Tiramisu à la crème de citron, griotte et limoncello

Tiramisu à la crème de citron, griotte et limoncello

tiramisu-griotte-citron3

Pour ce tiramisu, j’ai voulu y mettre du soleil ! J’ai alterné dans mes verres de la crème tiramisu classique, de la crème citron additionnée de fruits de la passion (c’est facultatif si vous n’en trouvez pas), des griottes et des biscuits à la cuillère imbibés de limoncello.

J’ai maintenant du mal à apprécier le tiramisu classique, vite écœurant, je le préfère aux versions fruitées.

tiramisu-griotte-citron2 tiramisu-griotte-citron tiramisu-griotte-citron7

Pour 4 personnes :

  • 2 oeufs
  • 70 g de sucre en poudre
  • 250 g de mascarpone
  • 150 g de crème citron
  • 2 fruits de la passion (facultatif)
  • 50 g de griottes environ (je n’ai pas pesé les fruits)
  • 6 biscuits à la cuillère
  • Du limoncello (ou du jus de citron)
  • 1 citron pour les zestes (facultatif)

tiramisu-griotte-citron4

1- Coupez les fruits de la passion et récupérez la pulpe. Ajoutez-la à la crème citron, mélangez et réservez.

2- Séparez les blancs des jaunes dans deux saladiers.

3- Ajoutez aux jaunes le sucre et mélangez au fouet jusqu’à ce que la préparation soit mousseuse et jaune pâle.

4- Ajoutez la crème mascarpone et mélangez délicatement à la spatule (et non au fouet pour que la crème ne se liquéfie pas).

5- Fouettez au batteur électrique les blancs en neige bien ferme.

6- Ajoutez les au mélange mascarpone délicatement à la spatule.

7- Coupez les biscuits à la cuillère en 3 ou 4.

8- Versez au fond des verres (pas trop grands) un peu de crème tiramisu.

9- Ajoutez par-dessus des griottes, de la crème citron et du biscuit imbibé de limoncello.

10- Poursuivez les différentes couches, terminez par des griottes coupées en deux et un peu de zestes de citron (facultatif).

tiramisu-griotte-citron6

Vous pourriez aussi aimer

25 commentaires

  1. cela a l’air délicieux !
    J’ai noté la recette et j’ai tout ce qu’il faut pour la réaliser!
    Merci beaucoup pour toutes les recettes!

  2. hummmm ta version a l’air très sympa!!!! il y a bien longtemps que je ne fais plus le tiramisu au café, je le fais aux framboises (dans la crème je mets de l’amaretto) ou bien aux cerises amarena! ta recette me tente beaucoup, je pense l’essayer!

  3. recette que je vais tester; j’ai du limoncello fait maison, des griottes du jardin au congèlateur. Je suis de votre avis, je fais plus souvent du tiramisu aux fruits que la recette classique.Merci pour votre site!

  4. Mmm cette version me semble délicieuse. Pour mon malheur j’aime toujours autant la version au café et j’adore celles aux fruits ! Il faut que je poste une version à l’ananas rôti et rhum mais les photos sont affreuses. Rien à voir avec tes délices picturaux ! Mais c’était tellement bon que j’hésite. En tout cas, griotte citron, je note, c’est super !

  5. vos recettes sont claires, généreuses et surtout pas prétentieuses contrairement à de nombreux sites où des « chefs » à la grosse tête réinventent chaque jour l’eau chaude. Un grand merci

  6. ça l’air d’une tuerie ce tiramisu! 🙂 je viens de gouter dans un restaurant italien un « baba au limoncello » qui était une vraie merveille mais je ne trouve pas de recette sur le web…peut être que tu aurais la bonne idée d’en faire un, un jour?

  7. Bonsoir Enjomineuse,

    Je prends note. Peut-être qu’un jour je me lancerai. Je ne suis pas très baba, j’ai déjà fait une fois, il y a longtemps mais ce n’était pas vraiment ça. Depuis, je n’ai jamais ré-essayé mais je garde ça en tête !

  8. en fait ça ne ressemblait pas à un baba du tout. plutôt un gâteau très aérien et moelleux avec un goùt prononcé de limoncello. moi non plus je ne suis pas trop baba hihi bonne nuit nini et merci de ta réponse 😉

  9. J’ai fait cette recette hier soir,et c’était un régal! très frais, je trouve que l’ajout de fruits de la passion apporte un plus.

  10. Hummm, bien tentant votre tiramisu. Très frais il est bien de saison avec cette chaleur. Vous pouvez le conserver combien de temps au frigo?

  11. Bonjour,
    Cela est peut-être une hérésie mais je n’ai pas de mascarpone dans le frigidaire, seulement du Philadelphia. Pensez-vous que l’un puisse remplacer l’autre ?

    1. Bonjour Gwénolée,

      Je ne dirais quand même pas que c’est une hérésie ! Vous pouvez faire la recette avec du Philadelphia, il s’y prêtera bien également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *