Far breton à la farine de sarrasin

Far breton à la farine de sarrasin

far-pruneaux-sarrasin5

J’adore le far breton ! Comme les clafoutis d’ailleurs. C’est facile, rapide et tellement gourmand avec le moelleux de la pâte, son petit goût de lait et les pruneaux qui donnent de la texture et une pointe d’acidité. Je pourrais le garder égoïstement rien que pour moi. ^^

Dans une version encore plus bretonne, j’ai substitué une partie de la farine de blé par de la farine de sarrasin. C’est elle qui donne cette couleur grisâtre. Mais elle apporte aussi un petit parfum de galette.

far-pruneaux-sarrasin4 far-pruneaux-sarrasin9 far-pruneaux-sarrasin10 far-pruneaux-sarrasin8

Pour 6 personnes :

  • 4 œufs
  • 60 g de sucre en poudre
  • 50 g de farine T45
  • 50 g de farine de sarrasin
  • 50 cl de lait
  • 400 g de pruneaux

far-pruneaux-sarrasin7

1- Fouettez les œufs et le sucre ensemble.

2- Ajoutez les farines et mélangez au fouet puis versez le lait au fur et à mesure tout en fouettant pour éviter les grumeaux.

3- Beurrez un moule carré de 20-25 cm.

4- Répartissez des pruneaux dans le fond du moule et versez la pâte par-dessus.

5- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 1 heure. Vérifiez la cuisson, le far ne doit plus trembloter.

far-pruneaux-sarrasin6

Vous pourriez aussi aimer

11 commentaires

  1. Je fais souvent des fars breton (et j’ai moi aussi une recette sur mon blog) mais je n’avais pas pensé à mettre dedans de la farine de sarrasin ! Une idée épatante !

  2. la bretonne que je suis est conquise, il m arrive régulièrement dans mes recettes de remplacer une partie de la farine par celle de blé noir, mais je n’y avais pas pensé pour le phare. c est bientôt mon anniversaire, je pense que les collègues de boulot vont se régaler… et moi avec, une bonne bière bretonne pour l accompagner …hum j en salive déjà. merci chef

  3. bonjour
    en fait ça existe le far de blé noir!! on l’appelle le « farz gwiniz du » du côté de la pointe bretonne! (qui veut dire far de blé noir…)
    Ma mami a une recette, c’est à tomber par terre. Beaucoup plus calorique car « légèrement » plus beurré que son homologue à la farine blanche. Mais c’est tout un art!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *