Plancha vitrocéramique en test

Posté .

Ca fait longtemps que je n’ai pas proposé de test sur mon blog. Les beaux jours approchant petit à petit, cet appareil est donc d’actualité. Il s’agit d’une plancha vitrocéramique d’intérieur (Ce produit n’est plus disponible dans la boutique) qui s’adapte à vos plaques de cuisson.

Vous allez découvrir comment elle fonctionne, comment l’utiliser et la nettoyer et je vous donnerai à la fin mon avis sur ce produit.

Présentation

La plancha, vous en avez surement déjà entendu parlé. A l’origine, il s’agit d’un ustensile de cuisson constitué d’une plaque métallique sur laquelle cuisent les aliments en conservant leur saveurs. Il existe aujourd’hui un grand nombre de plancha : électrique, au gaz, en téflon, en inox, en fonte, d’intérieur, d’extérieur… Bref, il n’y a que l’embarras du choix !

Celle que je vous présente est différente dans son utilisation et son revêtement. Les aliments cuisent directement sur une plaque vitrocéramique. Elle a l’avantage de ne pas s’abîmer sur le temps. On peut utiliser des accessoires métalliques sans craindre pour le revêtement.

 

Comment fonctionne-t-elle ?

Ni électrique, ni au gaz, cette plancha se pose sur votre cuisinière, qu’elle soit vitrocéramique ou au gaz.

Pour la cuisson au gaz, votre plancha est livrée avec un support qui s’adapte à votre gazinière (voir la photo ci-dessous). Le feu ne doit pas excéder 9 cm de diamètre.

Pour une cuisinière vitrocéramique, posez-la directement sur la plus grande plaque.

Dans les deux cas, faites chauffer et posez vos aliments lorsque la plaque est chaude.

Attention, une fois chaude, la plancha ne doit pas être touchée directement sans protection. Les gants sont indispensables.

Comment la nettoie-t-on ?

Laissez votre plancha refroidir complètement. La plaque vitrocéramique se retire de la plancha. Vous remarquerez en-dessous le réservoir de récupération des graisses.

Le produit est livré avec une raclette, une sorte de cutter géant, qui est réellement très utile pour le nettoyage. Vous allez ainsi gratter les graisses qui auront collé.

Nettoyez ensuite avec du produit de vaisselle à l’eau chaude. On peut utiliser des produits spéciaux vitrocéramiques.

Mon avis

Voici en quelques points mon avis sur ce produit :

– Avant d’essayer ce produit, j’avais déjà une gros grill qui faisait plancha en revêtement anti-adhésive. Ce qui me plait davantage dans ce nouvel ustensile, c’est son côté pratique et léger. Je préfère largement le sortir plutôt que prendre mon gros grill lourd et pas pratique à utiliser.

– La vitrocéramique n’est pas une surface anti-adhésive, elle a donc l’inconvénient d’accrocher mais l’avantage de ne pas s’abîmer.

– Ma cuisson étant au gaz, on peut contrôler facilement la cuisson. Si la cuisson est trop forte, il suffit de baisser le feu.

– Cette plancha est idéale pour un couple mais je ne la trouve pas vraiment adaptée à une famille.

– Bien qu’il y ait un réceptacle pour récupérer les graisses, si vous utilisez cette plancha sur le gaz, faites attention à ne pas mettre de viandes trop grasses. Je pense par exemple aux merguez. En tout cas, ne la laissez pas sans surveillance.

 

Votre avis m’intéresse

Est-ce que vous connaissez la plancha ? C’est une cuisson qui vous attire ? Et surtout qu’est-ce que vous cuisinez avec ?

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

19 commentaires :

  • Merci :D

     
  • Bonjour,
    Je cuisine pratiquement tout sur la plancha (électrique en France) ou plaque en fonte posée sur la cuisinière ( aussi bien vitrocéramique qu’à gaz) ici au Congo : magrets de canard, côte de bœuf, côtes d’agneau, de porc, cuisses ou blancs de poulet….. diverses brochettes, coquilles st jacques, gambas…. rondelles de courgettes, aubergines, tomates, poivrons. Excepté les magrets, tous les autres produits sont marinés. Le tout servi avec différentes sauces. Un délice !
    Votre plancha m’intéresse (celle d’ici vient de se fendre). Elle est légère et a l’air très pratique. Où puis-je la commander en France. Merci.
    A bientôt.

     
  • Bonjour chatonne,

    Tu trouveras un lien au tout début de mon article (les liens de mon blog sont en bleu et en gras).

     
  • Dommage que rien ne soit prévu pour récupérer le gras… Sinon l’idée n’est pas mauvaise tout de même.

     
    Steve Hx via Facebook,
  • Il y a quand même un récupérateur de gras et de jus, juste en dessous de la plaque vitro mais elle n’est peut-être pas suffisamment grande à mon avis.

     
  • ouais, et pourtant ca rend beaucoup la planche par définition, c’est bizarre leur conception je trouve.

     
    Steve Hx via Facebook,
  • Il me semblait que justement la plancha était une cuisson saine et sans matière grasse.

     
  • oui c’est le cas, mais on en profite pour y cuire aussi des produits qui eux rendent un peu de graisse. Un magret par exemple, rend beaucoup. Sans un bon récupérateur, sur un gaz comme c’est le cas chez moi, ben c’est risque d’incendie je pense.

     
    Steve Hx via Facebook,
  • oui le bac est trop juste et je le trouve aussi dangereux quand on fait la cuisson sur le gaz. C’est ce que je pense aussi.

     
  • et tu sais si ils vont avoir une version plus large ?

     
    Steve Hx via Facebook,
  • bah au moins on se sera posé la question :) merci =)

     
    Steve Hx via Facebook,
  • J’ai trouvé le lien, merci pour toutes les infos. En ce qui concerne le gras… aucun souci, si en mettez peu dans vos marinades ou sur les légumes… et si vous égouttez bien les aliments avant de les placer sur la plancha.

     
  • Je suis du Sud-Ouest et autant dire qu’on trouve des planchas quasiment partout ! ^^ J’en ai une électrique que j’utilises en intérieur (une Tefal avec Thermospot, bien pratique) et une « vraie » au gaz qui reste dehors et qui ne sers que l’été.

    Avec, je cuisine pas mal de trucs ; aussi bien des fruits et des légumes que des brochettes ou des crevettes.

    Je trouve le principe de la plancha vitrocéramique assez sympa pour pouvoir en profiter toute l’année et en intérieur pour ceux qui n’ont ni balcon, ni jardin.

     
  • excellente idée cette plancha

     
  • je trouve l’idee bonne mais la plancha trop petite !!

     
    Jennifer Pais via Facebook,
  • Et oui, faut pas être nombreux c’est sûr. J’ai pu y mettre 4 brochettes.

     
  • J’utilise beaucoup les planchas sous diverses formes (fonte,électrique…)Je serais intéressée s’il existait un modèle un peu plus grand.J’ai l’habitude de cuire divers aliments en même temps(poisson,ou viande avec légumes,fruits….).En été,la plancha serait un plus pour moi qui cuisine sur le gaz,en vacances.A suivre….Merci pour ton test,qui nous est très utile.

     
  • j’ai découvert la plancha cet été, en effet c’est idéal pour tout type d’aliments avec ou sans matière grasse, viandes, poissons, crevettes ça permet également de cuire les légumes à coté ou d’improviser des mélanges,j’ai même fait des œufs dessus, je trouve celle la petite, c’est dommage c’est comme une promesse de vacances un peu frustrante il faut plus de surface pour faire revenir un peu les aliments et même s’il y a du jus ça ne dégouline pas quand c’est plus large puisque avec l’espace ça caramélise. point intéressant c’est que ça restent tendres et ne s’assèchent pas contrairement au barbecue pour certains aliments comme les crevettes (des tranches de tomates une pincée sel, sucre , romarin et filet d’huile d’olive)
    quoique ça peut être intéressant pour une seule personne avec une bonne salade, cote diététique ça le fait mais coté fun ça ne le fait pas!
    voili voilou chefnini

     

Ajouter un commentaire