Test de la casserole bain-marie

Posté .

casserole-bain-marie

Cette casserole fait peut-être partie des ustensiles que vous aviez repérés mais que vous hésitiez à acheter. Et oui, encore un ustensile supplémentaire à essayer de rentrer dans son placard. Un ustensile pour une utilisation bien précise, on peut donc se demander s’il est vraiment utile.

Cette casserole bain-marie permet, comme son nom l’indique, de cuire au bain-marie grâce à sa double paroi dans laquelle on verse de l’eau. J’ai pu la tester et je vous donne mon avis.

Pour rappel, une cuisson au bain-marie est une cuisson très douce puisqu’on vient chauffer sa préparation au contact d’une casserole d’eau bouillante. Habituellement, on verse de l’eau dans une casserole et on dépose par-dessus un saladier en inox. L’idéal étant que le saladier ne touche pas le bord de la casserole pour que seule l’eau puisse être la source de chaleur.

Le bain-marie sert à faire des sauces délicates, à faire fondre le chocolat, à faire des crèmes (comme le lemon curd), à faire la meringue Suisse, des oeufs brouillés aussi, etc…

Il y a quelques inconvénients à utiliser une casserole et un saladier :

  • l’eau peut rentrer dans le saladier quand il y en a trop et qu’elle se met à bouillir.
  • le saladier est brûlant, il faut prendre un gant pour le tenir quand on a besoin de fouetter la préparation.
  • le contact du saladier avec le bord de la casserole augmente sa température et peut chauffer un peu trop la préparation. Je pense surtout au chocolat blanc qui a besoin d’une faible source de chaleur pour fondre sans brûler.

Cette méthode « à l’ancienne » est bien quand on n’utilise pas souvent cette cuisson au bain-marie. Mais quand on l’utilise souvent, notamment quand on travaille le chocolat, je trouve que la casserole bain-marie est plutôt pas mal.

Elle se présente sous la forme d’une casserole inox plutôt étroite et haute avec une poignée en plastique. Cette poignée s’ouvre afin de pouvoir y verser de l’eau.

casserole-bain-marie2 casserole-bain-marie6

J’ai lu pas mal d’avis sur cette casserole, il faut faire attention à ne pas mettre trop d’eau sous peine de voir l’eau faire des petits geysers par la poignée et de vous brûler. Mais il y a un indicateur de niveau. Il suffit de ne pas aller au-delà, tout simplement.

casserole-bain-marie7

Elle a une contenance de 1 litre et demi, et c’est largement suffisamment.

casserole-bain-marie3

Elle est compatible tous feux, y compris l’induction.

casserole-bain-marie4

Jusque-là, je l’ai utilisée pour faire fondre du chocolat, c’est essentiellement pour ça que cette casserole m’intéressait.

Malgré sa grande contenance, on peut faire fondre une petite quantité de chocolat. Je l’ai mis sur feu doux et j’ai attendu. ;)

casserole-bain-marie8

Le chocolat fond parfaitement, tout doucement et ne brûle pas grâce à une douce diffusion de la chaleur. Il n’y a pas de risque d’avoir de l’eau dans le chocolat et on ne se brûle pas les mains avec la poignée.

J’ai transvasé le chocolat dans un autre récipient pour vérifier qu’il n’y a pas de risque de voir l’eau couler de la poignée (et donc de se brûler !). Test concluant. ;-) Par contre, j’ai fait bien attention à transvaser par le côté opposé à la poignée.

Pour conclure

Cette casserole n’est pas spécialement un indispensable à avoir dans sa cuisine, mais c’est un ustensile confort vraiment appréciable. Si vous n’aimez pas faire les cuissons au bain-marie pour x raisons, je vous conseille cet ustensile que vous trouverez plus agréable à utiliser. Si vous travaillez souvent le chocolat ou plus simplement si vous utilisez ce type de cuisson régulièrement, c’est peut-être un bon investissement !

Un bémol cependant : la taille du trou pour remplir la casserole d’eau est vraiment petite. Un conseil : remplissez directement sous le robinet en un mince filet.

casserole-bain-marie9

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

30 commentaires :

  • on peut aussi l’utiliser pour réchauffer presque toutes les sauces et pour faire les sabayons à chaud et les départs de macarons. ce sont plutôt le prix et la place qui me retiennent pour l’instant !

     
  • Bonjour,
    Avez-vous testé le nettoyage de la partie interne ?
    Parce que comme ma bouilloire, j’ai peur qu’en y mettant beaucoup d’eau, chaude, le calcaire finisse par se déposer et tout abîmer…

     
  • On ne peut pas vraiment nettoyer la partie interne, à part y mettre du vinaigre d’alcool et laissez agir avant de vider. Mais impossible de voir s’il y a du calcaire ou non. En tout cas le calcaire n’altérera pas le fonctionnement de la casserole.

     
  • Penses-tu que l’on puisse s’en servir un peu comme une tempereuse ?

     
  • Ah! je l’ai! je ne m’en sers pas assez car elle est dans son placard et je ne pense pas à la sortir.
    je m’en sers pour fondre le chocolat, et pour faire les oeufs brouillés.
    J’aimerai bien m’en servir plus, mais je n’ai pas le reflexe.
    pour ce qui est du calcaire dans la cuve interne, c’est pas très grave: contrairement à la bouilloire, ce n’est pas de l’eau que l’on va consommer, donc s’il y a des micro bouts de calcaire, ça ne gène pas.

     
  • Bonjour,
    Je l’ai depuis 2 ans environ. Le ressort qui permet l’ouverture du clapet de remplissage a cassé au bout de 6 mois environ. Il y a du calcaire à l’intérieur et malgré le nettoyage régulier au vinaigre, je ne vois plus le niveau d’eau… Mais pour le reste, il m’a apporté beaucoup de satisfaction ! Bonne soirée.

     
  • Je l’ai,
    très bien pour le chocolat et réchauffer des sauces.Mais c’est trop petit pour faire des meringues suisses

     
  • Je pense en plus que la forme n’est pas pratique pour des meringues. Trop haut, et donc on ne peut pas vraiment mettre les fouets du batteur.

     
  • je connait cette casserole bain-marie et c ‘est un achat que j ‘envisageai ,j ‘hésitai car je me posai certaines questions mais après cet article je n ‘ai plus de doute et je l ‘achèterai prochainement ,merci chef nini

     
  • Bof !!!! finalement elle ne m’ intéresse pas cette casserole . Quand je me sers du bain marie , c’ est pour cuire des ramequins ou un autre moule au four . pour le chocolat je le mets dans une casserole ordinaire avec une cuiller d’ eau , tout doucement et je surveille en mélangeant et …ça ne brule pas !!!

     
  • Ah, merci pour toutes ces informations précieuses et les commentaires. Cela fait des années que j’hésite à investir dans cet ustensile.

     
  • J’ai la même je l’ai achetée sur une brocante à 3 € elle était neuve ( trés belle affaire ) et je m’en sert réguliérement pour garder mes sauces au chaud par exemple .

     
  • Pour ma part j’ai résolu le problème de la cuisson au bain marie avec des casseroles gigogne de chez T…celles où les poignées se clipsent et s’enlèvent
    . Donc je ne me brûle pas avec un saladier et compte tenu de la hauteur de casserole => pas d’eau qui rentre . La poignée clipsée à la plus petite des casseroles qui sert de récipient sert aussi de support sur la casserole extérieure.

     
  • je l ai et je l adore a part la vapeur qui sort le la poignée et qui peux brûler

     
  • Pour ma part, je suis assez contente du simple ustensile acheté chez une chaîne suédoise bien connue… c’est comme un saladier à poignée. Se range facilement et pas de pb avec du calcaire dans la casserole. Mais c’est vrai que je ne me sers pas bcp du bain marie, donc pour moi, la simplicité suffit.

     
  • ou peut on la trouver et à quelle prix svp !?

     
  • J’utilise cette casserole bain-marie et c’est en effet très pratique et beaucoup plus agréable à utiliser que la casserole + saladier. Le seule bémol pour moi est également la taille du trou où verser l’eau mais utiliser ‘un petit entonnoir facilite la tâche.

     
  • Bonsoir chef Nini,
    j’aimerai également savoir ou la trouver et à quel prix car je travaille souvent le chocolat et à l’approche des fetes ça me serait très utile!!!!
    merci de votre réponse…

     
  • J’utilise cette casserole bain marie depuis quelques années et je la trouve très pratique. Très bon descriptif.

     
  • Vous pouvez l’acheter chez BECQUET et quelques fois en promo. Bonne soirée

     
  • Sev, LabelJean, j’ai mis un lien vers la boutique Cuisinstore dans l’article. Sinon, vous tapez « casserole bain-marie » et vous la trouverez dans beaucoup de boutiques.

     
  • Un cul-de-poule fait très bien l’affaire pour le bain-marie, c’est économique et peu encombrant.

     
  • Je l’ai depuis 5/6 ans, je l’utilise très souvent quand je fais mes tartes aux citrons
    vraiment très efficace.

     
  • je l utilise depuis quelques années c est bien pratique.je vide après utilisation et en lave-vaisselle pas de soucis

     
  • J’en ai une moi aussi, ce n’est pas ce modèle. La mienne se remplit et se vide sur le coté. Il faut faire attention à vider la préparation du côté opposé au trou de remplissage bien-sûr. J’en suis très contente.

     
  • J’ai la même et je l’adore, perso, je trouve l' »ancienne méthode » trop galére, entre tenir le saladier, faire en sorte qu’il n’y ait pas d’eau qui eclabousse etc, pfff moi ça m’enerve ;) du coup il y a 2/3 ans j’vais acheté cette casserole et ça m’a changer la vie:!

     
  • La casserole présentée est de quelle marque ?

     
  • Ce n’est pas une marque connue, elle s’appelle Elo.

     

Ajouter un commentaire