Tomates « green zebra » confites à l’huile d’olive

Posté .

tomate-confite3
Je me suis lancée dans la confection de tomates confites en utilisant les tomates green zebra. J’avais trouvé la recette dans un magazine. Il comptait 4 heures de cuisson à 90°, moi j’ai mis bien plus de temps que ça et j’ai augmenté la température. Peut-être que ça dépend des variétés des tomates, si elles sont plus ou moins juteuses. Les miennes l’étaient beaucoup. Bref, je vous conseille de vérifier la cuisson au fur et à mesure.

tomate-confite2

Pour 16 quartiers de tomates :

  • 4 belles tomates bien mûres
  • 4 gousses d’ail
  • 3 brins de thym
  • 1 feuille de laurier
  • huile d’olive
  • 1/2cs de sucre
  • 1cc de fleur de sel

1- Préchauffez le four à 90°C. Lavez, séchez les tomates et coupez-les en quatre. Epépinez-les et épongez les quartiers.

2-Tapissez une grande plaque à pâtisserie de papier cuisson. Huilez-le. Alignez les quartiers de tomates côté peau. Intercalez les gousses d’ail épluchées et coupées en 2 etla feuille de laurier. Arrosez de 5 cs d’huile d’olive. Parsemez de thym, sel et sucre.

3- Enfournez pour 2h, retournez les quartiers de tomates et les gousses d’ail et réenfournez pour 2h. A ce moment là, commencer à augmenter la température : 120°C, retournez de nouveau les tomates et vérifier.

4- Hors du four, laissez tiédir les tomates et déposez-les dans un bocal rempli d’huile d’olive. Ajoutez les gousses d’ail et la feuille de laurier.

Le bocal se conserve une quinzaine de jour au réfrigérateur.

tomate-confite

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

5 commentaires :

  • superbes!!!!!!!!!!!!!!!!!
    j’ai tj voulue essayer mais je suis découragée par le tps de cuisson!!
    mais ca me tente bien ta recette!!

     
  • je te comprends, moi aussi j’étais découragée par le temps mais finalement je me suis lancée et je ne regrette pas car c’est vraiment très bon ! :)

     
  • Je viens de m’abonner à votre site et je ne le regrette pas, toutes vos recettes sont très astucieuses et originales.
    je n’ai pas encore essayé votre recette, j’attends le moment des bonnes tomates.Cependant je suis surprise quand vous dites que ces tomates ne se conservent que 15 jours au frais, étant donné qu’elles restent dans l’huile d’olive il me semblait que la conservation était pour plusieurs mois. J’ai fais des citrons confits, ils sont dans l’huile d’olive et sel, et je les ai dans le frigo depuis plusieurs mois et ils sont encore ‘impécables’ au goût et à l’aspect. Qu’en pensez-vous ?

     
  • Bonjour !

    J’ai fait quelques recherches suite à votre commentaire et vous avez raison. On peut même les conserver jusqu’à un an ! Je ne pensais pas du tout ! Donc aucun problème non plus pour vos citrons confits.
    Je vais pouvoir faire pleins de pots de tomate cet été ;-)

    chefNini

     
  • Ne connaissant pas votre site, je souhaite y adhérer car les éléments contenus semblent intéressants !!!

     

Ajouter un commentaire