Tartelette à la crème de nougat, framboise et caramel de vinaigre de framboise

Posté .

tartelette-crme-nougat

Ces tartelettes sont une création chefNini (Attention, copyright ;-) ). Merci à mon papa de m’avoir donné ses nougats, ça m’a donné l’idée de réaliser une crème de nougat pour garnir des tartelettes. Je passe donc derrière les fourneaux en mode « chefNini Lab » ;)

Par dessus, j’y ai déposé des framboises décongelées. Et enfin, pour finir la tartelette, j’ai utilisé le vinaigre de framboise Petrossian sous forme de sauce caramel. Attention les papilles, ça détonne. Cette sauce est vraiment bien sympa. Au départ, on ressent surtout la saveur du caramel, mais en fin de dégustation, on sent l’amertume du vinaigre de framboise.

Pour 8 tartelettes :

La pâte sablée

  • 100g de sucre
  • 2 jaunes
  • 200g de farine
  • 125g de beurre

La crème de nougat

  • 180g de nougat tendre
  • 20cl de crème liquide
  • 1 feuille de gélatine
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 1 belle cs de mascarpone

Le caramel de vinaigre de framboise

  • 100g de sucre
  • 10cl de crème liquide
  • 10g de beurre
  • 2cs de vinaigre de framboise

Le montage

  • des framboises

1- Versez dans un saladier, le sucre et les jaunes. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporez la farine en une seule fois. Mélangez avec les doigts en sablant la pâte.

2- Formez une fontaine. Mettez le beurre coupé en petits morceaux dedans et malaxez avec vos doigts en sablant le tout. Réunissez la pâte une boule à peu près homogène. Ne la travailler pas de trop, vous la travaillerez après le passage au réfrigérateur.

3- Recouvrez la pâte d’un film alimentaire et laissez reposer 30min au réfrigérateur.

4- Etalez la pâte et découpez 8 ronds de la taille de vos moules et garnissez-les. Faites cuire les fonds de tartelette à 180-200 pendat 10-15min.

La crème de nougat

1- Faites fondre le nougat au bain-marie avec le mascarpone. Cette étape est un peu longue. N’hésitez pas à utiliser une maryse ou spatule pour écraser les nougats ramollis. Laissez tiédir.

2- Fouettez la crème liquide de façon à l’aérer un peu. Ne pas faire une chantilly, elle retomberait aussitôt à l’étape suivante.

3- Ajoutez le nougat fondu. Mélangez et filtrez dans une passoire avec une cuillère pour aider à faire passer la sauce et recueillir les amandes (Gardez-les). Faites chauffer la crème. A part, fouettez les 2 jaunes. Versez la crème sur les jaunes en fouettant et reversez dans la casserole et faites épaissir en continuant de fouetter. Retirez du feu et ajoutez les amandes gardés du filtrage. Mélangez bien.

4- Faites ramollir la gélatine dans de l’eau et ajoutez-la, essorée, dans la crème.

5- Versez-la crème dans les fonds de tarte. Laissez refroidir au réfrigérateur.

Le caramel de vinaigre de framboise

1- Faites caraméliser doucement le sucre. Lorsque la couleur est ambré, ajoutez le beurre hors du feu, ainsi que la crème liquide et le vinaigre.

2- Remettez sur feu moyen. Portez à ébullition et fouettant pour faire fondre le caramel qui aura durci.

3- Réservez dans un petit pot.

Le montage

1- Recouvrez les tartelettes de framboises.

2- A l’aide d’une fausse poche à douille faite à partir du recoin d’un sac congélation, faites une spiral de caramel sur les tartelettes et sur l’assiette.

tartelette-crme-nougat

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

17 commentaires :

Ajouter un commentaire