Yaourt à la framboise

Posté .

Chaque semaine, une nouvelle recette de yaourt. Désolée pour les personnes qui ne possèdent pas de yaourtière et qui n’aiment pas les yaourts. Moi qui n’ai jamais eu envie d’avoir une yaourtière, je vous avoue que je m’amuse bien avec !

Cette fois-ci, c’est une version fruitée avec un fond de compoté de framboise. J’ai préféré une compoté plutôt qu’un coulis pour avoir de la matière en bouche et bien sentir le fruit. Vous pouvez mettre la compotée au fond des pots avant la prise des yaourts ou au dessus lorsque les yaourts sont prêts. J’ai eu l’occasion de réaliser les 2 versions.

Pour connaitre mes autres recettes, visitez ma nouvelle rubrique sur les yaourts.

Je vous invite à lire mon dossier pour tout savoir sur les yaourts maison (avec et sans yaourtière) et le choix d’une yaourtière.

Pour 8 pots (soit 1L de yaourt)

  • 1L de lait entier
  • 1 yaourt au lait entier
  • 200g de framboises
  • 60g de sucre

1- Versez le yaourt dans un saladier et mélangez-le au fouet.

2- Ecrasez les framboises avec le sucre. Versez-les au fond des pots en verre (ou réservez-les pour les verser sur les yaourts pris).

3- Versez petit à petit le lait tout en mélangeant au fouet. Il faut que les ferments se répartissent comme il faut dans toute la préparation.

4- Versez dans les pots en verre (avec un entonnoir et une louche). Fermez la yaourtière et mettez en marche. Vérifiez dans votre manuel d’utilisation s’il faut mettre ou non les couvercles sur vos pots et la durée de la préparation.

5- Lorsque la yaourtière a fini son travail, fermez vos pots et laissez-les 10-12 heures au réfrigérateur pour qu’ils se raffermissent.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

20 commentaires :

  • et j’adOOore les framboises!

     
  • C’est très joli comme présentation
    Bisous

     
  • Je n’ai pas (encore!) de yaourtière mais je prends plaisir à contempler les tiens toujours très appétissants!

     
  • hummm!! moi je prend!!!!!!!!!!!!!!

     
  • très beau!
    j’aime toujours les photos , très jolies!
    ils ressemblent beaucoup à ceux que je fais mais moi,j’ajoute 100g de chocolat blanc au lait pour un petit gout léger de chocolat blanc qui change du yaourt nature. nb: je fais fondre les 100g dans 10cl de lait chaud puis je mélange au lait restant.

     
  • j’adore toutes tes recettes , elles sont exelentes !!!!!

     
  • Après avoir testé ceux à la crème de marron, je viens de tester ceux-ci (oui j’ai bien l’intention de TOUS les tester ou presque ;-))
    Et bien le résultat est génial ! Moi qui je mangeais jamais de yaourt… là j’ai rattraper le retard :D

     
  • Excellent !
    merci pour la recette .

     
  • Bonjour je suis tombée sur votre blog pour préparer mes yaourts. Cette nuit j’ai lancé une tournée et j’ai rajouté deux cuillères à soupe de creme fraiche pour plus d’onctuosité. J’avais mis un peu de confiture au fond des pots mais ce matin je me suis aperçue qu’ils n’avaient pas pris! Avez-vous déjà eu ce problème? merci pour votre réponse.
    émilie

     
  • Bonjour,
    quelle confiture avez-vous utilisé ? Certains fruits peuvent faire tourner le lait, cela peut aussi l’empêcher de prendre. C’est pourquoi je préfère maintenant mettre ma confiture en dernier lorsque le yaourt est pris.

     
  • J’ai mis de la confiture « Bonne Maman ». Mais peut etre est ce la creme fraiche?

     
  • C’est possible en effet, je n’ai jamais mis de crème fraîche. Je n’ai pas vraiment d’éléments de réponses du coup.

     
  • Voys me recommandez de faire la recette normale sans creme fraiche? Est ce que l on peut mettre un sachet de sucre vanillé selon vous pour avoir un gout sucré?
    C souvent ke je rempli les pots jusqu en haut et des fois je me retrouve avec juste la moitié cela vous est déjà arrivé?

     
  • Je vous invite à lire mon article sur les yaourts maison : http://www.chefnini.com/yaourts-maison/
    Vous y trouverez surement la réponse à vos questions.

    Je ne mettrai pas de crème fraîche à votre place. Vous pouvez éventuellement mettre du lait en poudre comme je l’ai écrit dans l’article pour obtenir des yaourts plus fermes.
    Pour le sucre, bien évidemment, cela ne pose pas de soucis.

    Pour votre dernière question : je ne me suis jamais retrouvée avec une quantité moindre de yaourt dans mes pots.

     
  • Bonjour,
    cela fait 2 fois que je fais des yaourts en mettant de la confiture dans le fond et 2 fois qu’il y a du « petit lait » alors que dans la même tournée j’en fais des natures et ils n’ont rien…auriez-vous une idée de la cause ?
    J’ai mis une fois de la confiture à la cerise et cette fois à l’abricot.
    Merci d’avance !

     
  • Bonjour ChefMo,

    En toute logique, c’est l’utilisation des confitures qui forment ce petit lait. Cela doit être l’acidité des fruits qui donne cette réaction. Mais le petit-lait est tout à fait comestible, ce n’est pas grave. Lorsque vous achetez des yaourts natures, il y en a toujours.

     
  • bonjour,
    je souhaite réaliser des yaourts aux fruits et je suis tombée sur votre recette. en règle générale on voit marquer qu’il faut faire cuire les fruits avant pour que le yaourt prenne bien et ne soit pas liquide.
    dans votre recette, sans faire compoter les framboises, le yaourt reste bien? je demande avant de me lancer, ca me ferait râler de louper ma fournée pour ca.
    merci

     
  • Bonjour,

    Ça fait très longtemps que je n’ai pas fait de yaourts et encore moins aux fruits. J’avoue que je ne pourrais plus te dire si cela pose problème d’utiliser des fruits sans les cuire auparavant.

     
  • En mixant des framboise surgelées ca le fait aussi?

     
    Aurelie Martin,

Ajouter un commentaire