ce site: frais, simple mais original, superbes photos. Je le donne souvent en référence autour de moi (sans rire!) Merci pour ce partage qui doit prendre du temps et surtout j’attends la suite.
    PS: j’ai choisi la même sorbetière, le bac est toujours prêt au congélateur et dès qu’une visite s’annonce je turbine

     
  • il a l’air trop bon, bien rafraîchissant…j’adore ! ;P

     
  • J’hésite entre vos 2 recettes, car je ne vois pas ce que peut apporter la maïzena non cuite
    Merci de partager votre savoir
    Josiane

     
  • @caroline, je n’ai jamais testé sans sorbetière mais normalement, lorsque ton mélange de fruits mixés, sucre, maïzena est prêt, tu le mets au congélateur et de temps en temps tu le grattes avec une fourchette pour lui donner de la texture.

    @Chamallow, est-ce que ton essai a été concluant finalement ? Tu remarques que je ne suis pas très présente sur mon blog ce week end. Et pour cause, mon pc est une affreuse source de chaleur ;-). Alors je le laisse éteint. D’ailleurs, en cuisine, j’évite un max d’allumer la plaque de cuisson, donc pas de grande cuisine.

    @Josiane, la maïzena, tout comme le blanc d’oeuf, permet aux sorbets et aux glaces d’éviter qu’ils ne deviennent trop durs. Tu peux utiliser l’une ou l’autre de ces astuces ou les deux.

     
  • Ton sorbet est top et fruité, j’en prend note ;)

     
  • je le trouve un peu trop sucré, mais ça n’engage que moi.
    Facile à faire. Pour la consistance, je verrai à la sortie du congélateur.
    Merci d’avoir répondu aussi rapidement
    Josiane

     
  • oups, je retire tout ce que j’ai dit, je me suis trompée dans mes proportions de sucre, et j’en assume l’entière responsabilité
    Merci pour cette recette
    Josiane

     
  • humm trés gourmande ta glace!

     
  • Bonjour,
    Combien de temps une glace comme celle la ce conserve au congélateur? Sachant qu’il n’y a pas de conservateur

    Merci

     
  • Je n’ai pas de réponse précise à t’apporter car je ne me suis jamais renseignée là-dessus. En principe, elles ne font pas long feu chez moi. ;-)
    Une fois, j’en ai gardé une pendant environ 6 mois sans problème.

     
  • Résultat très concluant le soir même , vraiment très agréable , parfumé , coloré , bonne texture , sucré comme il faut et bien rafraichissant !
    Le lendemain midi malgré la grande chaleur n’es ce pas ( moi j’ai cuisiné car de toute façon au point où on en était ça changeait pas grand chose ! ) , et bah le sorbet était un peu top dur mais c’est pas bien grave . La prochaine il faut que j’utilise la fourchette ! Tu pense que l’on peut faire pareil avec des framboises , dans le jardin elles « prennent forme  » ! Aujourd’hui il fait meilleur tu es au fourneau avec l’ordi qui te tiens compagnie :)

     
  • Oh oui avec des framboises, c’est aussi très bon, j’ai déjà fait. J’avais mis un peu plus de sucre (200G) car les framboises sont plus acides mais c’est toi qui vois.

    Aujourd’hui, je me rattrape après 2 jours sans grande cuisine et sans photos culinaires, j’ai passé une bonne partie de ma journée aux fourneaux, à faire des photos et à rédiger mes articles.
    Aujourd’hui, on respire (en tout cas par chez moi !), et ça fait du bien.

    Bon après-midi !

     
  • Ce soir je teste ta tarte aux légumes :http://www.chefnini.com/tarte-aux-legumes/ avec juste des poireaux , des oignons de la mozzarella et peut être du roquefort ! J’ai aimé ta pâte , sympa à pétrir ! Maintenant elle monte sous le torchon au soleil !Je tiens au courant du rendu gustatif :)
    C’est toujours un grand plaisir que de fouiner sur ton blog …Et c’est pas fini !
    Bonne soirée .

     
  • Délicieuse cette pâte ! Une réussite …

     
  • Testée et approuvée! Merci pour cette recette en effet plus onctueuse que mon test de la semaine dernière postée sur mon blog!

    En revanche combien de temps turbines-tu la glace car j’ai turbiné 20 minutes puis placé 3h au congélateur et elle n’était pas très « prise » et un peu trop fondante? Merci!

     
  • Je n’ai pas fait attention au temps que cela a pris car ça change tout le temps. Avec la chaleur ambiante, je sais que ça a été un peu plus long que d’habitude. Ca devait faire 20min ou 30min de brassage.
    Pour moi, il n’y a rien d’anormal. Et si le sorbet n’était pas suffisamment pris au bout de 3h, il faut le laisser encore un peu au congélateur avant de le déguster. Il durcira tôt ou tard ;)

     
  • Délicieux sorbet. J’ai fait à la fraise avec des fruits frais, puis aux fruits rouges avec des fruits surgelés et pêche fraîches/menthe du jardin légèrement brassée avec du coulis de framboises. Une pure merveille cette recette et si vite faite. A décliner en pleins de parfums.

     
  • On peut décliner avec de la figue? et si j’ai que 350g je mets moins de sucre?

     
  • Oui, je pense qu’avec des figues il n’y a pas de soucis pour réaliser cette glace. Je n’ai encore jamais testé de sorbet aux figues alors je ne sais pas ce que ça va donner au niveau du goût.

    Si vous mettez moins de fruits, oui, il faut mettre moins de sucre.

     
  • Bonjour, il me reste quelques fraises au congélateur, est-ce-qu’il est possible d’utiliser des fraises congelées pour ce sorbet? Dans ce cas, faut-il diminuer la quantité d’eau puisqu’elles rendent du jus?
    Merci.

     
  • Pas de soucis avec des fraises congelées.
    Vous pouvez réduire l’eau à 10 cl, je pense. C’est vrai que les fraises congelées rendent beaucoup d’eau.

     
  • Bonjour,
    Je visite régulièrement votre blog, c’est un vrai plaisir tant pour les yeux que pour les délices à préparer !
    Dans votre recette de sorbet, vous ajoutez de la maizena, or mon mari est allergique au maïs , puis-je mettre de la fécule ?
    Merci pour votre réponse et pour toutes vos recettes !
    Agnès

     
  • Bonsoir Agnès,

    J’imagine que vous parlez de fécule de pommes de terre (la maïzena, c’est aussi de la fécule mais de maïs).
    Je ne vois pas d’inconvénients à faire ce changement.

     
  • La recette fonctionne du tonnerre ! J’ai juste un peu réduit le sucre car les fruits été gorgé de soleil avec le temps que l’on a ! :)

     
  • Merci chef !
    Ma première glace, une réussite !
    Les arômes fraises sont extraordinaires !!!! J’ai tout préparé au blinder, super rapide pour mixer les fraises. Du coup je n ai pas eu besoin de filtrer.
    La prochaine fois je mettrais des morceaux de fraises entières en mettant à la sorbetière.
    Du coup j enchaîne : vanille, chocolat, puis je prévois citron vert menthe.

     

Ajouter un commentaire