Tofu ferme maison

Posté .

tofu-ferme7

Je me lance dans la préparation d’un produit que je ne connais pas. Evidemment, je n’ai aucun point de comparaison mais ça m’a amusé de voir comment on pouvait faire du tofu ferme. De nombreuses recettes recommandent l’utilisation du chlorure de magnésium – ou nigari – mais ce nom barbare ne m’enchantait pas. Je veux de la simplicité dans ma recette pour que tout le monde puisse se lancer. C’était donc bien plus simple de prendre du vinaigre d’alcool ou du jus de citron ! Selon le coagulant que vous allez utiliser, celui-ci va influer sur le goût de votre tofu.

Pour sa réalisation, il vous faut du lait de soja et du vinaigre d’alcool (ou citron). Côté matériel, prévoyez des bandes de gaze et une boite plastique trouée. Vous pouvez vous servir de la faisselle (la boite en plastique trouée dans lequel s’égoutte le fromage à faisselle que vous achetez en grande surface).

Son exécution est très simple et rapide. Maintenant, je n’ai plus qu’à savoir comment utiliser ce fameux tofu dans ma cuisine.

tofu-ferme8 tofu-ferme10 tofu-ferme13

Pour 150 g de tofu (environ)

  • 1 litre de lait de soja
  • 10 cs de vinaigre d’alcool (ou de jus de citron)
  • un moule à tofu ou une boite en plastique percée
  • Gaze

tofu-ferme14

1- Faites chauffer le lait de soja dans une casserole et portez à ébullition (100°C).

2- Lorsque le lait bout, éteignez le feu, versez le vinaigre, mélangez : le lait caille instantanément.

3- Couvrez et laissez ainsi 30 minutes à température ambiante.

tofu-ferme

4- Préparez pendant ce temps une passoire avec de la gaze au fond.

5- Égouttez le caillé dans la passoire. A l’aide de la gaze, pressez entre vos mains pour retirer du petit lait (attention, le caillé est encore chaud).

tofu-ferme4

6- Placez la gaze avec le caillé dans votre moule percé. Façonnez de façon à faire épouser le caillé au moule.

7- Placez un poids dessus et placez votre moule dans une assiette creuse. N’hésitez pas à presser sur le poids pour faire ressortir du petit lait.

tofu-ferme5

tofu-ferme6

8- Laissez le caillé au réfrigérateur, toujours avec son poids, pendant 3 heures.

9- Passez ce temps, pressez une dernière fois, puis retirez le poids et retirez du moule.

10- Déposez le tofu dans un petit saladier et recouvrez-le d’eau. Conservez-le ainsi en changeant l’eau tous les jours. Consommez-le rapidement dans la semaine.

tofu-ferme11

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

15 commentaires :

  • Je testerai ta recette (comme j’ai testé les autres sur le fromage).
    Mais consommant du tofu ferme, et ayant eu la chance de partir a Taiwan et de voir presque tout les tofu inimaginable; la texture que tu obtiens ne ressemble pas du tout au tofu ferme. Mais par contre le gout est peut être le même.

    Encore merci pour toute tes recherches que tu nous fais partager =)

     
  • J’en ai entendu parlé, j’ai vu des recettes. Mais je n’ai jamais jamais goûter. A lire le procédé, c’est exactement le même que le fromage frais fait maison. C’est sûre qu’après, le tout est de savoir quoi en faire ;) !!! Mais pour cela, on te fait confiance ^^.

     
  • Je vois que je ne suis pas le seul fou à me dire « et si je faisais mon tofu maison pour voir comment ça se fait ».

    J’ai suivi exactement le même processus (en l’occurrence avec du nigari qui reste un produit naturel et, somme toute, fort bon pour la santé).
    J’ai obtenu néanmoins la même texture, manifestement, un peu granuleuse.

    Je me demande comment on peut obtenir un tofu de type soyeux avec la même recette. Peut-être est-ce une question de cuisson.

    Pour ma part, étant donné qu’il était trop cassant pour être poêlé, je l’ai en partie consommé en soupe, et en partie mixé pour en faire des croquettes. :-)

     
  • soupe miso;)

     
  • Oui, je le fais aussi comme ça. Pour les recettes: je vous propose d’aller voir « Les gourmandes astucieuses » sur FB. Elle fait une terrine végétale aux olives que j’adore manger et proposer à des non habitués du Tofu. Bon WE…

     
  • Encore une super recette à tester, merci!
    Pour ma part je le coupe en dés et les roule dans un mélange farine/maïzena agrémenté de sel poivre, graines de sésame et quelques herbes. Après 15 minutes au four on obtient de délicieux dés apéritifs recouverts d’une coque croustillante, ils peuvent aussi agrémenter une salade.

     
  • C’est fou l’effet tofu !
    Une petite suggestion de lecture pour passer des nourritures terrestres aux nourritures de l’esprit
    « Petite Forêt » du mangaka Daisuke Igarashi

     
  • Même si je sais que lundi c’est ravioli et mercredi jour des enfants, non ce soir nous ne mangerons pas nos petits anges même si ils sont à croquer, mais bien du tofu
    Cette recette me plait, tu n’as pas idée. Mais pour quatre, un litre de soja c’est léger. Alors j’ai doublé les proportions. Oui, oui, mais voilà c’est plus pareil et la quantité de caillé a nettement augmentée au point de rentrer juste dans ma faisselle et de compliquer sévèrement l’égouttage.
    Je me dis que je vais me faire un petit pressoir a main en bois non traité pour rendre la chose plus aisée mais peut être aussi pour obtenir un tofu plus serré,plus compacte. Si j’ai le temps de le faire je m’autoriserai une photo ou deux, non pas pour ta galerie, mais plus pour ta curiosité. Tes photos au passage, sont sublimes et rajoutent au plaisir de tes recettes.

     
  • Oui, n’hésite pas à m’envoyer une photo en réponse à l’email de ce commentaire. Avec un pressoir, ça sera plus simple pour le façonnage.

    Bonne journée !

     
  • Bonjour
    est-ce que cela peut marcher avec du lait de soja enrichi en calcium?
    je pose cette question car pour faire des yaourts soja, il est spécifié de ne pas prendre du lait de soja enrichi en calcium.
    Merci pour votre réponse

     
  • Bonjour Nini,
    J’aimerais savoir si tu aurais quelques idées recette à base de tofu ferme ?
    Merci d’avance,
    Léonor

     
  • Désolée, je n’ai pas de recettes à vous proposer.

    Bonne fin de journée.

     
  • Merci pour la recette, je l’ai essayé avec le lait de chévre waw un délice

     
  • Bonjour,
    Chouette recette de tofu facile, merci de l info. J obtiens une texture granuleuse, qui n a rien à voir avec le tofu commercialisé. Comment puis je l améliorer a votre avis ?

     
  • Nini, comme les photos donnent envie!
    Le lait n’a pas caillé, quel dommage.
    Résultat: un beau liquide au goût vinaigré!
    Quel vinaigre est préconisé?
    Merci

     

Ajouter un commentaire