Velouté de butternut, pomme et carotte

soupe-butternut8

Une petite nouvelle est arrivée dans ma cuisine : la courge butternut. Jusque-là, je me limitais à la courge muscade, mais j’avais envie de changement en découvrant d’autres cucurbitacées. Je commence simplement avec une bonne soupe à la courge, carotte et pomme. Les légumes sont caramélisés à la sauteuse avant d’être cuits à l’eau et mixés.

J’ai pris de la pomme Granny Smith qui va apporter un peu d’acidité. Si vous avez envie de douceur, prenez une Royal Gala.

La courge butternut se reconnait facilement par sa forme originale, toute en longueur, et sa couleur d’un orange tendre. Sa chair permet d’obtenir des soupes bien veloutés sans avoir recours à la crème liquide.

courge-butternut

soupe-butternut9 soupe-butternut soupe-butternut6 soupe-butternut7

Pour 2 personnes :

  • 1/2 butternut
  • 3 carottes
  • 1 pomme Granny
  • Sel, poivre

soupe-butternut10

1- Épluchez la butternut et coupez la chair en dés.

2- Épluchez les carottes et coupez en rondelles.

3- Épluchez la pomme, retirez le trognon et coupez en morceaux.

4- Versez un peu d’huile dans une sauteuse et mettez à dorer les légumes et la pomme. Ils doivent caraméliser.

soupe-butternut11

5- Versez de l’eau à hauteur, salez, poivrez et laissez cuire 35 minutes à petits frémissements.

6- Versez les légumes égouttés dans le bol d’un blender, commencez à mixer et versez au fur et à mesure de l’eau de cuisson jusqu’à obtenir la bonne consistance de velouté.

7- Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

soupe-butternut5

Vous pourriez aussi aimer

23 commentaires

  1. ça à l’air délicieux, je l’associerai volontiers avec une pincée de cumin dans l’assiette. Le popcorn c’est une très bonne idée pour faire manger de la soupe à des enfants récalcitrants

  2. C est mon secret la pomme! J en mets toujours une dans mes soupes. Plutôt la royal gala! Effet assuré, elle apporte une belle douceur en fin de bouche!

  3. J’ai découvert ily a peu qu’il n’y a même pas besoin d’éplucher la butternut ! Il suffit de bien la brosser puis de vider les graines. En velouté, la peau ne se sent absolument pas, c’est vraiment pratique.

  4. Raicha, effectivement une Royal Gala va apporter de la douceur.
    Ici, la Granny Smith va donner une pointe d’acidité. C’est un peu selon ses goûts.

  5. Mae, tu me l’apprends également ! Je l’ai achetée au marché avec un potimarron. La vendeuse m’a dit qu’on pouvait manger la peau du potimarron mais elle ne m’a pas parlé de la butternut.
    C’est en effet plus pratique. La phase d’épluchage et de découpage est vraiment fastidieuse sur ces légumes.

  6. Une petite pointe de dépaysement… si vous ajouter une gousse de vanille fendue en deux. Selon vos goûts, ne la laissez pas trop longtemps infuser.

  7. Un régal cette soupe ! Du plus petit, 17 mois au plus grand ,nous nous sommes régales !!! Merci je ne compte plus toutes vos recettes que je teste et qui sont toujours réussies !

  8. Pour que ce soit plus facile de peler la courge piquez là avec une fourchette et mettez la au four à micro-ondes pendant 3-4 minutes juste avant de lui enlever sa peau!
    Excellente recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *