Yaourt à la vanille

Posté .

yaourt-vanille5

Pour ma première recette de yaourt, j’ai commencé par la recette la plus simple en utilisant une gousse de vanille. Mes yaourts ne sont pas sucrés, je préfère ajouter le sucre après. Si vous souhaitez les sucrer, comptez 8 cuillères à soupe de sucre à faire fondre dans le lait.

yaourt-vanille yaourt-vanille2

Pour connaitre mes autres recettes, visitez ma nouvelle rubrique sur les yaourts.

Je vous invite à lire mon dossier pour tout savoir sur les yaourts maison (avec et sans yaourtière) et le choix d’une yaourtière.

Pour 8 pots (1 litre de yaourt au total)

  • 1 litre de lait entier
  • 1 sachet de ferment lactique
  • 1 gousse de vanille

yaourt-vanille3

1- Versez le lait dans une casserole et ajoutez les graines de la vanille avec sa gousse. Portez à frémissement, stoppez le feu, couvrez et laissez infuser jusqu’à complet refroidissement.

2- Retirez la gousse et versez le lait dans un saladier.

3- Versez petit à petit le sachet de ferments tout en mélangeant au fouet. Il faut que les ferments se répartissent comme il faut dans toute la préparation.

4- Versez dans les pots à yaourt (avec un entonnoir et une louche). Fermez la yaourtière et mettez en marche. Vérifiez dans votre manuel d’utilisation s’il faut mettre ou non les couvercles sur vos pots et la durée de la préparation. En principe, il faut compter 12 à 14 heures.

4- Lorsque la yaourtière a fini son travail, fermez vos pots et laissez-les 2 heures au réfrigérateur pour qu’ils se raffermissent.

yaourt-vanille4

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

36 commentaires :

  • moi aussi j’ai acheté une yaoutière seb. j’en suis très contente. mes premiers essais étaient plutôt un peu liquide à mon goût. j’ai rajouté de la poudre de lait, c’est beaucoup mieux.
    Entre nous, quand tu regardes sur la liste des ingrédients des yaourts nature type la laitière: c’est écrit: lait entier, protéines de lait (cela correspond au lait en poudre qu’on rajoute pour donner de la fermeté).
    bref, je suis en plein essai de divers recettes.
    Mon dernier essai: c’est pour des accros au chocolat: tout le monde a adoré car mon mari est un peu exigeant sur mes yaourts:
    la recette était au nutella et barres de céréales (j’ai mis des morceaux de kit kat).
    Si cela t’intéresse…je te donne la recette…trop bon
    et Hier soir, j’ai lancé: yaourt poire belle hélene (ça a l’air pas mal, aspect chocolaté de la totalité du yaourt), je goûte ce soir, je vous donne des nouvelles)
    Mon 1er essai de yaourt au chocolat était amer, et donnait 2 phases: chocolaté en bas et plus clair en haut du pot: recette non retenue.
    à plus

     
  • Coucou ! Je suis très intéressée par tes essais ! Je veux bien ta recette des yaourts au nutella. J’ai lu en effet que pour des yaourts plus fermes, il fallait du lait en poudre. Pour le moment, je veux faire sans. J’essaierai surement un jour avec.
    A bientôt ! :)

     
  • superbe cadeau et le grill doit etre terrible !
    je fais aussi pas mal de yaourt, je confirme qu’avec le lait en poudre c’est quand meme mieux au niveau de la texture. PAr contre je suis surprise quand tu parles de lait bien froid, on contraire le lait un peu tiede est deja presque a temperature comme dans la yaourtiere donc ca fonctionne un peu mieux (sans depasser 32 degré je crois car ca tue les ferments, enfin suis pas sure de la temperature mais c’est dans les 30).
    Je confirme au nutella c’est trop bon ! c’est aussi délicieux avec une bonne cuillère a soupe de muesli.

     
  • En fait, j’avais lu dans un article qu’il fallait du lait bien froid. Alors peut-être que c’est une info à vérifier du coups. Moi, je suis satisfaite de la texture comme ça, j’aime bien, mais si on remue tout le yaourt, là ça devient du velouté c’est sûr.
    Bon, faut vraiment que j’essaye au nutella, mon homme étant un gourmand de cette pâte. :-)

     
  • ça fait longtemps que j’hésite aussi à en prendre une .. je crois que je vais me décider

     
    nadine franck,
  • Promis, je trouve 5min ce soir (quand toute ma petite tribu sera couchée) pour vous donner la recette.

     
  • Coucou. Il y a longtemps que je fais mes yaourts.
    Je ne préoccupe pas de la température du lait (entier), je prends un yaourt au lait entier ensuite (pour 6 ou 7 fabrication) je prends un yaourt de la yaourtière, je rajoute un peu de lait en poudre.
    Pour avoir des yaourts plus consistants une fois la yaourtière éteinte je la remets en route une deuxième fois. Attendre 1Oh sans ouvrir la yaourtière et hop au frais

     
  • je suis d’accord pour le lait en poudre, moi par contre je prends des yaourts les 2 vaches ils sont bien meilleurs, je suis maman de 6 enfants alors des yaourts j’en fait , au nutella, pomme d’amour, barbe à papa, chocolat blanc , moi aussi j’ai un blog bise

     
  • Merci pour ton conseil Nicole, c’est une bonne idée de faire une deuxième tournée de chauffe. A essayer donc !

     
  • Je suis vraiment ravie de voir que les yaourts vous interpellent. Je suis preneuse de tous vos conseils et petites recettes gourmandes :-)

     
  • Pas de quoi Chefnini, pour une fois que je peux donner un conseil. Par contre je ne donnerai pas de recettes car j’aime surtout les yaourts natures.
    Je rajoute parfois de la confiture maison ou des fruits frais selon la saison, parfois du sucre vanillé, mais toujours après la fabrication.
    Bonne soirée

     
  • super les cadeaux tes yaourts au nutella??? j’attends avec impatience la recette

     
  • voici donc la recette des YAOURT AU NUTELLA:
    ingrédients
    – 3 barres chocolatées (au caramel ou avec des gaufrettes)(j’ai fait avec des barres kit kat)
    – 80cl de lait entier
    – 4 cuil. à soupe de pâte à tartiner (Nutella)
    – 1 yaourt entier
    – 3 cuil. à soupe de lait en poudre
    Couper les barres chocolatées en morceaux et répartir dans les pots de yaourt
    Chauffer 10cl de lait avec la pâte à tartiner pour la liquéfier
    Verser le yaourt et le lait en poudre dans un bol, ajouter le reste de lait ainsi que le lait au Nutella (attention qu’il ne soit pas trop brulant pour ne pas tuer les ferments du yaourt) en mélanger bien (sur la recette, il est conseillé de mixer avec un mixeur plongeant)
    verser dans les pots de yaourt et en yaourtière pour 8 à 9h de fermentation
    puis les placer au réfrigérateur une fois ce temps écoulé

    bon appétit

     
  • j’ai gouté mes yaourts belle Helene. délicieux, bien chocolaté et sympa les petits morceaux de poire.
    Juste mes enfants qui sont petits n’ont pas trop aimé le petit gout de vanille…
    si vous êtes intéressés:
    ingrédients:
    2 poires au sirop
    10cl de crème fraiche liquide
    100g de chocolat noir 70%
    80cl de lait entier
    1 yaourt entier
    3cuil. à soupe de lait en poudre
    3 sachets de sucre vanillé
    2 cuil. à soupe de sucre en poudre
    1 cuil. à café d’extrait de vanille

    Couper les poires en cubes
    Faire bouillir la crème puis ajouter hors du feu le chocolat coupé en morceaux. Laisser reposer 5min. Mixer (j’ai fait au fouet simplement) puis ajouter 10cl de lait. Verser dans les pots de yaourt et parsemer de poire
    Verser le yaourt, la lait en poudre, le sucre vanillé , le sucre en poudre et l’extrait de vanille dans un bol. Ajouter le reste de lait en mixant avec in mixeur plongeant.
    Verser dans les pots de yaourt. Mettre en yaourtière pour 8 à 9h puis frigo

     
  • J’en ai trouvé d’autres sympas, ce sera pour un autre jour. Je ne les ai pas testés encore. Mais au vu des ingrédients, ça devrait être pas mal: pour vous mettre en appétit:
    yaourt façon tarte au citron (avec du lemon curd)
    yaourt framboise-chocolat blanc…

    à suivre

     
  • Pas mal moi aussi j’ai eu une yaourtière cette année la mienne c’est Lagrange, elle fonctionne plutôt bien. j’ai une question pour CHIP. ton chocolat il ne se déphase pas? moi j’ai essayé avec Nutella, chocolat pâtissier et chocolat en poudre j’ai toujours le chocolat qui remonte tout en haut et un peu en bas comme pour la vanille de Chef Nini. Bon c’est vrai qu’après on mélange mais….

     
  • mon premier yaourt au chocolat était vraiment en 2 phases (j’avais fait un mélange: lait + poudre cacao comme on fait un chocolat chaud) mais dans la recette poire belle helene j’ai été surprise, car on ajoute séparément le chocolat dans le pot puis le lait sucré vanillé et miraculeusement, le yaourt est bien chocolaté, pas de phases distinctes! juse très légèrement plus foncé 5mm au fond du pot. je peux te joindre une photo si tu veux (sur ton mail)

     
  • Merci de ta réponse,
    si je comprend bien tu mets d’abord le chocolat dans le pot puis tu verses le lait par dessus? c’est vrai que moi aussi je mélange d’abord les 2 avant la mise en pot. oui je veux bien une photo, j’en refais ce WE je tente et te dis (ou montre)ce que ça donne

     
  • Merci beaucoup Chip pour toutes tes recettes ! Je les testerai, compte sur moi :-)

     
  • Je suis partante pour tout tester : encore une fois le dernier en date avec lait en poudre pour plus de fermeté , la texture me dérange toujours un peu : en le mélangeant , mon yaourt a tendance à faire de légers « fils » .
    Mais je ne perds pas espoir!

     
  • Ma dernière recette: yaourt au caramel (avec des carambar)
    excellent!!
    ça vous dis?

     
  • Ben dis donc, bravo pour ce gain et pour ces yaourts. Super sympa tout ça.

     
  • encore une recette: j’essaie une nouvelle à chaque tournée! mes petits testeurs (mes enfants) ont beaucoup aimé cette dernière: framboise-chocolat blanc.
    Le gout du chocolat blanc est assez discret, ce qui plait à ceux qui ne raffolent pas du côté trop sucré du chocolat blanc. Des amateurs?

     
  • Je fais mes yaourts avec du lait de soja vanille et un yaourt activia.
    Ils sont très fermes, je rajoute quelques fois une cl à soupe de purée d’amande.
    Tout ça dans ma cocotte minute!!

     
  • j’en ai l’eau a la bouche !! J vais tester les yogourts mars pr commencer, puis j’ai fouillé le net pr voir comment les faire sans yaourtière ! j’ai confiance… et deja hate de les gouter !!!!

     
  • Question : du lait écrémé avec 1,5% de matières grasse seulement, ca change qqch a la consistance? Ou c ma tech sans yaourtière qui a mal fonctionné…. j’ai mis les pots ds une leche fritte avec de l eau et sur le radiateur recouvert d une couverture pr tenir au chaud…. ;( mais c est comme si ils ont pris que a moitié. Et ils sont la depuis 8h30 ce matin. Qqun a une idée?

     
  • alors finalement, il restait qu a attendre ce matin, une nuit au frais, et ils sont parfait, ils sont + ferme ! J ai une envie de carambar pr la prochaine fournée !!! ;) Merci chef Nini ;)

     
  • Coucou! Je n’ai trouvé qu’un cube de ferment lactique donc quelle quantité dois je mettre?
    Combien de temps peut on conserver les yaourts?
    Merci :)

     
  • Bonjour Erika,

    Je suis désolée mais je ne connais pas ce format de ferment lactique. Il faut mieux que vous fassiez une petite recherche sur le net.

    Pour la conservation des yaourts : 10 jours au réfrigérateur (j’en parle dans mon article sur les yaourts maison. Le lien est donné dans l’article).

     
  • Bonjour
    Ça y est j ai acheté une yaourtière!!!!! Depuis le temps que j y pensais!
    Je me suis lancée et j en suis à ma deuxième fournée mais ils sont acides!! J utilise du lait demi écrémé.
    Un conseil a me donner???
    J ai mis un peu de sucre et un yaourt nature.8h en yaourtière.
    J avoue que je suis déçue!!!
    Helppppp
    Merci pour vos conseils

     
  • Bonjour Gioia,

    Pour sucrer les yaourts avant fermentation, comptez 8 cc de sucre environ.

     
  • Pardon, je me trompe : 8 cuillères à soupe et non à café !

     
  • Ils ont l’air d’avoir une super texture ! (photo 2)
    Vous n’avez pourtant pas ajouté de poudre de lait ?

     
  • Non, je n’ajoute jamais de lait en poudre.

     
  • faits et refaits mais au lait de soja, ils sont délicieux. merci

     
  • bonjour
    j’ai la seb multi délice.. pas besoin de rajouter du lait en poudre si on prend des aliments de qualités… le seul hic les yaourts au citron… pour le moment ils ont bien marché avec de l’écorce. l’arôme acheté a caillé le lait…. le sirop aussi… donc de l’écorce… je rajoute le sucre avant de mettre dans les pots.. je mets pour 10h minimum ma yaourtière et j’ai un résultat ferme et crémeux… le top du top au lait de brebis mais c’est très cher …. donc rarement je me fais ce petit plaisir… pas encore essayé au lait de soja… si vous avez fait et réussi des yaourts au citron je suis preneuse de la recette.. je n’ai pas testé la poudre seb arôme citron mais pourquoi pas… j’ai essayé la recette de magimix au tagada… miam.. mais financièrement il est préférable d’acheter le sirop tagada….

     

Ajouter un commentaire