Whoopies au thé vert matcha

Whoopies au thé vert matcha

Cette 3ème version de whoopies met en valeur un ingrédient que j’utilise pour la toute première fois : le thé vert matcha. Si vous n’en avez jamais entendu parlé, c’est que vous suivez mal la blogosphère culinaire. ^^ Il a été un long moment à la mode, et ce n’est que maintenant que je le découvre.

J’aime sa belle couleur verte, ca c’est certain. Par contre, et je ne vais pas vraiment vous donner envie de l’essayer, je trouve l’odeur du thé assez désagréable, se rapprochant d’une odeur d’algue. Du coups, j’avais franchement peur de me réaliser une recette.

Les whoopies me semblaient être une idée sympa pour me lancer. Et j’ai voulu associer cette saveur à la cerise. Les biscuits whoopies sont aromatisés au thé ainsi que la garniture au mascarpone. J’ai mis au centre de chaque whoopies, une demi-cerise qui donne un fruité délicieux.

Malgré la désagréable odeur de ce thé, j’aime ces whoopies. Il faut savoir bien le doser pour ne pas obtenir un gout trop fort.

Du coups, j’ai hâte de l’essayer dans d’autres recettes sucrées.

Si vous avez déjà essayé ce thé, qu’en avez-vous pensé et surtout comment l’avez-vous préparé ?

Pour 20 whoopies :

Pour le biscuit

  • 250g de farine
  • 100g de beurre pommade
  • 2cc de thé vert matcha
  • 100g de sucre
  • 1 oeuf
  • 10cl de lait
  • 1cc de levure chimique
  • 1/2cc de bicarbonate de sodium

Pour la garniture

  • 150g de mascarpone
  • 10 cerises
  • 15g de sucre
  • 1cc de thé vert matcha

Pour le biscuit

1- Fouettez le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène.

2- Ajoutez l’œuf et continuez de fouetter.

3- Versez la farine, le thé, la levure et le bicarbonate. Commencez à mélanger et versez le lait au fur et à mesure. Vous allez obtenir une pâte souple.

4- Mettez la pâte dans une poche à douille (12mm) et déposez des tas de 4cm de diamètre pour des petits whoopies ou 6cm pour des gros whoopies sur 2 plaques garnies de feuilles de papier sulfurisées.

5- Faites préchauffer le four à 180°C et enfournez pour 10min. Laissez-les refroidir à température ambiante.

Pour la crème

1- Mélangez le mascarpone au sucre et au thé.

2- Lavez les cerises et coupez-les en 2.

3- Déposez la moitié des biscuits de la crème et enfoncez au centre une demi-cerise. Recouvrez-la d’un peu de crème puis fermez avec un autre biscuit.

4- Réservez au réfrigérateur.

Vous pourriez aussi aimer

24 commentaires

  1. C’est vrai que le matcha ne sent pas très bon. Je me suis dit la même chose que toi la première fois que j’ai ouvert mon sachet. Je l’ai déjà utilisé dans des madeleines et dans des cannelés. Je n’ai jamais mis plus d’une cuillère à café. C’était bon!

  2. Miam!!! *3*
    Je suis une adepte du matcha, j’y suis acro! J’adore les pâtisseries au matcha aussi (Sadaharu Aoki fait les meilleurs macarons de la Terre).
    Perso j’aime quand c’est bien dosé, pour bien sentir le gout du thé, je trouve pas que ça sente mauvais (?). ^^
    J’adore me faire des milk-shakes vanille-matcha ces temps-ci (une bonne cuillerée par tasse)…
    Je vais ptêtre tester ta recette du coup! 😉

  3. Moi j’avais assayé dans des petits biscuits sablés tout simples, et malheureusement je n’ai pas du tout aimé, j’ai trouvé que ça avais un goût d’épinard! J’ai tout jeté.

  4. J’ai justement une boite de thé matcha que j’avais acheté parce que c’était la « mode » !! Tes petits whoopies ont l’air très sympas et ce sera bien pour débuter !
    Par contre, une petite erreur dans ta recette : dans le paragraphe 3 de la recette des biscuits, tu parles d’ajouter le « cacao » (tss tss lapsus révélateur ??) … je pense que tu voulais parler du thé matcha ??
    En tous cas, merci pour toutes tes recettes et ton blog délicieux ….

  5. Je sais pas si c’est bon mais j’adore le thé alors je pense que j’aimerais, en tout cas ton travail est très soigné et ça reste encore une fois très joli, une très belle présentation et un travail très appliqué, donc encore une fois BRAVO, et merci pour ce partage que je ne cesse d’admirer
    Bonne journée à toi

  6. Wahou. Cela donne envie.
    Par contre, comment est-il conseillé de conserver les whoopies une fois le montage terminé ? Parce que dans une boite hermétique ils deviennent collants et tout moux.

  7. Pour ce qui est du thé vert matcha, je l’ai utilisé dans des financiers avec 1 framboise au coeur…moi j’aime ça!!
    très tentants tes whoopies!!

  8. Pas encore testé ce thé,je suis pourtante une adepte du thé,surtout le vert qui est ma boisson de prédilection.A tester donc tes whoopies,merci

  9. J’adore le thé vert, son parfum que je trouve léger, et qui me renvoie au Japon, où j’ai eu la chance de passer un bon moment. J’en mets dans les madeleines et dans les financiers. Et je me régale. Je suis très tentée par cette recette… Ca a l »air délicieux, et les photos sont superbes, comme d’habitude.

  10. Tes whoopies sont beaux, ils ressemblent à de jolis macarons. Je n’ai jamais utilisé le thé Matcha, le plus dur, c’est en trouver. Merci pour cette recette. A bientôt.

  11. J’ai encore un peu de thé matcha qui traîne cette recette me tente bien.

    Par contre petite question, peut on éviter les 100gr de beurre ou non ? Ou le remplacer par autre chose ?

  12. Bonjour nini,

    Crois tu que je peux faire une crème à base de fromage blanc et y incorporer de la gélatine (je pense pour 2 feuilles) pour le faire tenir ou pas ? Le mascarpone ne me tente pas trop.

  13. je suis une grande fan du matcha 🙂
    Dans des financiers, des biscuits sablés, de la panna cotta, de la glace (ça déchire ça^^), des milks shakes, et surtout le bubble tea!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *