Maison en pain d’épices

Maison en pain d’épices

Je n’avais encore jamais pensé réaliser une maison en pain d’épices et puis l’idée m’est venue vendredi soir. Je me suis aussitôt mise en quête d’une recette pour le biscuit. Pas trop compliquée à mettre en œuvre, c’est surtout très long à réaliser et à décorer. Il y a quelques améliorations à faire pour les prochaines maisons, notamment la grandeur du toit qui aurait finalement du dépasser. Mais sinon dans l’ensemble ça ressemble à ce que je voulais.

Ma décoration est un mélange de meringue Suisse pour le toit et les décorations roses, de glaçage-ciment pour le maintient de la maison et de pâte à sucre pour la « guirlande » de la façade ainsi que le bonhomme de neige.

Pour les enfants, car c’est surtout pour eux qu’on la fait je pense, vous pouvez imaginer réaliser des bonshommes en pain d’épices et les cacher dans la maison. Et pourquoi ne pas cacher des petits jouets ? Ca sera un peu Noël avant l’heure !

Je vous propose de télécharger le gabarit de la maison, imprimez-le et découpez les différentes pièces dans du papier. Pour info, j’ai rectifié la taille du toit.

EDIT : Vous pouvez découvrir ma nouvelle version de maison en pain d’épices dans laquelle vous pouvez placer une bougie chauffe-plat et obtenir une magnifique maison illuminée. Pour la voir, cliquez-ici.

Source du biscuit : alorangeane

Pour une maison :

Le biscuit

  • 340g de farine
  • 180g de sucre
  • 120g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1/2cc de bicarbonate de sodium
  • 4cl de sirop d’érable
  • 1cc de cannelle en poudre
  • 1/2cc de gingembre en poudre
  • 1/2cc de 4 épices en poudre
  • 1/2cc de badiane en poudre

Pour la meringue Suisse (Toit + quelques décorations)

  • 1 blanc d’oeuf
  • 2 fois le poids du blanc en sucre

Pour le glaçage ciment

  • 1 blanc d’oeuf
  • 120g de sucre glace
  • 5 gouttes de jus de citron

Pour le biscuit

1- Faites fondre le beurre, le sucre et le sirop d’érable dans une casserole.

2- Mélangez les épices, la farine et le bicarbonate.

3- Versez le mélange fondu et mélangez à la spatule.

4- Lorsque la préparation commence à devenir épaisse, ajoutez l’oeuf et pétrissez à la main.

5- Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur pendant 1 heure.

6- Farinez votre plan de travail et étalez la pâte sur 3-4mm d’épaisseur. Découpez 2 rectangles « toit », 2 rectangles « face 1 et 2 », 3 rectangles « face 3-4 et fond ».

7- Découpez également un cercle de 16cm de diamètre en vous aidant d’un saladier par exemple.

8- Vous pouvez avec le reste de pâte réaliser une cheminé, 4 rectangles épais pour faire tenir les murs (voir sur la photo ci-dessous) et quelques sujets à l’aide d’emporte-pièces.

9- Déposez tous ces éléments sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Enfournez dans un four préchauffé à 190°C pendant 15 min. Laissez refroidir.

Le glaçage ciment

1- Montez le blanc en neige bien ferme.

2- Ajoutez le sucre glace et le citron et mélangez à la spatule. Vous devez obtenir une consistance de crème fraiche.

3- Versez ce glaçage dans une poche à douille (3mm) et commencez le montage.

Le montage

1- Déposez un peu de glaçage sur un des 3 grands rectangles et collez-le sur le support rond.

2- Déposez du glaçage sur 2 contours de ce rectangle et commencez à coller les éléments. A chaque jointure, déposez du glaçage. Maintenez un peu avec vos mains le temps que ça commence à séchez. Vous obtenez au début ceci :

3- Poursuivez le montage des autres murs…

4- Terminez par le toit et la cheminée.

La meringue Suisse (quantité pour le toit et quelques décorations)

1- Mettez dans un cul de poule, les blancs et le sucre ensemble. Faites chauffer une casserole d’eau et déposez votre cul de poule dessus pour faire une cuisson au bain-marie. Commencez à fouetter jusqu’à ce que la préparation soit chaude. La consistance de la meringue à ce stade est bien blanche et brillante.

2- Retirez le cul de poule du feu, poursuivez le fouettage jusqu’à refroidissement de la préparation.

3- Prenez une partie dans la poche à douille de 8mm et garnissez tout le toit.

4- Avec le reste de la pâte, vous pouvez la colorer, comme ici en rose et décorer la maison. J’ai déposé des billes de meringues roses sur une plaque, ainsi que 2 cannes à sucre, et j’ai cuit le tout 30-40 min à 140°C.

5- Pour donner un effet neige, vous pouvez saupoudrer le toit de sucre glace.

A vous de jouer et d’utiliser votre imagination pour la décoration de votre maison.

Et parce que je l’aime bien, voici une dernière photo prise le soir avec la lumière du sapin au fond. Ça lui donne un côté magique…

Vous pourriez aussi aimer

46 commentaires

  1. Et bien bravo ! Et chapeau !! C’est vraiment très très joli, et ça doit être amusant à faire. Je n’ai pas vraiment hâte, mais quand j’aurai un petit Hänsel et une petite Gretel, je pense que je me lancerai là-dedans !!

  2. Sublime!
    J’attends d’avoir un petit niveau en cuisine pour me lancer dans l’aventure de la maison en pain d’épice!
    Bises!

  3. Bravo Chefnini. Ta petite maison est sublime.
    J’espère que l’on a tous un petit peu une âme d’enfant à la période de noël.
    Bises

  4. Où sont hansel et gretel ? Ta maison de pain d’épice est magnifique!c’est un réve de petite fille qui se matérialise pour de vrai et de bon,BRAVO Chef nini!

  5. Bonjour chefNini,

    Qu’entends-tu par un beau pain d’épices ?
    Pourrais-tu me confirmer les dimensions de ton moule à cake par rapport aux quantités mentionnées dans ta recette.
    C’est très important de communiquer les dimensions des contenants car ça influence beaucoup les formes, la présentation et surtout la cuisson et de plus ça nous évite de commettre des erreurs et de louper une bonne recette.
    Merci pour ta réponse et bravo pour la transmission de ton savoir. Il faut toujours encourager les bonnes volontés.
    Cordialement.

  6. ooo!!! mes yeux brillent !! je retourne en enfance !!! quel boulot !!! je découvre ton blog aujourd’hui car tu as été mise en top sur hellocoton et je suis admirative devant un si beau travail !!

  7. Whaooo ! c’est magnifique, superbe, bravo à toi ! Elle est super cette maison en pain d’épices..ça donne envie de croquer dedans !

  8. j’aimerais bien savoir faire une maison pareil; Ma petite fille de 4 ans serait enchantée.
    Elle est très belle cette adorable maison. Et surtout très agréable à manger je suppose ! !
    V

  9. Bonjour je voulais savoir où est ce que tu achètes les boules de sucres argentés car je trouve cela très mignon mais je n’en trouve nulle part.

    Merci

  10. Coucou,

    je les avais trouvé à l’époque dans mon Leclerc au rayon aide à la pâtisserie, mais à fait un petit moment, ça ne se fait peut-être plus. :-/

  11. Magnifique!!!!
    je me demandait combien de temps vous pouviez la conserver une fois décorée? Si elle n est pas mangée dan les 10minutes!!! au frigo ou a l air libre?
    merci d avance

  12. Ca a l’air délicieux le problème c que j’ai pas la talent pour faire une si belle maison donc je vais pas essayer de peur de la ratée :,(

  13. Bonjour,
    Désolée de revenir à des articles si peu récents, mais j’aimerait bien savoir si on peut remplacer le pain d’épice par un autre biscuit, car ma mère ne peut pas manger de pain d’épice, or, j’aimerait beaucoup pouvoir lui préparer cette charmante petite maison…

  14. Bonjour Mélanie,

    Cette maison est réalisée avec un biscuit épicé et non un véritable pain d’épices. Peut-être qu’il est possible pour votre maman de manger ce biscuit ? Si ce sont les épices qui la dérangent, retirez-les.

  15. Merci du conseil; je vais essayer…
    Ma mère ne peut pas manger de nourriture « lourde » en quantité — le lendemain, elle a toujours mal à la tête. Alors tant pis, je vais retirer les épices et servir un peu moins de dessert à ma mère!…
    Félicitations à vous d’entretenir un tel blog; il est vraiment génial et très util…
    Merci!

  16. Elle est juste magnifique je vais tenter de la faire. Si je la prépare aujourd’hui sera t’elle encore bonne pour Mardi soir voir mercredi?

  17. Bonjour Noémie,

    Si vous la faîtes maintenant, ça peut aller pour le réveillon. Le risque, c’est que les biscuits sèchent ou prennent l’humidité s’il fait humide chez vous, et qu’ils soient un peu moins bons. Mais ça se conserve quand même assez bien pour des sablés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *