Tatin de tomates « green zebra » et chèvre de chavignol

Posté .

tatin-tomates2

Samedi matin, nous sommes retournés à la cueillette. Nous avons rapporté pas mal de choses, notamment des framboises, des fraises, des courgettes, fleurs de courgettes et des tomates. J’y ai découvert une nouvelle variété : la green zebra. A maturité, sa couleur est légèrement jaune avec des zébrures vertes. Il y avait à côté des plants de tomate, un tableau où était écrit « excellente qualité gustative » et en effet, elles sont excellentes : juteuse et légèrement sucrée.

green-zebra

J’ai préparé avec une petite tatin de tomates. J’ai mis 2 variétés : la green zebra donc, et des tomates cerises achetées également à la cueillette. Et pour rendre cette tatin encore plus gourmande, j’ai mis des rondelles de crottins de chavignole.

J’avais déjà tenté pas mal de tatin de tomates, j’ai enfin mis au point celle que je préfère. Voici donc ma recette.

Je vous donne également la recette de ma pâte brisée. Je l’aime beaucoup car elle a  un bon gout et elle est facile à faire surtout.

Pour 2 personnes :

  • 6 belles tomates
  • des tomates cerises (15 environs)
  • 1,5 cs de miel
  • 1cc de romarin
  • 1,5 crottin de chèvre

Pour la pâte brisée

  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 1/2 cc de sel
  • 8 – 10cl d’eau

La pâte brisée

1- Mettez la farine, le beurre coupé en morceau et le sel dans le bol de votre robot. Commencer à pétrir pour faire sabler la pâte. Ajoutez peu à peu l’eau jusqu’à obtenir une consistance souple et élastique. Déposez-la dans un saladier, couvrez et laissez reposer quelques heures au frais.

La garniture

2- Préparez les tomates Green Zebra : Lavez-les et coupez-les en 4. Epepinez-les et réservez-les dans une passoire pour qu’elles s’égouttent quelques heures.

Faites chauffer le miel dans une poêle. Lorsqu’il mousse, ajoutez une belle noisette de beurre. Mettez à dorer les tomates côté peau. Ne les remuez pas. Laissez-les comme ça 5min.

3- Beurrez un moule à manqué et déposez les quartiers de tomates côté peau. Remettez un peu de beurre dans la poele et ajoutez les tomates cerises lavées. Faites les dorer jusqu’à ce que la peau fletrisse. Déposez-les au centre du moule.

4- Salez, poivez et ajoutez un peu de romarin.

5- Coupez les crottins en rondelles et déposez-les sur les tomates.

6- Etalez la pâte brisée. Etalez-la sur une feuille sulfurisée. Ca sera plus simple pour la déplacer et la mettre ensuite sur le moule.

7- Faites préchauffer le four à 180° et enfournez pour 40-45min.

8- Dégustez aussitôt avec une petite salade verte.

tatin-tomates

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

1 commentaire :

Ajouter un commentaire