La poêle (wok) en céramique en test

Posté .

La céramique est un matériau très intéressant dans notre cuisine. Après vous avoir parlé des couteaux céramiques, dont le tranchant n’est plus à démontrer, voici le Wok céramique écologique tous feux – myWok de la marque Cookut.

C’est donc un nouveau test que je vous invite à lire.

La céramique : un revêtement sain, résistant et anti-adhérent

Cookut propose toute une gamme de poêles, de cocottes et de woks en céramique très colorée.

La céramique a l’avantage d’être un revêtement sain, sans PFOA ni PTFE. Vous en avez peut-être déjà entendu parler : les poêles en teflon sont les premières montrées du doigt.

La particularité des poêles cookut est la multiplication des couches assurant résistance et bonne répartition de la chaleur :

1- L’intérieur, blanc, est en céramique anti-adhérent.

2- Une sous-couche céramique.

3- Un coeur en fonte d’aluminium.

4- Une seconde sous-couche céramique.

5- L’extérieur des poêles sont en céramique, diffuseur de chaleur.

Les poêles en céramiques sont compatibles tous feux : induction, gaz, électrique, vitro-céramique. Cependant, elles ne vont pas au four, ni au micro-onde.

Notez par-contre qu’elles peuvent aller au lave-vaisselle.

Première utilisation : quelques recommandations.

Comme pour toute première utilisation, il est bien évidemment recommandé de faire un premier lavage à l’eau chaude savonneuse.

Avant de vous en servir pour la première cuisson, il faut réaliser une étape de graissage qui va renforcer l’effet anti-adhérent du revêtement. L’étape est très simple :

  • Déposez un peu d’huile de cuisson, type tournesol (l’huile d’olive est à éviter) dans le fond de la poêle et étalez-la avec un papier absorbant. Il reste une fine couche d’huile.
  • Faites chauffer la poêle sur feu moyen pendant 2 minutes.
  • Laissez refroidir.
  • Puis lavez à l’eau chaude savonneuse.

Votre poêle céramique est prête à être utilisée !

Quelques règles pour garder vos poêles plus longtemps.

  1. Ne pas utiliser d’ustensiles métalliques, préférez les spatules en bois ou en silicone.
  2. Ne nettoyez jamais avec une éponge abrasive qui risquerait d’abîmer le revêtement.
  3. Il est recommandé de ne pas laisser tremper les poêles en céramique afin de ne pas dégrader le revêtement.
  4. Ne faites pas chauffer vos poêles sur feu vif : les poêles ont été conçues pour renforcer les conditions de chauffe. Préférez donc le feu moyen ou faible.
  5. Ne faites pas chauffer votre poêle vide trop longtemps (ça peut arriver, si vous êtes un tantinet tête en l’air comme moi ^^), cela va dégrader le revêtement.

Mon avis

J’apprécie particulièrement le design coloré de cette marque. Le wok, bien qu’imposant, est léger et très agréable à manipuler. J’imagine qu’il en est de même avec les poêles et la cocotte.

Le pouvoir anti-adhérent de la céramique fonctionne parfaitement. Je cuisine actuellement avec tous les jours sans rencontrer de soucis d’accrochage.

C’est un produit coups de coeur que je ne peux que recommander.

Maintenant, comme tout avis donné sur chefNini, je vous en reparlerai d’ici quelques mois afin de voir l’évolution du wok.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

40 commentaires :

  • Merci pour ces infos, le mien est bon à changer, je vais peut-être me laisser tenter!

     
  • Hum il m’intéresse bien cet article quand je pense à l’état de mes casseroles… je trouve les lignes de celle-ci très épurées… Je vais sans doute me laisser tenter surtout si il y a une petite ristourne!! Je note tout ce qu’il ne faut pas faire (laisser tremper, ne pas laisser la casserole vide chauffer…). A bientôt!! :)

     
  • Salut, merci pour l’article.
    Après la lecture de celui-ci, dans ma tête une question se pose :
    Pierre ou Céramique ?

     
  • Question légitime ^^
    Pour le moment, j’aime les deux. Cependant, d’après ce qu’on m’a dit, les poêles en pierre contiendraient du PFOA et PTFE. Si le côté sain t’intéresse, je te conseille plutôt la céramique.
    Les poêles céramique sont également plus légères.

    Après, sur le long terme je n’ai pas encore de recul. C’est pour ça que je rédigerai 2 nouveaux articles d’ici plusieurs mois.

     
  • vraiment tres jolie cette poele mais je t’avoue que ce revetement blanc ne m’inspire pas trop confiance car je pense qu’au fil des cuissons il aura tendance a brunir..nan?

     
  • Je suis du Québec. J’ai acheté un poêlon en céramique noire il y a environ 2 mois. Je ne m’en sers que pour les oeufs de toutes sortes, pratiquement à tous les jours. Je suis encore très emballée.

    On peut dire que des poêlons, j’en ai passé un puis un autre. Celui là ne ressemble à rien d’autre. Non seulement ça n’attache pas du tout, mais l’oeuf se promène comme une goutte d’eau quand on brasse un peu le poêlon. L’utilisation des ustensiles est réduite au minimum. Avec un coup de poignet comme les chefs, on peut faire un oeuf tourné sans spatule et sans gras dans le poêlon.

    Avec ce poêlon, je flotte sur un nuage.

     
  • J’utilise des poêles en céramique depuis quelques mois maintenant et c’est vraiment bien. Un petit conseil: le côté adhérant s’en va au bout d’un certain temps (selon leur utilisation), dans ce cas: remplir d’eau et faire bouillir durant 10 minutes. Ensuite, passer une éponge (pas du côté gratounette) et l’anti-adhérant est de retour. Magique!
    Merci à Chef Nini pour ses articles et recettes, grandement appréciés.

     
  • super look, ce wok !! très tentant..

     
  • j’ai une poele en céramique c’est extra

     
    melayers evelyne,
  • Bonjour Julia,

    A priori, il ne doit pas y avoir de problème de ce côté là. Il est préconisé que si certaines tâches apparaissent et ne partent pas avec un lavage normal, il faut verser un fond d’eau avec du produit vaisselle et mettre à bouillir.
    Il faut voir sur le long terme.

     
  • Bonjour Marie,

    Merci pour ton retour d’expérience. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les oeufs sur le plat, mais ça m’a l’air magique en tout cas. :)

     
  • Bonjour Soniflex,

    Merci pour ton conseil, je le mettrai en application dès que le côté anti-adhérant sera parti.

    Bonne journée !

     
  • Bonjour,

    cuisiner au wok signifie de travailler avec de hautes températures sur des temps courts. Le revêtement tiendra-t-il ses promesses dans de tels cas ?

     
  • Bonsoir Sabine,

    Dans les règles d’utilisation que j’ai cité, il est dit qu’il ne faut pas chauffer les poêles sur feu vif : elles ont été conçues pour renforcer les conditions de chauffe.

    Dans le cas du wok, les instructions sont les mêmes. Je l’utilise plutôt comme une sauteuse. Je ne sais pas si le revêtement tiendra le coups s’il est utilisé de manière plus traditionnelle.

     
  • Bonjour Sabine,

    J’ai pensé la même chose. Mais par mon expérience personnelle, cette image n’est pas un wok, malgré son appellation. Il n’est pas assez demi-sphère. Un vrai wok est comme ceux qu’utilisent les asiatiques. Les autres ne sont que pâle imitation. Les aliments doivent pouvoir tourner facilement. Dans ce modèle-ci, je trouve que c’est simplement un beau poêlon à haut rebord. Les vrais cuisiniers asiatiques s’arracheraient les cheveux de voir ça.

     
  • J’ai une poêle et une crêpière en céramique depuis quelques mois, j’en suis très contente. J’ai jeté mes poêles en téflon.
    Je suis de l’avis de Julia et c’est pour ça que j’ai choisi un intérieur couleur noir.
    Je rajouterais un autre conseil : ne pas mettre d’eau froide dans la poêle encore chaude, si on avait envie de la faire tremper (ce qui ne sert à rien).
    Merci pour ton astuce, Soniflex.

     
  • Oupssss, pas de PTFe et PFOA mais ….. nanoparticules et pas si intéressante que ça dans le temps la céramique d’après le retours que j’ai de connaissances.

    Désolée (je me cache … LOL ) pour ma part j’ai choisi l’inox 18/10 avec cuisson basse température pour une cuisine saine !!!

     
  • lol, pas la peine de te cacher ;-)
    Je pense que pour une cuisson vraiment vraiment saine, c’est l’inox. Le problème c’est que je me vois mal faire mes crêpes là-dedans ;-)

     
  • Je viens d’acheter un wok céramique en soldes 22,50 euros au lieu de 45 euros, je suis en train de le tester, j’espère avoir fais une bonne affaire et aussi de pouvoir cuisiner plus sainement.

     
  • Bonjour, la peinture extérieure tient-elle bien. J’avoue ranger mes poeles et casseroles un peu en vrac dans un tiroir casserolier (certainement parce qu’il est tout petit pour tout contenir) et je trouverai dommage si au bout d’un mois, la belle peinture verte ou orange soit partiellement partie… et pour l’intérieur en céramique, y a-t-il un risque de l’abîmer en empilant.
    Il n’y a pas eu de message depuis novembre et je voudrais bien connaître l’avis 2 mois après… car je cherche à renouveler mes ustensiles, je suis prête à mettre le prix, si je suis sûre de sa longévité. Peut-être pourrais-tu me conseiller ? Je regarde un peu tout, inox, céramique, pierre (je pense avoir écarté cette dernière solution après avoir lu tout un tas de choses sur les forums et surtout sur les marchands qui vendent ce type de produits mais qui ne s’occupent pas de leurs clients au niveau SAV). Merci pour ta réponse.

     
  • Bonsoir Charlotte,

    Je compte bien réaliser un article un peu plus tard pour donner mon avis sur cette gamme.
    Après 2 mois, c’est encore un peu tôt surtout que je ne l’utilise pas tous les jours.
    Mon wok n’est pas empilé avec d’autres poêles, il n’est pas maltraité de ce côté là et je ne sais donc pas si la peinture pourrait tenir le coups. Pour le moment, je n’ai rien à signaler. Par contre, il est déconseillé d’y mettre d’autres poêles dedans car ça peut bien évidemment abîmer la céramique. Maintenant, lorsque j’empile mes poêles, je mets une feuille de papier absorbant pour éviter les chocs.
    La qualité m’a l’air d’être au rendez-vous, j’en suis pour le moment très contente mais comme je le dis, je ne l’utilise pas tous les jours. Je teste également des poêles en pierre, j’avais réalisé un article dessus. Ma préférence va pour le moment au céramique.
    Ma belle-soeur et ma belle-mère possèdent des poêles en céramique (pas cette marque) et n’en sont finalement pas contentes : perte de l’adhérence, rayures…
    Je pense que chaque marque est différente.
    Affaire à suivre donc ;)

     
  • bonjour,

    il est vrai qu’un retour d’expérience sur ce produit serait intéressant, car je connais bon nombre de personnes qui ont acheté des poêle céramique et qui n’en sont pas constantes.
    maintenant la qualité de la marque fait-elle la différence …

    a voir.

     
  • C’est toujours prévu mais en tout cas pour le moment, j’en très contente, aucun souci. Ma belle-mère et ma belle-soeur ont aussi des poêles en céramiques et elles se sont vites dégradées. La marque doit vraiment faire la différence. A suivre ;)

     
  • j’en suis convaincu, tout comme avec le tefal (le vrai) et les poêles anti adhésive d’autre marque.
    je penses sauter le pas.

     
  • Bonjour, je viens d’acheter une poêle en céramique; je l’ai donc lavée et badigeonnée d’huile. Pourquoi ne faut-il pas utiliser l’huile d’olive? Je ne comprends pas la différence avec une autre huile? Je ne cuisine qu’à l’huile d’olive!
    Merci

     
  • Vous pouvez bien sûr cuisiner à l’huile d’olive, c’est comme ça que je cuisine également. C’est simplement pour l’étape du graissage de la poêle qu »il est préférable de prendre de l’huile de tournesol. Après, je ne sais pas pourquoi. Ce sont les recommandations que l’on m’a donné.

     
  • Bonjour,

    c’est moi qui faisait tourbillonner mes oeufs sur le plat, sans aucun gras. Après 6 mois d’utilisation de mon poêlon, il n’est pas rayé, toujours aussi beau et luisant. Sauf que……mon oeuf ne tourbillonne pas aussi bien qu’avant. Je sens que le poêlon ne me durera pas toute la vie. Il donne des signes, mêmes s’ils sont minimes.

     
  • Bonjour Marie,
    Soniflex a partagé une astuce pour redonner du neuf au revêtement. Ci-dessous son commentaire :

    « J’utilise des poêles en céramique depuis quelques mois maintenant et c’est vraiment bien. Un petit conseil: le côté adhérant s’en va au bout d’un certain temps (selon leur utilisation), dans ce cas: remplir d’eau et faire bouillir durant 10 minutes. Ensuite, passer une éponge (pas du côté gratounette) et l’anti-adhérant est de retour. Magique!
    Merci à Chef Nini pour ses articles et recettes, grandement appréciés. »

     
  • J’ai fait le truc de faire bouillir de l’eau durant 10 minutes. Malheureusement, ça n’a pas fonctionné.

     
  • Les poeles ceramique accrochent rapidement des que la « laque » du dessus est partie puisqu il s’agit d’un revetement et non pas d’un antiadhesif, il faut donc mettre de la matiere grasse ce qui est pas bon pour la santé, les ceramiques viennent de Chine, la durée de vie est nettement moins longue qu’une poele antiadhesive donc le produit en venant de si loin pour un renouvellement plus rapide n’est pas aussi bon pour la planete.

     
  • Mon truc de faire bouillir de l’eau pour retrouver l’antiadhérence ne fonctionne plus sur mes poêles en céramique. Cela a le don de m’énerver très fortement. Elles vont finir à la poubelle…

     
  • Alors chefnini? Quel bilan après 11 mois? Et la poêle céramique tient-elle le lave-vaisselle?

     
  • malheureusement il faut se rendre à l’évidence.
    nous sommes face à un produit qui ne tient pas ses promesses dans le temps.

    au regard du prix je suis assez déçu.

     
  • Bonjour l_avocat,
    J’en reste contente, le revêtement s’est très peu abîmé (des petites rayures au fond tout de même malgré ma vigilance) mais l’adhérence est toujours là. Cependant, comme le dit Cyril, c’est sûr que ce genre de produit ne peut pas durer dans le temps et va forcément s’abîmer. Ce n’est pas comme de la fonte ou de l’inox.
    Pour le lave-vaisselle, je ne peux pas te dire. Je n’en possède pas.

     
  • personnellement le lave vaisselle je penses que ce n’est pas une bonne idée, comme pour le téfal.

     
  • Rebonjour (puisque j’ai déjà écrit pour les poêles en pierre). Même question où en êtes vous avec ce wok ?? Toujours quelques rayures sans rien de plus?? Merci. Aud

     
  • bah les miennes sont mortes …

     
  • déjà, quand il faut faire très très très attention lors d’utilisation de poêlons, chaudrons, couteaux, ça ne vaut jamais le coût, même si c’est super la première année. Un accident est vite arrivé, ou l’utilisation par une autre personne moins précautionneuse, mais tout à faite normale quand même. Ces outils de travail ne sont tout de même pas une verrerie pour la visite !

    Nos ancêtres auraient été bien découragés de devoir remplacer continuellement leurs chaudrons, poêlons et couteaux comme on le fait.

     
  • Aud, je n’utilise pas souvent ce wok alors pour le moment aucun souci avec. Juste quelques petites rayures. J’ai également une cocotte céramique de la même marque qui tient bien aussi. Mais je ne les utilise pas tous les jours. Je devrais bientôt recevoir une nouvelle batterie de poêles inox. Je vais les tester et en faire un article. Inox, teflon, « pierre », céramique… J’aurai testé pas mal de produits et je pourrai peut-être en faire un article récapitulatif après.

     
  • Cette article sur les poêles m’intéresse fortement …
    Super intéressant de vous lire , sur ces 2 années écoulées

    Je voudrai changer ma poêle Téfal qui me sert pour les crêpes et omelettes.
    J’aimerai que le matériel soit le plus sain possible…
    Quitte à y mettre le prix .

     

Ajouter un commentaire