Une boutique en ligne de macaron : intéressé(e) ?

Posté .

[Article qui n’est plus d’actualité]

 

Le titre de mon article doit surement vous interpeller. Je viens de mettre en place un nouveau sondage situé dans la colonne de droite, à savoir si vous seriez intéressé(e) par une boutique en ligne de macaron.

En effet, j’ai arrêté mon métier de développeuse web depuis plusieurs mois par manque de motivation. Cependant, je souhaiterais reprendre une activité dans le domaine qui me passionne le plus : celui de la cuisine.

J’aimerai donc me lancer dans la création d’une boutique en ligne de vente de macarons maison. Tout ça est en cours de réflexion et de recherche sur pas mal de points comme vous pouvez l’imaginer.

Merci d’avance pour vos votes et vos avis.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

32 commentaires :

  • Bonne idée.
    Je te ferai de la pub auprès de mes amis de la country et aux autres. Bises

     
  • Si c’est toi qui le fait, oui ça m’intéresse, parce que les macarons seront certainement plus originaux que ceux qu’on peut trouver habituellement dans le commerce!
    Bon courage pour ce gros projet en tout cas!

    Tiens d’ailleurs je me marie dans un an et je voudrais bien une pièce montée de macarons, mais bon par la poste ça va être dur je pense XD

     
  • Oui ça sera bien sûr moi qui les ferai. Au début je proposerai que quelques parfums. Si ça marche, j’aimerai bien sûr en proposer des nouveaux et des originaux et aussi en fonction des saisons. Bref j’ai pas mal d’idées.

    Pour une pièce montée en macarons, en effet, c’est un peu encombrant par la poste ;)

     
  • Je ne suis pas cliente car je ne suis pas assez fan, mais il faudra verrouiller l’envoi, évidemment pas par la poste, las macarons arriveraient en miettes ! Et surtout très bien réfrigérés, pour la bonne conservation des garnitures, ganaches etc..

     
  • Hormis les problèmes de transport évoqués par Tiuscha, seront-ils garantis SANS GLUTEN y compris risque de contamination croisée? Bon courage pour ce projet.

     
  • Sans gluten ? Normalement c’est sans gluten, mais moi je ne réalise pas de macarons en fonction de ça. Ils sont traditionnels.

    Pour le transport, je vais bien sûr y réfléchir et faire des tests de transports. On a l’impression que vous pensez que je vais me lancer d’ici 15 jours. ^^ Mais pas du tout. Pour le moment, j’ai l’idée, ça cogite et je pense à toutes les options. C’est pas dit non plus que je le fasse.

     
  • bon courage pour ce projet!
    en effet il faut beaucoup cogiter avant de se lancer.

     
  • Je suis tout à fait de l’avis de Tiuscha et si tu les envoie par UPS ou DHL qui sont super efficaces ça va coûter bonbon, même pas la peine de penser à chronopost ils sont nuls et pas rapides et surtout ils n’emploient que des intérimaires qui ne mettent pas d’avis en campagne et ne savent pas trouver les adresses , la cata ! !

     
  • tous mes encouragements pour ton projet. je suis une dingue des macarons(je les achète sur Lyon chez un fameux pâtissier/macaroniste ).La vente de produits culinaires a beaucoup de contraintes:services hygiène et sanitaires(locaux spéciaux…),l’envoi par la poste est sans doute moins problématique à mon avis!Au vue de la qualité de ton blog et de tes recettes(c’est la première fois que j’ai plaisir à cuisiner et manger ce que je fais,depuis que j’ai découvert ton site!),Alors pas d’hésitation,une bonne étude de marché,un calcul précis de l’investissement et tout le tralala…et pourquoi pas des livres ou fascicules , sur tes recettes (tes photos sont remarquables)…Et puis il n’y a pas que HERME qui sache faire et vendre des macarons!

     
  • Re Moi.
    As tu pensé faire des réunions entre copines pour vendre tes macarons ou autres. Tu as aussi les marchés. Je te souhaite vraiment de réaliser un de tes projets et surtout que tu fasses quelque chose qui te plaises.

     
  • Je suis de tout coeur avec toi, pour ton projet. Je trouve que celui-ci, serait une très bonne idée, surtout pour les petites communes, où on trouve trop rarement, de bons macarons, et à un prix raisonnable. Je veux juste te dire, également, que si cela te tiens à coeur, alors fonce…

     
  • J’avais pensé au marché mais je ne connais pas le prix d’un emplacement et puis être toute seule derrière son étalage, je trouve ça triste. Je ne suis pas commerçante dans l’âme non plus. :) Mais en effet, j’y avais songé.

    Pour les réunions, il faut avoir de la place chez soi ^^

     
  • Je te remercie Hélène pour ton soutien. C’est ce que je me disais, il y a surement des endroits en France où ce n’est pas facile d’en trouver ou alors qu’ils sont chers… Bref, c’est, je pense une bonne niche dans laquelle peu de personnes se sont lancées.

     
  • c’est une très bonne idée et ayant testé ta recette de diamants, je te fais confiance pour les macarons. bonne chance !

     
  • Bonjour,
    Confectionnant moi aussi des macarons depuis le début de l’année (avec la très bonne recette de Marina) (la même que vous d’ailleurs), je ne peux que vous encourager à poursuivre ce rêve mais la question du transport soulève beaucoup d’interrogations … combien de temps cela prendrait-il d’un endroit à l’autre? Dans quel état les macarons arrivaient-ils? Et les coûts associés au transport? Etc…
    Moi aussi, je pense à quelques idées pour continuer à faire mes macarons… pour l’instant, j’en fais et je les donnes à mes copines au travail… elles m’aiment beaucoup de ces temps-ci !!
    Une autre idée, est de les offrir à quelques petits restos où ils pourraient apparaître sur le menu des desserts.
    Bonne continuation dans votre projet.
    Josée

     
  • Merci beaucoup Josée.

    En effet, le transport des macarons me posent problèmes surtout en terme de temps.
    Du coups, j’ai l’idée d’une autre boutique toujours sur le macaron mais différente et plus facile à gérer. Mais là, je n’en dis pas plus.

    Je planche la dessus pour le moment :)

    En tout cas un gros merci pour tes encouragements. Ca me fait très plaisir.

    chefNini

     
  • Bonjour,
    J’ai testé plusieurs envois par Chronopost au moment de Noël l’année dernière, et les macarons sont arrivés en bon état, après 48h00.
    Si la Poste tient ses délais, et si les macarons sont frais et bien emballés, votre projet peut tenir la route.
    Si vous souhaitez exercer une activité autour du macaron, pourquoi ne pas vous lancer dans une auto-entreprise et contacter quelques commerçants autour de chez vous. Sans être forcément commarciale, le bouche-à-oreilles fera le reste …
    A votre dispo
    Slts
    Kirikou9595

     
  • Bonjour Nini,
    Mic-mac patisserie est un atelier dédier à la fabrication de Macarons artisanale,je suis en route pour une trentainde de parfums.Je vends au détail et chez des proféssionnels que ceux soit patisseries restaurant ou sur les marchés.
    J’ai de la demande pour les envois postaux.J’ai fait un essais ces derniers jours en colissimo 48h, depuis mercredi et la personne ne les a toujours pas recu.Ce moyen de distribution risque d’étre negatif quand la qualité est le cheval de bataille ,du fait que tu ne controle plus ton produit a partir du moment ou tu le donnes a un intermédiare qui ne porte aucun intéret a tes demandes.
    Je reste a ta disposition et en attendant tu peux me retrouver sur le net.
    Bon courage

     
  • Bonjour,

    J’avais le même projet que vous et malheureusement je ne peux pas le réaliser.

    Il faut en plus des locaux spéciaux, un CAP de pâtissier que je n’ai pas.

    Bon courage et bonne continuation.

     
  • Ahhh mon rêve aussi, faire de la cuisine toute la journée, ce ne serait que du plaisir !
    Je me suis lancée dans la confection des macarons pour les tester au départ. J’ai commencé par les faire goûter à mes amis et à ma famille qui les ont appréciés. Ensuite, j’ai pris un stand au marché de Noël du coin pour voir … et j’y ai vendu toutes mes boîtes. Depuis le mois de novembre, j’ai sans arrêt des commandes (je propose une vingtaine de parfums) et je ne les vends pas chers (50 cts pièce). Le bouche à oreille a fait son effet. Je me retrouve avec une commande de 350 macarons pour Noël et j’en suis bien contente.
    Vu ton site fabuleux, tes recettes gourmandes, je t’invite vivement à te lancer dans cette aventure.
    Par contre, je déconseille l’envoi postal. J’ai testé un colis pour la Corse, les macarons sont arrivés en miettes.
    Bon allez, j’y retourne, j’ai des macarons à confectionner ^^

     
    EstelleDesserts,
  • C’est chouette ça !! Mais comme le dit Nolwenn, il faut avoir un CAP pâtissier pour pouvoir vendre des macarons. Donc tant que tu ne te fais pas contrôler tu as de la chance, mais si ça t’arrive, tu es dans le caca ;)
    J’ai abandonné cette idée et je me suis tournée plutôt dans une boutique en ligne de biscuits secs, cakes et muffins, que l’on peut vendre sans CAP justement.
    Par contre, j’ai eu une commande de 45 macarons pour Noel pour une de mes lectrices. Ca fait toujours plaisir !
    Bon courage et bonnes fêtes de fin d’année !

     
  • Vu votre blog remarquable et toutes les recettes gourmandes que vous réalisez, avez-vous pensé à créer des ateliers culinaires pendant lesquels vous pourriez dispenser votre savoir-faire? Je suis sûre que cela intéresserait beaucoup de personnes. Il suffirait d’organiser par exemple un atelier macarons (ou autres thèmes) avec 4 ou 5 personnes intéressées qui participeraient financièrement. Ces ateliers pourraient se dérouler chez une cliente qui amènerait ses amies (un peu à la façon des ateliers culinaires Demarle). Je rêve de trouver ce genre de réunion dans ma région. A part, les cours dispensés par les grands chefs (qui sont beaucoup trop chers pour la majorité des gens), cela n’existe pas dans les petites villes de province. En tout cas, bonne chance pour votre projet et bravo pour votre blog et ce partage.

     
  • Bonjour!
    Je viens de tomber sur votre fabuleux site. En tant que passionnée de cuisine, je vous dis oui! Lancez un site de macarons maison, et pourquoi ne pas s’étendre après à d’autres desserts, d’autant plus que l’investissement est faisable!
    Vive les passions!
    Laetitia.
    (je ne sais pas où en est ce projet??)

     
  • Merci beaucoup pour vos encouragements ! Ce projet est tombé à l’eau. Non seulement il faut avoir un CAP pâtissier pour vendre des pâtisseries comportant de la crème, mais il faut avoir une cuisine réglementée. D’autre part, j’ai vendu des macarons à Noel pour une lectrice et l’arrivée des macarons fut catastrophique malgré mon emballage soignée. C’est beaucoup trop fragile pour être envoyé. Voilà, un projet qui fut un rêve pendant quelques temps. Mais ce n’est pas grave.
    chefNini

     
  • Moi aussi j’avais ce projet, qui est tombé à l’eau pour le même raisons !
    Mais je vend quand-même mes macarons à mon réseau d’amis sur facebook, à mes collègues, et par le bouche à oreille j’espère que j’aurais quelques clients.
    J’ai commencé à faire ma pub lundi et j’ai déjà 4 commandes… espérons que ça continue !

    Je n’en fais pas mon métier, mais au moins ça m’arrondie les fins de mois, et ça fait tellement plaisir de savoir que les autres se régalent avec mes macarons!

     
    Julie Macarons,
  • S’il faut 1 CAP juste parce qu’il y a de la crème, pourquoi ne pas vendre des macarons près à garnir : vous faites les biscuit (couleurs au choix) et envoyez la recette de ganache, les clients auront le plaisir de dire : « c’est moi qui l’ai fait ! »

     
    Julie Macarons,
  • Etant dans le métier du macaron, j’ai retourné le problème en long en large et en travers. L’envoi n’est profitable (financierement pour le vendeur et le client, et logistiquement pour l’emballage) qu’à partir d’une centaine de macarons). En effet, il faut prendre en compte la casse, ‘la chaine du froid’, le conditionnement etc..
    Donc je me suis limité à un marché local uniquement.
    S.

     
  • Savez-vous s’il est possible, à titre privé, de vendre des macarons dans un marché de Noël ? J’ai l’intention de proposer des nougats, calisson et financiers lors du marché de Noël de ma commune et je souhaiterai faire découvrir mes macarons, avec le projet de créer d’ici 2 ans une petite entreprise de pâtisserie traiteur (passage du CAP Pâtissier prévu pour 2012). Cela me permettrait de tester un peu la température du marché potentiel, mais à titre privé…

     
  • Je suis moi aussi addict a la confection des macarons.Je m’amuse a les colorer et les garnir.J’ai créer un site a ce sujet que je peaufine très régulièrement.Je souhaiterai moi aussi pouvoir les commercialiser dans mon secteur en distribuant des cartes de visite.Je n’ai pas de CAP en pâtisserie mais aimerait que mon site me serve a présenter mes réalisations,mes parfums,les prix etc…mais sans les expédier.D’après vous est-ce envisageable?tout en précisant sur mon site qu’en aucun cas j’effectue d’envoi,serai-je alors dans l’inégalité?Pourriez-vous me renseigner?Merci de l’avoir lu et j’attends vos réponses.

     
  • Le CAP en pâtisserie est indispensable pour pouvoir vendre des macarons. Rien à voir avec l’envoi des macarons.

     
  • En effet, le CAP et une cuisine aux normes sont obligatoires pour la vente de pâtisseries réalisée par ses soins. Cependant, tout est « contournable », pour le CAP il est possible de s’associer avec un pâtissier et hop, le tour est joué ! Pour la cuisine aux normes, il est possible d’en louer une dans une école hotellière ou bien d’acheter un camion-cuisine d’occasion.
    Il y a toujours un moyen d’arriver à ses fins, vous avez du talent, croyez en votre rêve !

     
  • Moi aussi j’essaye de vendre mais macarons (sans vouloir vous faire de la concurance) mais je ne trouve pas de moyen. bon courage à vous

     

Ajouter un commentaire