Visitandine aux framboises (gâteau renversé)

Le gâteau visitandine est à la base un gâteau à base d’amande, un peu comme un financier, cuit dans des petits moules ronds. Cette version est bien différente puisqu’il s’agit d’un gâteau visitandine renversé aux framboises. C’est une idée prise dans un magazine. C’est léger, frais, mais tout même bien riche.

On peut imaginer remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette, et les framboises par d’autres fruits de saisons.

Pour 6 personnes :

  • 400g de framboises environ
  • 120g de sucre semoule
  • 90g de poudre d’amandes
  • 90g de farine
  • 3 blancs d’œufs
  • 150g de beurre

1- Déposez du papier sulfurisé au fond du moule. Disposez les framboises par-dessus.

2- Faites fondre le beurre à feu doux. .

3- Mélangez le sucre avec le beurre, ajoutez la poudre d’amandes puis la farine.

4- Incorporez les oeufs battu en neige – la préparation étant compact au début, vous pouvez mélanger à la spatule sans trop faire attention aux blancs..

5- Pendant ce temps-là, préchauffez le four à 180°C. Recouvrez les framboises de l’appareil à biscuit et enfournez pour 40 min environ.

6- Laissez refroidir puis démoulez.

Vous pourriez aussi aimer

25 commentaires

  1. Hmmmmmm laisse moi baver devant! je craque pour les framboises! le magasine dont tu parles me fait bien envie! Je vais demander a ma mere de me l’acheter je pense (en allemagne pas trop de magasine de cuisine sympa 🙁 )

  2. celui la me fait de l oeil aussi
    moi jdr les framboises et le chocolat
    bon ton blog est maintenant dans mes favoris
    bonne soiree a toi@+

  3. Je viens de refaire la recette. En soi, ça ne pose pas de problème de laisser reposer une préparation à base de blanc en neige. C’est ce qui se passe quand on fait crouter des macarons pendant 40min. Cependant, je ne sais pas trop pourquoi le faire ici. C’était dans la recette et je m’était exécutée. Hier, j’ai tout simplement laissé reposer la pâte pendant que je faisais préchauffer mon four.

  4. J’espère que vous ne l’avez pas refait à cause de mon commentaire !
    En tout cas, merci de votre réponse =)
    J’ai fait cette recette le week-end dernier en me disant moi aussi qu’après tout, on faisait croûter les macarons longtemps et que les blancs en neige ne redevenaient pas liquides pour autant (ce qui était ma crainte à la base). Mais je ne comprends pas trop l’intérêt (surtout que je suis toujours pressée de goûter à mes essais culinaires 😉
    Au final, un très bon et très joli gâteau – on s’est régalé !

  5. Bonjour,
    J’ai suivi la recette aujourd’hui. Pour un moule de 26cm, j’ai tapissé le fond d’un peu plus de 400g de framboises. J’ai versé l’appareil à biscuit dessus. MAIS il n’y avait pas assez de pate par rapport au moule… J’ai donc refait un appareil que j’ai versé sur le précedent. Et entre les 2, j’ai disséminé des framboises. Et ben franchement, merci Chef Nini, c’était EXCELLENT. Tout le monde a adoré, c’était fondant, pas trop gras (même si au final j’ai mis une plaquette de beurre puisque j’ai doublé les proportions) car les framboises raffraichissent le dessert! Bravo. Je vais adopter cette recette avec d’autres fruits, car c’est une merveille!

  6. Bonjour,
    J’ai déjà fait ce gâteau une première fois, et comme tout le monde a adoré, je compte le refaire. Mais je me demandais si je pourrais remplacer les framboises par des cerises fraiches. Qu’en pensez vous?
    Merci d’avance.
    Cam.

  7. Bonjour Cam,

    Ca peut être sympa avec des cerises (dénoyautées). Peut-être prendre des cerises un peu aigres car c’est ce mariage acide du fruit et sucré du gâteau qui marche dans cette recette. Avec de l’abricot, ça serait également très bien.

  8. Quel joli gâteau, les framboises j’adore, pourrais-tu me dire un moule de combien 22 ou 24 cm de diamètre utilises-tu. Merci d’avance pour la réponse.

  9. Je pense que ça devait être du 24 cm mais je ne m’en souviens plus. La pâte est plus fine que pour ma visitandine aux myrtilles, donc surement du 24.

  10. Bonjour j’adore votre site !!! J’ai une petite question.. Puis je utiliser des framboises congelées sans décongélation préalable pour faire ce gâteau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *