Gâteau magique à la vanille

Le gâteau magique revient sur mon blog parce que j’adore ça et c’est vraiment facile à faire. Ma première version était parfumée à l’amande et recouvert de fruits rouges mélangés (si vous voulez savoir comment fonctionne le gâteau magique cliquez sur le lien donné). Cette fois-ci, j’ai parfumé la pâte de vanille et j’ai recouvert le gâteau d’un coulis de fraises (des fraises mixées avec un peu de sucre) et de myrtilles fraîches.

C’est un gâteau facile, qui épate et prend assez peu de temps de préparation. Un gâteau festif comme on les aime !

Pour 6 personnes :

  • 4 oeufs
  • 130 g de sucre en poudre
  • 120 g de beurre
  • 110 g de farine T45
  • 50 cl de lait entier
  • Du coulis de fraises
  • Des myrtilles
  • 1 gousse de vanille


1- Séparez les blancs des jaunes dans deux saladiers.

2- Versez le sucre, les graines de la gousse de vanille dans les jaunes et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux.

3- Faites fondre le beurre sur feu doux et ajoutez-le aux jaunes.

4- Ajoutez la farine puis versez le lait petit à petit en l’incorporant au fouet pour éviter les grumeaux. La pâte est très liquide, c’est normal.

5- Montez les blancs en neige bien fermes et ajoutez-les à la pâte au fouet. La pâte étant liquide, il n’est pas possible de les mélanger avec une spatule. Le fouet est alors très utile. Les blancs vont se mêler à la pâte mais restent à la surface. Deux masses vont donc se créer : une très liquide au fond et une mousseuse au-dessus.

6- Beurrez un moule à manqué de 22 cm de diamètre et versez la pâte.

7- Faites préchauffer votre four, cuisson traditionnelle (avec chaleur au-dessus et en-dessous) à 160°C et enfournez pour 45 minutes environ à mi-hauteur. Au bout des 40 minutes commencez déjà à surveiller la cuisson. Elle va dépendre de votre four. Le dessus doit être complètement doré et le centre encore légèrement tremblotant.

8- Laissez complètement refroidir à température ambiante avant de le laisser reposer au réfrigérateur pendant 12 heures, au moins.

9- Démoulez et recouvrez-le de coulis de fraises et de myrtilles fraîches.

fraisemyrtillevanille