Tourtes de cailles au Banyuls

Tourtes de cailles au Banyuls

tourte-caille5

Je suis toujours très épatée par la pâte feuilletée maison.  Les chapeaux crus faisaient 2 mm d’épaisseurs. Quelques croisillons et 10 min de cuisson plus tard, voici un belle toque de 3cm d’épaisseur pour recouvrir les tourtes !Moi, je n’ai jamais réussi à obtenir pareil résultat en terme de gonflage avec de la pâte industrielle.

N’est-elle pas mignonne cette tourte ornée de son chapeau ?

tourte-caille4

Cette recette m’a été inspirée par le dernier hors série de Saveurs qui regorge de belles idées. Un peu remanié à ma sauce, j’ai été séduite par cette recette. La mise en forme de la tourte est un peu délicate, puisque je l’ai réalisé avec mes cercles. Je vais essayer de vous expliquer le plus clairement la marche à suivre !

tourte-caille3

Mais que contiennent ces tourtes ? Que de bonnes choses : Des cailles, des champignons de Paris, du Banyuls, une petite sauce caramélisée et de la ciboulette pour la décoration. C’était absolument délicieux !

Pour 2 personnes :

  • 2 cailles
  • 5cl de Banyuls
  • 7cl de bouillon de volaille
  • 1cs de vinaigre de Xérès
  • 10 champignons de Paris de taille moyenne
  • 1cc de sucre
  • sel, poivre
  • ciboulette ciselée
  • 1/4 de pâte feuilletée maison (ou 1 pâte feuilletée du commerce)

tourte-caille2

1- Faites chauffer de l’huile dans une poêle et faites dorer les cailles sur toutes ses faces à feu vif. Salez et poivrez. Poursuivez la cuisson encore 40 min sur feu moyen en les retournant régulièrement. Même si les cailles ne sont pas encore totalement cuite à la fin, ce n’est absolument pas grave.

2- Laissez tiédir les cailles et désossez-les pour récupérer la chair. Coupez-la en moreaux.

3- Emincez les champignons et faites-les revenir dans la poêle qui vous a servi à la cuisson des cailles (s’il n’y a plus de graisse, rajoutez-en). Ajoutez les morceaux de cailles et laissez dorer.

4- Ajoutez le Banyuls, le vinaigre, le sucre et le bouillon. Laissez cuire 20 min à petits bouillons. La sauce doit être quasiment évaporée.

La pâte feuilletée :

1- Découpez dans la pâte, 4 cercles avec les cercles que vous allez utiliser.

2- Découpez également 2 bandes de la hauteur et de la circonférence de votre cercle.

3- Huilez légèrement l’intérieur de vos 2 cercles et recouvrez l’intérieur des bandes découpées. L’intérieur de votre cercle est donc recouvert de pâte feuilletée. Posez vos 2 cercles sur 2 des ronds de pâte. Huilez légèrement les 2 autres ronds et faites des croisillons. Remettez le tout au réfrigérateur.

Finalisation :

1- Laissez tiédir votre préparation avant de versez la garniture dans les cercles de pâte feuilletée.

2- Enfournez pour 15-20min à 180°C.

3- A la sortie du four, démoulez délicatement et décorez de ciboulette ciselée.

tourte-caille

Vous pourriez aussi aimer

8 commentaires

  1. Justement, je me suis simplifiée la tache car normalement il fallait désosser les cailles encore crues.
    J’ai préféré les cuire, c’est beaucoup plus simple ainsi.

    Bises !

  2. J’ai choisi de faire ta recette le 24 au soir.J’espère que ce sera réussi!C’est vraiment une recette de fêtes,et comme on adore les cailles,personne ne sera déçu ,je pense!Merci de si bien nous expliquer,ça aide beaucoup…

  3. Bonjour! je souhaite également faire cette recette à Noël… Mais une question me taraude!! de quelle taille sont tes cercles?!
    merci par avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *