Test de la batterie de cuisine Cyril Lignac

Posté .

batterie-cyril-lignac

Il y a quelques mois sortait une toute nouvelle batterie de cuisine signé Cyril Lignac. J’ai eu la chance de pouvoir recevoir quelques pièces de cette batterie pour pouvoir les tester et vous en parler.

J’ai donc pu prendre en main la poêle tout inox avec son manche amovible, la casserole conique et la saucière avec bec verseur.

Cela fait maintenant quelques mois que j’utilise ces ustensiles au quotidien, je peux donc vous en dire plus, et sur cette batterie, et sur la cuisson avec l’inox.

Comme pour tous mes tests, je reçois les produits en cadeaux mais je garde ma liberté de parole et donne mon avis sans aucune influence.

Présentation

La gamme Cyril Lignac propose différents produits : poêles, casseroles, saucières, faitouts, sauteuses. Parfois tout inox, parfois avec un revêtement anti-adhérent. Tous ces produits vont sur tous feux y compris l’induction.

Depuis longtemps, je souhaite changer ma batterie de cuisine pour passer à l’inox mais j’ai toujours dit « un peu plus tard ». Alors, cette opportunité d’essayer la cuisson à l’inox tombait à pic ! L’occasion de voir si cela me plairait !

La poêle tout inox

batterie-cyril-lignac3

La poêle tout inox nécessite une poignée amovible qui s’achète à part. Il n’y a qu’un modèle de poêle inox qui fait 26 cm de diamètre. C’est dommage. Les 2 autres poêles, l’une plus petite et l’autre plus grande, sont avec un revêtement anti-adhérent.

batterie-cyril-lignac4

La poignée se met assez facilement dans l’encoche de la poêle mais j’avoue ne pas trop apprécier sa prise en main que je trouve trop fine pour une poêle un peu lourde. Mais le revêtement anti-dérapant est un plus.

batterie-cyril-lignac5

La saucière

batterie-cyril-lignac8

Parmi la gamme du chef, il y a cette saucière. C’est une toute petite casserole (12 cm de diamètre), un peu haute avec un bec verseur. À l’intérieur, il y a une échelle de graduation.

batterie-cyril-lignac9

Le bec verseur est super pratique pour verser les liquides sans en mettre partout. Ca devrait être mis sur toutes les casseroles !

Sa petite taille pose un problème sur ma plaque de cuisson au gaz. La casserole tient de très peu sur la grille de cuisson du plus petit feu. C’est un peu bancal et la casserole peut se renverser.

Si vous avez une plaque au gaz et que votre grille est ouverte au niveau du brûleur, vérifiez le diamètre des ustensiles de cuisson que vous pouvez y mettre. Je pense qu’il existe des petites grilles qui s’adaptent pour cela.

batterie-cyril-lignac10 batterie-cyril-lignac11

La casserole conique

batterie-cyril-lignac13

De ces 3 ustensiles de cuisson, la casserole conique est un véritable coup de cœur. Elle est à mi-chemin entre la casserole et la sauteuse. Elle a une forme arrondie et permet de mijoter des petits plats mais aussi de l’utiliser comme une poêle. Le fait qu’elle soit tout inox permet de l’utiliser en cuisson au four.

Elle se prend bien en main et n’est pas trop lourde. Elle fait 20 cm de diamètre.

batterie-cyril-lignac15 batterie-cyril-lignac14

La cuisson inox

Qu’en est-il de la cuisson avec du matériel inonx ? Et bien, je suis fan !

La crainte, c’est que les ingrédients attachent. Et bien, j’ai été surprise de voir que pas tant que ça finalement. Effectivement, ça attache un peu plus, je mets un peu plus de matière grasse mais la cuisson y est très agréable tout de même. Il vaut mieux cependant éviter les poêlées de riz et de pâtes !

Je ne suis pas encore passée au tout inox, j’ai encore des poêles et des sauteuses au revêtement anti-adhérent quasi-neuves. Je vais sûrement changer petit à petit.

Si vous aussi vous avez des poêles en inox, n’hésitez pas à commenter pour me dire ce que vous en pensez au quotidien. Est-ce que vous recommanderiez ?

Mon avis

La gamme Cyril Lignac propose de très beaux ustensiles de cuisson, c’est évident. Le tout inox est un choix pérenne, ce qui explique un coût plus élevé. En tout cas, je recommande cette belle gamme qui est très agréable à utiliser.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

59 commentaires :

  • Bonjour je voudrais savoir si ça marche sur induction merci

     
  • Bonjour Isabelle,

    Oui, c’est compatible induction.

     
  • je voudrais savoir où je peux trouver la batterie de cuisine merci

     
  • Bonjour. ..Le plus difficile c’est de faire des oeufs au plat…et les pommes de terre sautées sans que cela attache au fond de la poêle. ..Si vous avez une solution…mmmmerci

     
  • J’ai du Baumalu tout inox, sans aucun revêtement anti-adhésif, depuis un an et c’est top. Il faut un peu de temps pour « maîtriser » la cuisson des omelettes mais je progresse ☺ Mes casseroles n’ont pas de vrai bec verseur mais n’en ont pas besoin ; leur forme permet de verser parfaitement et proprement (ce qui n’était pas le cas avec les Tefal). Les viandes et poissons sont meilleurs au goût. Et sur l’induction, ça va super vite.

     
  • Il me semble qu’on ne la trouve qu’à Carrefour.

     
  • merci pour les réponses aussi rapide

     
  • Pour Gilles, il faut rincer les pommes de terre à l’eau chaude après les avoir coupées et bien les essuyer avant de les mettre dans la poêle ou la sauteuse.

     
  • c’est vraiment du très beau matériel, merci à toi de nous avoir donné ton avis

     
  • Bonjour,

    Jusqu’à présent je n’ai pas acheté ces casseroles, parce que je n’ai pas trouvé le pays de fabrication????????????? de plus est-ce bien de l’inox 18/10??????????????

    quelqu’un peut-il me renseigner sur ces points.

    A +

    NIKI

     
  • J’ai une grande poêle Beka tout inox depuis 2 ans je pense. J’aime beaucoup !

    Et de vieilles casserole inox qui passent sur l’induction. Et une petite mini casserole verseuse graduée Ikea!

    Mon prochain achat sera une poêle plus petite !

    Ces ustensiles font très envie … surtout la casserole conique !
    Je n’avais jamais pensé à mettre les tout inox au four :-)

     
  • Très beaux ustensiles qui font envie. Pas encore passée a l’inox mais moi aussi j’y pense car les poêles anti adhésives finissent toujours pas s’abîmer à un moment ou un autre. Et l’idée de pouvoir enfin mettre une poêle dans un four me tente vraiment. Est ce que la casserole conique peut faire office également de wok?

     
  • Pour les plats qui doivent rester un peu dans la poêle le tout inox apporte un bien meilleur goût que le reste..belle batterie ♡

     
  • Bonsoir
    J’ai une poêle inox qui m’a été offerte! Je m’en sert jamais, il faut mettre trop de matière grasse pour que ça n’attache pas! C’est ce que je reproche

     
  • Bonjour,

    Avant j’utilisais des poêles et casseroles de la marque Tefal avec revêtement anti-adhésif.
    Et puis le jour où nous avons décidé de faire notre cuisine, nous avons décidé d’investir dans du bon matériel. Nous avons choisi la marque française Cristel tout en inox, fabrication 100% française, garantie à vie ou 25 ans. J’en suis totalement satisfaite. Il faut juste s’adapter pour éviter que les aliments n’accrochent et ne brûlent ! Mais c’est une question de pratique.

    Voilà pour moi :-)

     
  • Bonjour,

    J’ai aussi acheté cette gamme de casserole il y a 3/4 mois et j’en suis très satisfaite également.

     
  • Voici 30 ans que j’utilise une batterie de casseroles, faitout etc de la marque Cristel et j’en suis enchantée et pourtant je l’ai achetée en deuxième choix,alors pour moi inox et induction c’est l’idéal.

     
  • Bonjour,

    ici on me fournit avec des poêles revêtues, mais j’ai acheté en plus une poêle inox et une en fonte: chacune ses avantages ( poids, adhérence, longévité, capacité à faire une chaleur vive ou au contraire chaleur douce).
    de toutes, c’est l’inox qui.me semble un bon compromis. il me reste à me refaire la main pour les crêpes ( j’étais préposée aux crêpes chez mes parents, il y a longtemps, dans de l’inox..)

    pour la grille en fonte de la gaziniere, j’ai enfin acheté une petite grille chez amaz.. on, c’est génial,ça ne coûte rien et plus de souci: un vrai investissement de 5€ ☺. a moi les cafés en cafetière à l’italienne

    merci pour ces tests!

     
      Royalspider26,
  • Voici une précision :
    « l’assemblage s’effectue en Belgique et la production se fait en Asie. »

    Pour le made in france, Cristel (qui a été cité) mais aussi une très bonne marque, que j’affectionne : De Buyer

    (mais aussi Mauviel et d’autres peut être)

     
  • bonjour chef.J’ai aussi acheté 3 de la gamme lignac que je trouve super.En plus elles était à -60% à Carrefour ce Noël.vraiment top

     
  • J’ai des poêles et plats en fonte  » le creuset »
    Et 1 poêle wook de Guy Demarle inox (10ans) , j’adore !!!

    J’adore cuisiner dans l’inox , si l’épaisseur est importante.
    J’ai jeter tout les revêtements Téfal .

    Merci pour çe bel article car je vais commander la grosse poele.

     
  • bonjour, as-tu essayé de faire une omelette pour voir si ça accroche car j’hésite à passer à de l’inox mais je fais beaucoup d’omelette enfin tous les matins et je sais pas avec une poêle inox ?? si tu fais le test tu pourras me tenir au courant … merci !!

     
  • Personnellement j’apprécie moyennement l’inox justement parce que ça attache quand même pas mal. Finalement j’utilise plutôt les Tefal.

     
  • Meggychoux,

    Non, je n’ose pas faire d’omelette dedans. ^^ Je pense que ça va pas mal attacher. J’ai prévu une omelette dans la semaine, je vais tenter dans la casserole conique, on verra ce que ça donne et je te dirai.

     
  • I have some tout inox, mauviel and de Buyer – both excellent but you do need to add a bit more oil and butter to prevent sticking. I think the rounded Pan seems like a great find. I have a similar one bought in USA by Calphalon and it is one of my favourites.

     
  • Il est vrai que l’inox a été une vraie révolution autant dans le monde de l’industrie agroalimentaire que dans les cuisines des particuliers…

    L’inox a vraiment un avantage de pérennisation… Cependant pour les poêles, j’ai l’habitudes des poêles anti adhésives qui nécessite peu de matière grasse mais elle s’usent plus vite et il faut donc les changer plus souvent que si elles étaient en inox …

    Un jour qui sait, je passerais certainement au tout inox !!

     
  • Bonjour chefnini !

    Tout comme toi, j’ai profité de cette gamme inox Cyril Lignac pour changer mes casseroles en émail Béka. En effet, cuisiner dans de l’émail, lorsqu’il est rayé, par des ustensiles ou par des éponges qui grattent, n’est pas sain pour la santé.
    J’ai opté également pour la saucière et pour deux casseroles de 16 et 20 cm avec poignés amovibles . Je suis également satisfaite du bec verseur et de la hauteur de la saucière dans laquelle, par exemple, je prends plaisir à faire ma sauce béchamel.
    Seul inconvénient à mon avis : les aliments se coincent dans les rivets, à l’intérieur de la casserole. Pas top question hygiène.
    En ce qui concerne l’inox, j’avais déjà une sauteuse et un faitout en inox Béka, dont j’étais déjà satisfaite. Le double fond est vraiment un plus.
    Je n’utilise plus ma poêle en revêtement téflon que pour les œufs sur le plat.
    Et pour finir, ma crêpière est en fonte sans revêtement, de marque scandinave Skeppshult, dont je suis très satisfaite.
    Je pense qu’il est moins nocif pour la santé de faire chauffer (doucement, sans laisser fumer) un peu d’huile d’olive dans de l’inox que de cuire dans du téflon.

     
  • Bonjour , j’ai découvert votre application récemment, je la trouve originale et intéressante, bravo et merci !
    Ma mère a toujours cuisiné avec une batterie de cuisine en inox (elle a a moins 40 ans ! je parle de la batterie…) et j’ai moi même quelques casseroles. Je trouve que c’est très pratique, facile et pas du tout fragile. Pratique car elle va sur n’importe quel feu, au four, au frigo…partout – facile car contrairement à ce qu’on peut croire ça attache peu, se nettoie facilement et se range bien – pas fragile car ne se raye pas, on peut utiliser n’importe quel ustensile, ça ne craint pas, supporte les fortes chaleurs et reste comme neuve.
    Voilà mon expérience

     
  • J’utilise une batterie en inox et fond très épais depuis trrrrrés longtemps. Matériel pérenne.
    J’aime beaucoup un cuit vapeur de très bonne qualité que l’on trouve dans magasins bio je crois. C’est parfait pour la cuisson des légumes. J’ai découvert ces sauteuses au fond arrondi, si pratiques pour les cuissons actuelles. Pour les œufs je n’ai pu échapper à une poêle anticiper adhésive.
    L’inox doit être de bonne qualité et dans ce cas c’est cher mais inusable.

     
  • Merci fred….

     
  • Lydie,
    Oui, on pourrait s’en servir comme un wok, ou comme une sauteuse.

     
  • j’utilise depuis très longtemps des casseroles et des poêles en inox et je trouve cela très pratique. je mets un peu d’huile d’olives et tout cuit sans attacher. on peut aussi faire rôtir de la viande . l’avantage :cela ne s’use pas

     
  • J’utilise des poêles de Buyer depuis 2 ans. J’en ai deux : une 24cm et une 28cm. Au debut les aliments accrochent un peu. Il faut donc mettre un peu plus de matière grasse, mais au fil de l’utilisation elles deviennent noires et se patinent (le culottage), et après quelques mois d’utilisation intensives elles sont utilisables comme des poêles à revêtement anti-adhésif. Le goût des aliments y est pourtant meilleur car l’acier brut dont elles sont composées les saisit à la perfection.
    Je ne changerais de poêles pour rien au monde et je sais que je pourrai les garder à vie, ce qui rend le prix de ces poêles dérisoire. Il faut simplement accepter de ne pas les dégraisser au liquide vaisselle, encore moins les passer au lave-vaisselle, mais juste les rincer à l’eau chaude et y passer un papier absorbant imbibé d’huile avant de les ranger. Ainsi elles ne rouillent pas et se bonifient avec le temps. Le seul inconvénient que j’y vois est leur poids, mais c’est toujours moins lourd que la fonte et je me muscle les bras en cuisinant !

     
  • Moi j’utilise les deux : l’inox et le téfal.
    Je trouve des avantages aux deux. Je me sers de ma poêle tefal pour réchauffer les pâtes, le riz ou les œufs. Par contre pour griller les viandes, faire rissoler ou pour la cuisine en générale j’ai un gros faible pour l’inox qui est bien plus efficace.
    Pour ce qui est des casseroles elles sont en tout inox et pour rien au monde je passerai sur du tefal, l’entretien est plus simple, la cuisson est incomparable et c’est surtout inusable.
    En conclusion si je devais faire un choix entre le téfal et l’inox, je choisirai l’inox sans hésitation.

     
  • Bonsoir,
    J’ai fait acquisition de 2 produits de la gamme Cyril Lignac

    – une casserole de 12 cm
    – un faitout

    Je suis très satisfaite de la casserole mais le faitout me pose un problème.
    Peu de temps, après l’avoir acheté, j’ai fait cuire des aliments et cela a accroché.
    Depuis, je n’arrive plus à l’avoir net.

    Est-ce que quelqu’un pourrait me dire comment faire intervenir le SAV.

    Par avance, merci de vos réponses.

     
    COURTIN Marin,
  • Pour répondre à vos différentes questions, j’ai également la gamme Lignac et j’en suis hyper contente.
    Pour le nettoyage, si vous avez laissé brulé un aliment il suffit de mettre de l’eau chaude avec du vinaigre blanc de nettoyage et de faire bouillir 10 mn un quart d’heure. Ensuite vous nettoyez avec un tampon vert un peu usé et cela part très bien.

    Pour que vos aliments n’attachent pas il faut bien faire chauffer votre poêle sans matière grasse et y mettre vos aliments quand elle est bien chaude. Laisser cuire 5 mn environ puis retourner les aliments, bien évidemment rester près de votre cuisson pour que cela ne brûle pas, ensuite, en fonction de vos aliments et de votre cuisson vous pouvez baisser votre feu.
    J’espère vous avoir été utile.
    Yo

     
  • Bonjour à tous , parlant de poêle etc j hésitais à prendre la gamme Affinity de debuyer il y en a t il qui sont satisafit de la qualité pr le prix assez onéreux ? Merci à ts pr vos réponses

     
  • je suis passée au tout inox et je me posais la même question a savoir comment faire cuire des œufs sans que ca n’accroche, résultat : je passe un peu d’huile avec un chiffon dans le fond de ma poêle, je la fait chauffer seule histoire quelle soit bien chaude puis je verse l’œuf dessus. avec un peu d’entrainement ca fonctionne bien! quand je fais des blancs de poulet je verse un tout petit peu d’eau avant de les retourner ca décolle les parties qui ont accroché.

     
  • Bonjour, Les casseroles « Cyril Lignac » gamme inox sont solides. J’ai malencontreusement oublié le sirop de mes fruits confits. Tout a cramé, il y avait même des flammes. La casserole après un bon récurage est indemne. Le fond ne s’est pas déformé.
    Dommage que la nouvelle gamme soit en fonte émaillée. La fonte c’est lourd mais c’est le top surtout pour les poêles.L’émail s’abîme, s’écaille…

     
  • bonjour
    ou je peut acheter une poignée amovible pour la poêle de 26 cms tout inox.
    merci pour vos réponses.

     
    christiandu26,
  • Bonjour christiandu26 ..A priori chez AUBECQ vous devriez les trouver.
    A+
    https://www.amazon.fr/s/ref=bl_dp_s_web_57004031?ie=UTF8&node=57004031&field-brandtextbin=Aubecq

     
  • Bonjour pour mon emménagement j’avais acheté les tefal ingenio. Mais elle s’abîment a l’endroit ou on place le manche. J’ai 3 cocottes et une petite casserole en inox mais l’utilise pour les pâtes soupes sauces. Que me recommandez vous comme marque pour l’inox ? Cristel beka c. Lignac lagostina etc… ?? Merci

     
  • l’inox de bonne qualité est très bien mais pas pour tout.Tant qu’il y a du liquide , ça va , mais impossible de faire cuire des oeufs ou cuire de la viande dans de l’inox sans utiliser un tampon d’huile et encore !.En résumé j’utilise les mêmes casseroles et un faitout en inox depuis plus de 40 ans et pour les aliments cuits à sec je suis une inconditionnelle des poëles recouvertes d’anti adhésif

     
  • Merci ChefNini pour votre article.
    je me permets de répondre au dernier commentaire de Nanou. Oui, les poêles avec revêtement sont très bien pour « cuire » les aliments  » à sec » mais seulement pour les cuire. Si l’on veut avoir du goût, conserver l’eau contenu dans les aliments pour obtenir tendresse et moelleux ( et ne pas avoir de la  » flotte » plein la poêle et une viande complètement desséchée), il faut 100 fois mieux utiliser une poêle acier ( ou poêle en fer, c’est la même chose). Durant la cuisson va se passer alors une réaction chimique (Attention par chimique j’entends une réaction parfaitement naturelle) que l’on appelle la réaction de Maillard. Le Mr Maillard en question, chimiste de son état et très intéressé par ce qu’il avait dans son assiette (un épicurien en somme) a découvert en son temps que les protéines des viandes cautérisaient en début de cuisson si l’on prenait la peine de les mettre dans une poêle très chaude( comme une plaie ouverte qu’il faut cautériser). Les protéines formant une croûte à la surface allaient enfermer les jus pour les conserver à l’intérieur. Cette cautérisation est en fait la réduction des sucs contenus elles mêmes dans les protéines qui, en caramélisant ( c’est bon le caramel!) allaient apporter le vrai bon goût.
    Mission impossible: Essayer de faire la même chose avec une poêle revêtue d’un anti adhésif: au mieux ça fait la friture du petit resto du bord de Loire mais en aucun cas ça « saisit ». Hors c’est bien de cela dont il s’agit: Il faut saisir la viande pour qu’elle soit aussi bonne qu’au restaurant ( pas tous malheureusement, et en fait peut-être seulement 10% allez, 20 % pour être large et ne vexer personne). Alors, vive la poêle Minéral b élément de Buyer (qui existe aussi avec un manche amovible largement dimensionné et adaptable à tous les ustensiles acier et inox: poêles, sauteuse et casseroles).

    Mon maître d’école: Xavier de Buyer, fabricant Français d’ustensiles de cuisine pour les grands chefs et aujourd’hui les particuliers, qui a bien voulu nous initier, moi et mes petits camarades, petits scarabées fourmillant autour de fourneaux lancés à pleine chaleur, aux mystères de cette alchimie qu’est la cuisine  » à la française ». Merci et toutes mes amitiés. Au plaisir de se refaire ensemble un de ces petits casse-croûtes dont vous avez le secret.

     
    Poêles Cuisine en Chef,
  • Bonjour, L’inox c’est super pour les casseroles pas en poêle . Le mieux c’est la fonte. Oui c’est lourd mais quel régal. On peut la faire chauffer l’oublier même elle reste entière. Pour la nettoyer c’est facile a chaud .
    J’y fais tout
    Les inconvénients : le poids, le prix et la difficulté d’en trouver une sans revêtement ou sans aluminium.

     
  • Bonjour,

    Pour répondre à de passage64, oui, vous avez raison, la fonte c’est exceptionnel. Et pourquoi? Parce que, il y a du fer dedans et du carbone, tous les 2 matériaux qui sont d’excellents conducteurs. Et pour que ça grille et que ça dort, il faut un matériau extrêmement réactif à la chaleur et qui diffuse de façon homogène la température du feu.
    Mais c’est quoi la fonte au fait? C’est du fer qui contient au moins 2% de carbone.
    Pour mémoire: le fer, c’est du fer qui contient moins de 0.02% de carbone et l’acier, c’est du fer qui comprend entre 0.02% et 2% de carbone.
    En cuisine, on a l’habitude d’appeler indifféremment poêle en fer ou poêle en acier toutes les poêles qui ont moins de 2% de carbone.
    Donc pour en revenir à la fonte, oui, c’est super mais avec l’ inconvénient d’avoir tendance à accrocher. La poêle en fer/ acier, elle, peut se culotter, terme qui veut dire qu’après 3 ou 4 cuissons, elle n’accroche plus..

    Enfin une poêle en fonte qui contient de l’aluminium, n’est pas une poêle en fonte mais une poêle en aluminium ( appelée poêle en fonte d’aluminium) qui a un revêtement. Elle est facile à reconnaître, elle est légère alors que la poêle en fonte est très, très lourde.

    Ces poêles en aluminium sont très courantes et l’on n’ arrête plus l’imagination des fabricants qui, pour des raisons commerciales, vendent des poeles en fonte, des poêles en pierre et des poêles en céramique. Mais ce n’est ni de la fonte, ni de la pierre, ni de la céramique, c’est de l’aluminium sur lequel on a fait un revêtement avec un vernis (en général Ptfe) sur la surface pour que les aliments n’accrochent pas pendant la cuisson. Mais bien sûr, ça fait plus chic la fonte, la pierre et la céramique. de passage64 a bien raison quand il nous dit qu’il est difficile de trouver une poêle en fonte. Il faut d’abord faire le tri parmi les commerçants qui, à 99% vendent des poêles en fonte d’alu pour trouver, pour finir par trouver la petite boutique qui voudra bien nous vendre une vraie poêle en fonte.

    Donc, vous me direz pas de poêle en aluminium à la maison? Si, pour cuire les aliments acide comme les tomates ou les cuissons qui ont besoin d’eau. Dans ces 2 cas, il faut éviter d’utiliser votre poêle en fer, (elle rouille et n’aime pas l’acidité). Et une bonne poêle en fonte d’aluminium revêtue sera la bien venue en complément de ma série de poêles à saisir en fer ou en fonte. Il faut par contre y mettre le prix si l’on veut qu’elle dure et ne raille pas trop facilement.

     
    Poêles Cuisine en Chef,
  • J ai achete à carrefour deux cocottes une ovale et l autre ronde
    Toutes ont eu le couvercle rouillé ainsi que le bord des cocottes .ceci des la premiere utilisation
    Malgré avoir appliqué les consignes d avant l emploi J ai eu le service consomation qui m a dit que l on ne pouvait rien faire et qui a mis en doute mon utilisation .j ai également achete un poivrier et une salière même chose le moulin marche 1fois sur deux
    Doncdeux solution s
    1-carrefour ne vent que des produits defectueux
    2-ces produits sont de mauvaise qualité ce qui dénote le nom de Cyril LIgnac
    Donc conclusion 600€ environ pour rien car tous ces articles sons dans un placard

     
  • Bonjour Abi,
    Deux cocottes Cyril Lignac, une salière et une poivrière a Carrefour pour 600€. Vous devez faire erreur
    https://www.dealabs.com/bons-plans/ustensiles-de-cuisson-cyril-lignac-haut-de-gamme—70/155540

    . http://www.cfid.fr/vignettes-fonte-emaillee-cyril-lignac-carrefour/
    .
    Les batteries Cyril Lignac se sont vendues grâce à des collectors avec 70% de rabais. Il y a eu la série en inox puis celle en fonte émaillée.
    Qu’avez-vous ?
    Peut-être avez-vous eu un problème avec la fonte émaillée ?. La fonte rouille avant culottage vous pouvez la nettoyer avec de l’eau et du vinaigre blanc puis y passer de l’huile. Rien de grave ….
    .
    Pour les salières/poivrières c’est souvent la galère. J’ai testé en vain divers moulin. J’ai acheté en pharmacie un petit objet pour concasser les comprimés. Je l’utilise pour le poivre.
    .
    Pour ceux et celles que cela intéresse SuperU à un collector pour une batterie inox Fontignac. Je l’ai testée via Auchan rien à dire : super. Je parle de tout ce qui est inox sans revêtement.

     
  • Abi j’ai le même soucis que vous, sauf qu’ils m’ont échangé la première en me donnant des « consignes à éviter » (je n’ai jamais fait tant de mirlifik avec mon autre cocotte que j’ai depuis plus de 10 ans et que j’utilise régulièrement) dans le genre ne pas mettre au lave-vaisselle et ça tombe bien je n’en ai pas ! ou encore après lavage laisser sécher le couvercle à part.

    Bref échange ce samedi, ratatouille 3 jours après et déjà une première tache de rouille apparait ! ce n’est donc pas le lavage de la cocotte qui l’a fait rouiller mais simplement la cuisson … c’est une honte !

     
  • Bonjour, Abi et Séverine
    Afin qu’il n’y ait pas de confusion vous parlez des marmites en fonte et non de la batterie de cuisine en inox (cf photos du test fait par Virginie ). Celles en inox sont super.
    Pour la fonte ???????
    Bon courage

     
  • Bonjour de passage, Oui je parle de la batterie en fonte en effet … Je n’ai jamais acheté celle en inox. On a fini par me la rembourser. Apparemment en fouinant sur internet il y a d’autres personnes mécontentes ainsi qu’une autre cliente l’ayant aussi acheté dans mon carrefour qui ont eu le même soucis. Ils me l’ont remboursé sans rechigner au vu de l’état de la cocotte que j’ai amené sans laver (le lendemain matin) afin qu’ils puissent bien s’en rendre compte. Bonne journée

     
  • J’aime la fonte, je cuisine beaucoup avec, lorsque je tenais mon restaurant quasiment toute ma batterie était en fonte. J’en ai gardé une bonne partie (même mes poêle à crêpes) pourtant on m’avait dit que ça n’irait pas très bien sur les taques vitro mais je n’ai aucun soucis sauf avec celles ayant le fond trop grand que je dois surveiller plus.

     
  • Merci Séverine,
    Pour l’inox de Cyril Lignac ça tiens au test involontaire. J’ai oublié mes oranges confites. Moins une, d’avoir un incendie. La cocotte brûlait, c’est la fumée qui m’a alertée. Elle est aujourd’hui comme neuve. J’y suis allée au grattoir et au papier à poncer.
    .
    Ma poêle en fonte n’a jamais rouillée.

     
  • La cocotte en fonte. Tout un programme! Il y a des ustensiles de cuisine que l’on peut « pratiquement » acheter n’importe ou et d’autres non. La cocotte en fonte rentre dans cette 2ème catégorie. Il ne faut pas lésiner et rester dans des marques comme Staub ou Le Creuset pour ne citer qu’elles.
    La fonte est un matériau qui ne supporte aucune approximation dans sa fabrication. Il y a des sociétés qui savent faire (grâce à leurs ingénieurs en métallurgie et leur ouvriers hautement qualifiés (les Ohq) et les autres qui s’improvisent fondeurs ( Une pièce de fonte étant obtenue en fonderie, opération qui consiste à porter le métal à son point de fusion pour le verser dans un moule de cocote, de pièce de mécanique etc…..). Le bon fondeur que l’on peut assimiler à un alchimiste de haute volée, va créer le matériau qui va permettre de fabriquer l’objet en fonte. Il met de l’acier, du carbone avec un taux de 2% minimum mais pas trop quand même et ajouter un éventail de composants en petite quantité dont lui seul à le secret pour obtenir un matériau qui aura les caractéristiques mécaniques désirées en fonction de l’objet convoité: résistant à la casse, à la déformation et qui ne rouille pas.

    C’est là que le bas blesse pour nos petites cocottes qui sont sensées nous faire cuisiner de bons petits plats et sans rouille si possible! Au hasard……..si l’une de nos grandes surfaces préférées tout près de chez nous (il faut quand même prendre sa voiture) se met dans la tête de nous vendre une jolie cocotte en fonte, elle se dit tout naturellement qu’il lui faut nous la vendre moins chère pour nous en vendre plus. Elle cherche un fabricant imbattable en prix et elle s’adresse ou à votre avis? là ou c’est pas cher de fabriquer aujourd’hui à peu près n’importe quoi du moment qu’il y a des volumes à vendre. Le résultat? ça ressemble à une jolie cocote, ça a la couleur, la forme et le poids d’une cocote, c’est bien de la fonte! Mais c’est de la fonte qui rouille parce que élaborée soit à l’économie soit par des gens qui n’ont pas l’habitude de fabriquer des ustensiles pour la cuisine n’ont pas imaginés une seconde que nous ne voulions pas de rouille dans nos petits plats mijotés.

    Je ne vends pas de cocotes en fonte, et comme disait ma grand mère: » Moi je dis ça mais je dis rien »

     
    Poêles Cuisine en Chef,
  • merci

     
  • bonjour,
    j’ai acheté 2 poëles en acier de LIGNAC dont je ne me sers plus car cela accroche trop… y aurait-il un mode d’emploi à faire au début ? pour ce qui est de nettoyer à l’eau chaude et huiler, est-ce hygiénique ??
    si on ne s’en sert pas pour omelette, oeufs, pâtes, pdt, pour quoi les utilisez vous ? pour les viandes : ok, nous sommes végétariens, mais du coup ?? hihi
    merci beaucoup ;)

     
  • Salut, moi j’ai la grosse cocotte en fonte émaillée, j’en ai plusieurs dont certaines qui ont plus de 20 ans… ben cette cocotte est pas terrible… Le couvercle ne ferme pas, il pas rond comme la cocotte, il ne tourne pas donc il y a « un sens » pour fermer. Quand on l’ouvre, on force et ca lache d’un coup… Vraiment pas pratique, voire meme dangereux… qui plus est sans repère particulier. Elle a donc rapidement quitté la cuisine…

     
  • Ben moi ma poêle attache. Suis très déçu.

     
    Aline Joureau,
  • Bonjour,
    Je cherche désespérément à acheter des poignées (amovibles) pour les casseroles inox Cyril Lignac.
    Qui peut m’aider ?
    Merci

     

Ajouter un commentaire