Sushi de saumon fumé au pesto d’aneth

Posté .

N’étant vraiment pas fan des sushis de poisson cru, je préfère les confectionner différemment avec du saumon fumé par exemple. Une chose est sûre par contre, j’adore confectionner les sushi, c’est un vrai moment de détente en cuisine.

Cette version nous a beaucoup plu : on s’éloigne de l’esprit asiatique, mais qu’importe, si les saveurs sont là. J’ai réalisé un pesto d’aneth afin d’en badigeonner le riz et le saumon. J’ai utilisé pour ça un pinceau afin d’éviter de mettre trop de pesto car il est assez fort.

A cette occasion, j’ai préparé un repas japonais autour des produits Tanoshi que j’ai eu l’occasion de tester. C’est la première marque de produits Japonais en grande distribution.

Parmi les nouveautés de la marque, vous pourrez trouver un bol de ramen au saveur Teriyaki. Prêt en 3 minutes au micro-onde, ce plat à base de nouilles Ramen et d’une sauce Teriyaki est à agrémenter, à mon avis, de dés de poulet et de petits légumes. Ca sera plus équilibré pour une pause-déjeuner.

Le mix sésame est génial ! Il s’agit d’un mélange de graines de sésame blanc (Shiro-goma) et noir (kuro-goma). Ce sont ces graines que l’on retrouve dans les california rolls. On peut également s’en servir dans des salades ou des woks. Un produit que je recommande.

Pour débuter votre repas japonnais, pourquoi ne pas attaquer par un apéritif avec ce mélange de crackers japonais. Dans ce sachet, on y trouve toutes sortes de crackers à base de cacahuètes, d’algue nori, de graines de sésame. C’est pas mauvais et original. De quoi surprendre vos invités !

Ils ont également sortis une sauce salade japonaise mais je ne l’ai pas encore gouté. Je vous en parlerai dans un autre article.

Avant de commencer…

Il est important d’avoir un wok, une poêle ou une sauteuse avec un couvercle transparent. La cuisson du riz se fait à l’étouffé, il est important de ne jamais soulever le couvercle. Or pour vérifier la prise de l’ébullition et compter les bons temps de cuisson, le couvercle transparent est très pratique.

Pour 30 sushi

Le riz

  • 250g de riz japonnais
  • 25cl d’eau
  • 3cl de vinaigre de riz
  • à peine 1cs de sucre
  • 1/4cc de sel

Le poisson

  • 4 tranches de saumon fumé
  • du pesto d’aneth
  • du mix sésame Tanoshi
  • jus de citron ou wasabi pour le service

Le vinaigre de riz

1- Versez le vinaigre de riz, le sucre et le sel dans une petite casserole.

2- Mettez sur feu moyen et mélangez jusqu’à dissolution totale du sucre et du sel.

3- Laissez refroidir à température ambiante.

Le riz

1- Versez le riz dans une passoire et laissez couler de l’eau froide dessus jusqu’à ce que l’eau qui s’en écoule devienne clair. Remuez-le avec les main pour faciliter le nettoyage.

2- Égouttez-le bien et versez-le dans une casserole (muni d’un couvercle transparent !).

3- Ajoutez l’eau. Vérifiez bien que le riz est bien à plat dans la casserole et que tous les grains sont bien recouverts d’eau.

4- Déposez le couvercle et faites chauffer sur feu fort jusqu’à la prise de l’ébullition – d’où l’intérêt du couvercle transparent.

5- Comptez 2 min de cuisson à partir de l’ébullition.

6- Puis baissez le feu au minimum et comptez 10min de cuisson.

7- Arrêtez le feu et laissez reposer 10min, toujours avec le couvercle.

8- Retirez le couvercle et avec une spatule souple, soulevez délicatement le riz du fond de la casserole.

9- Versez le riz dans un saladier. Continuez à mélanger toujours délicatement, de bas en haut, comme pour une mousse au chocolat et versez le vinaigre de riz additionné de sel et de sucre.

10- Vous devez continuer de mélanger jusqu’à ce que le riz soit à température ambiante. Aidez-vous d’un éventail ou d’une feuille de papier pour le ventiler de temps en temps.

11- Si le riz doit attendre avant utilisation, couvrez-le d’un linge humide à température ambiante. Le riz ne doit jamais passer au réfrigérateur.

10- Mouillez vos mains et prenez du riz dans le creux de votre main gauche (si vous êtes droitier) et réalisez une forme ovale en vous aidant de la main droite.

Le poisson

1- Coupez dans les tranches de saumon fumé 30 morceaux de la taille de vos sushis.

2- A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le riz à sushi de pesto.

3- Déposez par dessus une tranche de saumon, puis badigeonnez de nouveau de pesto.

4- Saupoudrez de mix sésame.

5- Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation (Préparez-les en milieu d’après-midi pour le repas du soir, sinon le réfrigérateur va assécher vos sushi.)

6- Servez avec du wasabi ou du jus de citron.

 

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

15 commentaires :

  • Ils ont l’air délicieux! J’ai utilisé ta recette de coques pour les macarons et je t’en remercie car la recette est simple et bien expliqué! Bises!

     
  • Oh ! Qu’ils sont mimis !

    Mais je suis étonné chef nini que vous n’ayez pas eu plus d’audace.
    J’ai remarqué sur un autre blog qu’ils avaient osé les sushis végétariens ! Je les ai essayés et ils ont fait l’unanimité.

    Et oui… Tout le monde n’aime pas le poisson hélas :/

     
  • Le pesto et l’aneth c’est déjà de l’audace !

     
  • Super appétissants ces sushis et ils sont magnifiques !!! Bonne soirée !

     
  • Toute une technique cette cuisson du riz !! ..Je n’aurais pas soupçonné et je suis bien ennuyé car de couvercle transparent point n’en ai-je !! Arrrggghhh
    Va me falloir aller farfouiller chez manou ..hihihi C’est commode les mamans, elles ont toujours tout ..
    Je prends note de ta petite recette super alléchante et si joliment présentée ..
    Merciii
    kiki

     
  • Et bien le mélange de graines de sésame est très intéressant !! Et je retiens cette idée de pesto d’aneth :)

     
  • j’adore!!! les photos me font baver!!!

     
  • je suis fan de ces produits ! et les « crakers » (surtout au wasabi) sont excellents,la gamme de leurs produits est très intéressantes aussi.Bravo pour les sushi ils sont magnifiques!

     
  • Vraiment très réussis tes sushis, bravo !
    Bisous

     
  • Ils sont superbes! J’ai envie de sushis maintenant moi :)

     
  • Pas mal !
    Par contre le bol de Ramen, je dis stop ! Je l’ai testé et franchement c’est pas mauvais mais c’est très ecoeurant. Déjà par la préparation, l’aspect des pâtes, et une fois passées au micro-ondes, j’ai passé 10 min à les démêler.
    En revanche, il y a aussi les pâtes à lyophiliser sont meilleurs et carrément moins chères !

     
  • Je passerai bien en grignoter quelques-uns !!!

     
  • Des sushisssssss <3
    J'adoreeeeeeeeeee ! Merci pour la recette !

     
    Charlotte Rapée,
  • ça doit être pas malavec du saumon fumé ;)

    Au fait, viens participer à mon concours des saveurs de l’été ❀

    Bonne après-midi sous-ce beau soleil :D

     
  • Vos photos sont magnifiques ! Ça fait un moment que je n’ai pas mangé de sushis et tout ça me donne envie de remédier à ça ^^

     

Ajouter un commentaire