Tatin de pommes

Posté .

tatin

Voici la 2ème recette testée du livre « La cuisine de Ducasse par Sophie du Dudemaine ». Là encore un véritable succès.

Pour la recette, il faut des cercles de 8cm de diamètre et 4,5 cm de haut.

Ce dessert change de la traditionnelle tarte tatin.

Pour 2 personnes :

Pour les pommes Tatin

  • 4 pommes Pink Lady
  • 200 gr de sucre semoule
  • 2-3 cs d’eau

Pour la sauce

  • les épluchures de pomme
  • 20 g de beurre
  • 20 g de cassonade
  • 20 cl de cidre

Les pommes

1- Préchauffez le four à 200°C. Lavez les pommes, pelez-les, épépinez-les. Réservez les peaux et les cœurs pour la sauce.

2- Coupez les pommes en lamelles et mettez-les dans un plat à gratin.

3- Dans une casserole, versez le sucre et l’eau et portez à ébullition jusqu’à obtenir un caramel clair. Versez ce caramel sur les pommes et mettez au four pour 50-60 mins en remuant régulièrement. Les pommes doivent être complètement caramélisées et confites Réservez..

Les sablés

1- Préchauffez le four à 180°. Étalez la pâte sur 3-4 mm d’épaisseur. Découpez 2 disques à l’aide d’un cercle. Disposez-les sur une plaque de cuisson et mettez à cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laissez refroidir sur 1 grille.

La sauce

1- Dans une casserole, faites fondre le beurre et la cassonade. Ajoutez les épluchures. Mélangez et laissez caraméliser à feu moyen pendant 5 mins.

2- Ajoutez le cidre et laissez réduire pendant 10 min à feu doux. Filtrez la sauce à l’aide d’un chinois.

Le montage

1- Déposez un sablé dans chaque cercle sur chaque assiette.

2- Ajoutez les pommes confites. Tassez bien.

3- Ajoutez ensuite la glace que vous aurez laissé ramollir préalablement.

4- Déposez la sauce tout autour et servir immédiatement.

 

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

7 commentaires :

  • Cette tatin m’a l’air à tomber… Et rien de meilleur que l’alliance de la glace vanille à la tarte aux pommes… Par contre, 200g de sucre pour 2 me paraissent énormes… Est-ce la réalisation du caramel qui exige une telle quantité? En tous les cas, à tester au plus vite… je me le note (tout comme un grand nombre d’autres des recettes de ce blog dont je suis une inconditionnelle, pour ne pas dire accro, étant donné que la première chose que je fais en rentrant le soir est de m’empresser de découvrir la nouvelle recette du jour)…

     
  • Oui, le sucre sert au caramel (c’est écrit dans la recette ;-))

     
  • Personnellement, j’adore la tarte tatin!!! Je crois qu’il s’agit de mon dessert préféré et donc j’ai envie de tester cette merveilleuse recette. Toutefois, avant de commencer, j’ai une petite question: certains ajoutent du beurre aussi dans le caramel. Qu’est ce que tu en pense?

     
  • Bonjour Chiara,

    Récemment, j’ai réalisé une tatin de poires en faisant confire les poires dans un mélange de caramel et de beurre. Les deux méthodes sont sympa, j’ai quand même une préférence pour la cuisson avec du beurre, plus facile à faire à mon avis.

     
  • Bonsoir, je vous suis sur votre blog depuis un petit moment mais n’ai jamais mis de commentaire, je commence ce soir (chez moi, à la Réunion il est 20h)! J’ai testé hier cette recette de tatin et elle a eu un très gros succès, à refaire.
    Merci pour tous vos précieux conseils et continuez à nous régaler les yeux et les papilles…

     
  • Bonjour ChefNini !
    Tout d’abord un grand merci pour le travail fait sur ce site, photos, vidéos, astuces, détails etc c’est un plaisir de cuisiner vos recettes !!
    J’aimerai préparer cette recette ce soir pour demain soi, qu’en est il de la conservation ?
    Merci et encore bravo !!

     
  • Bonsoir Martine,

    Vous pouvez réaliser le sablé et les pommes séparément à l’avance, mais ne réalisez pas le montage trop longtemps à l’avance. Le sablé sera détrempé par les pommes.

    Bonne soirée.

     

Ajouter un commentaire