Tartelette tiramisu (nouvelle version)

Posté .

tartelette-tiramisu-2-3

Je m’étais essayée à des tartelettes tiramisù il y a quelques semaine, ma maman a voulu que j’en refasse pour son anniversaire mais j’avais envie d’essayer une autre version. Je vous avoue que j’ai préféré la 1ère version car la mousse mascarpone est assez bourrative surtout après un repas. Il aurait été préférable de réaliser des mini tartelettes. C’est ce que je vous conseille si vous les essayer.

Je n’ai plus eu assez d’extrait de café liquide alors dans la recette je vous ai doublé la dose pour que la saveur du café s’en ressorte un peu plus. J’ai également retiré de ma recette une feuille de gélatine pour obtenir une mousse plus aérienne.

tartelette-tiramisu-2

Pour 4 tartelettes :

Pour la pâte sucrée sablée

  • 50g de sucre
  • 1 jaunes d’œufs
  • 90g de farine
  • 10g de cacao en poudre amer
  • 60g de beurre

La mousse mascarpone au café

  • 250g de mascarpone
  • 2 oeufs
  • 50gr de sucre
  • 2cc d’extrait de café
  • 1cs de cacao amer
  • 3g de feuilles de gélatine

tartelette-tiramisu-2-2

Pour la pâte sucrée sablée

1- Versez dans un saladier, le sucre et le jaune. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporez la farine et le cacao en une seule fois. Mélangez avec les doigts en sablant la pâte.

2- Formez une fontaine. Mettez le beurre coupé en petits morceaux dedans et malaxez avec vos doigts en sablant le tout. Réunissez la pâte une boule à peu près homogène. Ne la travailler pas de trop, vous la travaillerez après le passage au réfrigérateur.

3- Recouvrez la pâte d’un film alimentaire et laissez reposer 30 min au réfrigérateur.

4- Découpez la pâte en 4 et étalez-les en cercles plus grands que vos moules. Pensez à farinez régulièrement la pâte. Malaxez-la un peu avant de l’étaler pour la rendre plus homogène et plus facile à travailler.

5- Huilez vos moules et foncez-les. Découpez-le surplus.

6- Enfournez pour 10-13 min à 180°C. Laissez refroidir et démoulez-les.

La mousse mascarpone au café

1- Mettez la gélatine à ramollir dans de l’eau froide.

2- Séparez les blancs des jaunes. Fouettez le sucre avec les jaunes jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez alors le mascarpone et le café, puis fouettez longuement pendant 2-3 mins.

3- Essorez la gélatine et faîtes-la fondre dans 2 cuillères à soupe d’eau sur feu très doux . Ajoutez-la dans la crème mascarpone.

4- Fouettez les blancs en neige et ajoutez le cacao au fur et à mesure. Incorporez-les délicatement à la crème mascarpone.

5- Laissez prendre au réfrigérateur 1 à 2 heures.

6- Remplissez une poche à douille de cette mousse et garnissez-en les fonds de tartelettes.

7- Réservez-les au réfrigérateur.

tartelette-tiramisu-2-4

 

 

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

16 commentaires :

Ajouter un commentaire