Cheese naan

Cheese naan


Je suis une grande fan de cuisine indienne. J’avais fait un repas indien, il y a quelques mois et je m’étais lancée dans la confection des cheese-naan. A force d’en faire, j’ai trouvé la technique pour obtenir des naan très fins et gonflés.

Il est important de bien souder les bords, c’est ce qui va aider à les faire gonfler au moment de la cuisson. Les naan ne se font pas la veille et ne se réchauffent pas sinon ils vont durcir. On les sert dès qu’ils sont faits.

Il faut un peu de patience pour étaler très finement la pâte et ne pas hésiter à fariner régulièrement.

Je vous propose pour les accompagner un délicieux Dahl.

Pour 8 cheese naan :

  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1cs d’huile d’olive
  • 1 yaourt
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 verre d’eau tiède
  • 6 portions de fromage à tartiner (ne pas mettre pour des Naan natures)

1- Mélangez la farine, la levure, le sel, l’huile, le yaourt et ajoutez peu à peu l’eau afin de former un boule élastique et homogène. Si nécessaire, ajoutez de la farine.

2- Laissez reposer 10 min puis divisez la pâte en 16 boules.

4- Étalez une première boule en rond assez grand et très finement. N’hésitez pas à fariner régulièrement le plan de travail et la pâte.

5- Tartinez une portion de fromage. Puis abaissez une seconde boule de pâte du même diamètre.

6- Déposez-la sur la première.

7- Soudez les bords avec vos doigts puis donnez un coups avec le rouleau pour bien souder.

7- A l’aide d’un cercle à pâtisserie (16cm environ), découpez l’excédent de pâte. Vous obtenez un cheese naan bien propre.

8- Faites chauffer une poêle sans apport de matière grasse et faite cuire le cheese naan jusqu’à ce que les côtés soient dorés.

9- Pendant que le cheese naan cuit, recommencez un deuxième naan à l’étape 4… etc.

10- Servez les cheese naan tièdes.

Vous pourriez aussi aimer

32 commentaires

  1. tres bon mais la moitie d’une portion de fromage ne suffit pas on ne sent meme pas le gout car si peu ca seche carement dedans pourtan le pain etait pas trop cuit et tres bon aussi heureusement que j’ai eu l’idee de refariner avent detaler la pate et egalement de la mettre dans la poelle sinon c’ets une pate collante
    sinon mercu pour la recette

  2. est ce qu’on peut préparer la pâte pour les naans à la l’avance
    sinon super toutes tes recettes toute ma petite famille se régal

  3. Très bons ces naans, tout le monde a aimé ! Bien sûr, les miens étaient loin d’être aussi beaux que ceux-là, mais ceux que j’ai réussi à souder parfaitement avaient un faux air des vrais 😉 Merci pour cette recette !

  4. Bonjour, je viens d’essayer la recette, mais c’est pas une totale réussite. Un demi-verre d’eau ça correspond à quoi à peu près ? 15 cl ? parce que c’est la quantité que j’ai mise, et le mélange est devenu trempé, j’ai du rajouté beaucoup de farine pour avoir une pate homogene. mais du coup à la cuisson, le gout pateux de la farine ressort beaucoup trop.

    merci de votre aide !

  5. C’est bien pour ça que je précise « ajoutez peu à peu l’eau ». Tous les verres sont différents, chez moi c’est environ 12cl. Je ne mets pas de quantité exact car elle va changer en fonction du type de farine utilisée.
    Il faut verser l’eau jusqu’à ce que la pâte est une bonne consistance (pas sèche, pas collante) et ne pas tout mettre d’un coup.

  6. Eh bien dur, dur d’étaler la pâte ! Il faut mettre des kilos de farine sur le plan de travail pour ne pas qu’elle y colle… Je n’ai pas réussi à faire quelque chose de fin au rouleau, à chaque fois la pâte finissait par s’y accrocher et les naans étaient pleins de trous. J’ai donc assemblé deux des seize boules de pâtes pour en faire un grand naan, que je fourre et referme comme un chausson… J’ai trouvé ça plus simple, même si au final ça n’a pas la forme originelle. Penses-tu que l’utilisation d’une machine à pâtes type lasagne pourrait être utile pour confectionner les naans ? Je me tâte à en acheter une.

  7. La pâte en elle-même n’est pas très collante, elle est bien élastique, un peu comme de la guimauve, mais comme il faut l’étaler très finement, moi ma pâte reste collée soit sur le plan de travail, soit sur mon rouleau, je dois donc mettre plein, plein de farine.

  8. Bonsoir,

    J’en fais très souvent, mais ici on les aime avec une tranche de jambon en plus !
    Bravo pour ton site, je le consulte sans arrêt !

  9. merci pour cette recette.
    J’ai testé ce jour avec moitié farine complète et moitié farine T45 + des fleurs de thym séchés, et pour la garniture fromage frais maison + un peu de crottin de chèvre!! Je n’ai pas trop étalé pour garder un moelleux et en fait j’ai repli les naans sur eux mêmes alors ça m’a fait plusieurs bébé naans 😉 Miam miam
    parfois comme farce je mets des lamelles d’avocat ou un dip maison de sardines!!
    :)’

  10. La cuisson au four est meilleure! ça ressemble beaucoup plus aux naans des restos indiens et aussi petite astuce dès la sortie du four des naans mettre du beurre sur le dessus ou du ghee résultat parfait!

  11. Excellente recette. J’avais essayé une autre recette mais le résultat n’avait pas été concluant. Avec votre recette, nous nous sommes régalés. Très simple à faire dès lors que l’on verse l’eau progressivement. Nous avons préparés des cheese naans hier soir, comme il me restait de la pâte, je l’ai mise dans un sac de congélation au réfrigérateur, pour la nuit, et je l’ai utilisé ce matin pour le petit-déjeuner, des naans fourrés à la pâte de chocolat noir bio. Un régal.

  12. bonsoir, voilà une recette intéressante, je voudrai savoir si on peu utiliser du gruyere ou emmental râpé pour la garniture ?

  13. Bonjour
    Peut on les préparer à l avance ?
    Les congeler ? Cuit? Avant cuisson ?
    Tout de suite après cuisson encore chaud ?
    Merci pour votre réponse et le partage de vis recette

  14. bonjour chef nini ! je souhaiterai en faire pour 2 soirs de suite. Faut-il que je recommence toute la préparation ou la pate peut se conserver pendant 24h de façon à ne pas devoir refaire la pâte le lendemain ? Si je dois en congeler une partie, a quelle etape vaut-il mieux s’arrêter ? merci pour votre aide et vos merveilleuses recettes qui changent notre routine alimentaire ☺

  15. Bonjour Laura,

    Tu peux faire plus de pâte et conserver le surplus au réfrigérateur, bien enveloppé dans un film alimentaire jusqu’au lendemain.
    La pâte peut être congelée crue sans problème.

  16. Bonjour,
    Je viens de réaliser là pâtes je la laisse reposer un peu mais elle est horriblement collante que doit je faire svp ??
    Merciiii

  17. Bonjour j’ai fait cette recette et je me suis aperçu que j’ai oublier de mettre l’huile es ce grave ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *