Tartelettes à la pralinoise

Tartelettes à la pralinoise

tartelette-pralinoise8

Gourmandises en vue ! 🙂 Très simples à faire, ces tartelettes sont garnies d’une ganache à la pralinoise. Une petite précision s’impose sur ce produit car on m’interroge à chaque fois dessus. C’est un produit présenté sous la forme de tablette de chocolat, très facilement reconnaissable par son emballage jaune, sous la marque Poulain. Il s’agit de praliné auquel on a rajouté de la pâte de cacao pour lui donner cette consistance.

tartelette-pralinoise5 tartelette-pralinoise6 tartelette-pralinoise7

Pour 6 tartelettes :

tartelette-pralinoise4

1- Étalez la pâte sablée sur un plan de travail fariné et réalisez 6 cercles d’un diamètre supérieur à vos moules.

2- Foncez vos moules avec ces ronds de pâte et retirez l’excédent de pâte avec un couteau.

3- Placez au fond des cercles de papier sulfurisé et ajoutez des billes de cuisson (ou haricots / lentilles / pois cassé secs).

4- Faites préchauffez votre four à 180°C et enfournez pour 15 min. Les bords doivent être joliment dorés.

tartelette-pralinoise

5- Laissez refroidir.

6- Pendant ce temps, mettez à chauffer la crème sur feu doux.

7- Cassez la pralinoise dans un saladier et versez par-dessus la crème.

8- Mélangez au fouet, puis ajoutez le beurre coupé en morceaux. Si vous voyez que le beurre a du mal à fondre, mettez le saladier sur un bain-marie.

9- Versez cette crème sur les fonds de tarte.

tartelette-pralinoise2

10- Réservez plusieurs heures au réfrigérateur pour figer la crème.

tartelette-pralinoise9

Vous pourriez aussi aimer

42 commentaires

  1. Je cherchais justement une idée de dessert simple et rapide mais différente de ce que je fais déjà. Hélas, je découvre cette recette 5 min après être rentrée des courses … #VDM
    Ce sera peut-être pour le we prochain 😉

  2. Ca donne trop envie de mordre dedans!!! La pralinoise, j’avoue que j’en croque quelques morceaux, juste comme ça devant la télé…Pas bien…mais trop bon 🙂

  3. a faire ce week end :)!! par contre, je sais que l’element essentielle est la pralonoise, mais je peux substituer par du chocolat et mettre de la praliné pour le coté croquant? ça donne envie en tout cas!

  4. C’est marrant, j’en ai justement fait hier soir, avec des carambars fondus dans la crème avant d’ajouter la pralinoise !

  5. Hummmm !!! Ça donne vraiment envie
    Je vous conseille de prendre plutôt la pralinoise de nestle car celle de poulain est faite avec de l’huile de palme donc pas très, très bon pour la santé
    Mais bravo pour votre recette !!!!

  6. un dessert, a ne pas laisser entre toutes les mains, par exemple , les miennes….. TITOU, adore, « la pralinoise « …… oui………. bisous bisous……

  7. Testée ce soir et approuvée (comme souvent pour les recettes de Chefnini !) par contre en raison d’un mauvais timing j’ai mis les tartelettes au congélateur 1h plutôt que plusieurs heures au frigo… Et c’est parfait comme ça !

  8. A midi, gougères façon Nini très faciles à réaliser. La recette est simple et bonne. Tuiles de parmesan, pizza partie et en dessert tartelettes pralinoises avec une quenelle de chantilly et une petite déco en caramel pas trop réussie mais juste au niveau aspect. Merci Nini je fais tes recettes les yeux fermés : je suis sûre du résultat. Bon pas très ligth tout ça !

  9. Merci de votre réponse. J’envisage de faire plutôt une tarte que des tartelettes. Est-ce que la quantité utilisée pour 6 tartelettes est suffisante pour une tarte entière ?
    Ensuite, la préparation à l’air un peu coulante. Avec une tarte, je préférai éviter sinon une fois coupe ça coulerai hors de ma pâte. Est-ce un effet de mon imagination ? et si non, comment y remédier ?
    Dernière question : N’est-ce pas un peu écœurant d’avoir uniquement de la pralinoise ? Je pensais à utiliser un peu de chocolat noir. Selon vous en quelle proportion et quel pourcentage de cacao pour que ça ne prenne pas trop le dessus ?

  10. Bonjour Gemini,

    Cela dépend de la taille de votre moule à tarte. Pour un moule de 20 cm, les quantités seront suffisantes, pour un moule de 24 cm, à mon avis, il faudrait multiplier les quantités par 1,5, quitte à en avoir un peu trop.

    Pour la texture, ne vous inquiétez pas. J’ai pris mes photos avant que la ganache ne soit complètement figée pour que ce soit plus gourmand mais avec un temps de réfrigération suffisamment long, la ganache se tient parfaitement et ne coule pas.

    Comme je l’ai écrit : « C’est léger, pas trop sucré, par écœurant du tout, un vrai régal. »

  11. J adore vos recettes j utise souvent de la pralinoise pour en avoir testee plusieurs pour vraiement avoir ce gout et cette saveur je vous conseille vraiement celui de poulin

  12. Bonsoir
    Est-ce envisageable de préparer les fonds de tarte un jour et la couverture le lendemain?
    Combien de temps se conservent les tartelettes?
    Merci

  13. Bonjour Gaëlle,

    Vous pouvez préparer les fonds de tarte la veille et les garnir le lendemain. Les tartelettes sont à déguster dans les 24 heures après leur prise pour que la pâte reste bien croquante, on peut tout de même les garder plus longtemps aussi.

  14. Bonjour chef nini,

    Recette réalisée hier soir, c’était un régal ! Comme tu dis, pas trop sucré, pas écoeurant du tout, nous avons tous adoré ! (avec la crème, j’ai pu réaliser huit tartelettes bien remplies)

  15. Mmmmh un délice
    Recette testée hier, j’ai eu assez de ganache pour un moule de 20cm et 11 mini tartelettes.
    Il n’en est pas resté une miette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *