Spaghetti maison au curry et son plat de poisson

Posté .

spaghetti-poisson-crevette

Aujourd’hui, 2 recettes : les spaghettis maison au curry et un plat de cabillaud, merlan et gambas.

Pour les pâtes, il s’agit de la recette de base de la dernière fois dans laquelle j’ai remplacé le curcuma par du curry. Je n’ai pas mis de graines de pavot. Mes pâtes ne ressemblent pas beaucoup à des spaghetti, je crois que je les ai fait trop fines, donc elle sont restées plates lors du passage de l’outil de découpe. J’ai encore un peu de progrès à faire au niveau des épaisseurs et des découpes.

Pour 2 personnes :

Les pâtes

  • 2 œufs à température ambiante
  • 200g de farine
  • 1cs de curry
  • 1cs d’huile d’olive

La garniture

  • 2 filets de cabillaud
  • 1 filet de merlan
  • 4 gambas
  • 1 petite boite de tomate pelée
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • sel et piment d’espelette

Les pâtes

1- Versez la farine dans un saladier avec le curry. Faites un puits et ajoutez-y les oeufs. Incorporez-les du bout des doigts à la farine, ajoutez l’huile et continuez de pétrir jusqu’à obtenir une boule puis écrasez-la sur le plan de travail plusieurs fois. Formez une boule et réservez-la dans un film plastique pendant 2 heures minimum à température ambiante.

2- Au bout des 2 heures : Divisez votre pâte en 2 et aplatissez-les légèrement. Utilisez l’ustensile de l’abaisse de votre machine à pâte. Mettez sur l’écart le plus grand (le chiffre le plus petit) et passez la pâte 4 fois pour bien la détendre. Pliez-la en 2 et recommencez. Si nécessaire, farinez légèrement votre pâte.

Descendez d’un cran l’écart de la machine et continuez à passer la pâte dedans 2 fois pour chaque écart. Si la pâte devient trop longue, coupez-la en 2 et poursuivez.

J’ai étalé ma première partie de pâte jusqu’au dernier écart (à 6) , mais ça faisait vraiment fin et des trous commençaient à se former dedans. Du coups, j’ai fait mon autre pâte jusqu’à 5 et là c’était mieux.

Placez sur votre machine à pâte, l’accessoire de découpe. Et passez une dernière fois votre pâte. Recueillez les pâtes ainsi formées et déposez-les sur un séchoir ou comme en Italie sur un manche à balai posé sur 2 chaises.

Faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée pendant quelques minutes. C’est assez rapide comme cuisson.

La garniture

1- Coupez les poissons en gros morceaux. Décortiquez les gambas, gardez les carapaces et déposez-les sur une casserole. Ajoutez 10 cl d’eau, l’échalote épluchée et coupée en 2. Laissez mijoter à petit feu pendant 15 min. Passez le jus dans une passoire.

2- Faites chauffer un peu d’huile et de beurre dans une poêle et faites cuire les poissons et les gambas en plusieurs fois. Faites attention à ne pas les casser. Réservez-les.

3- Émincez l’oignon et faites le revenir dans la même poêle qui a cuit le poisson. Ajoutez la boite de tomate pelée. Ecrasez les tomates et ajoutez le jus. Salez, poivrez et laissez cuire 5 min. Ajoutez de nouveau les poissons pour les réchauffer.

4- Servez aussitôt avec les pâtes.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

1 commentaire :

Ajouter un commentaire