Velouté de châtaigne aux champignons de Paris et panais

Velouté de châtaigne aux champignons de Paris et panais

Je me suis régalée avec ce potage au délicieux parfum de châtaigne. Le panais et les champignons apportent une saveur en plus, cependant c’est celle de la châtaigne qui domine. Les doses de laits sont approximatives selon la consistance que vous souhaitez obtenir. Je l’ai voulu bien épaisse pour un repas du soir.

Pour 4 personnes :

  • 200g de champignons de Paris
  • 1 panais
  • 500g de châtaignes en conserve
  • 25 cl de lait
  • Sel, poivre

1- Epluchez les champignons et coupez-les en lamelles.

2- Epluchez le panais et coupez-le en fines tranches.

3- Faites revenir ces légumes dans une sauteuse avec un peu d’huile pendant 5 min en remuant de temps en temps.

4- Ajoutez les châtaignes, salez, poivrez et recouvrez d’eau à hauteur.

5- Laissez cuire 20 min.

6- Mixez en ajoutant le lait au fur et à mesure. Ré-ajuster la consistance avec plus de lait ou d’eau.

7- Goûtez et ré-assaisonnez si nécessaire.

Vous pourriez aussi aimer

11 commentaires

  1. Ce velouté a l’air délicieux !

    Je me souviens qu’enfant pendant mes séjours hivernaux dans le massif des Cévennes une Cévenole âgée nous préparait la soupe de châtaignes locale : juste des châtaignes mixées dans du lait chaud. Au moment de passer à table elle demandait si les enfants voulaient la soupe sucrée ou salée. Pour nous enfants c’était une gourmandise qui nous calait l’estomac pour toute la soirée, avec un parfum de Noël.

    Pour les hommes (des bergers) elle la salait au dernier moment et y ajoutait des lamelles de viande de porc cuit ou des restes de viande blanche de la veille. Une forme de plat unique en fait.

  2. nous sommes fan à fond du velouté de châtaigne et velouté de panais (que j’ai découvert grâce à chef nini!). je vais donc de ce pas pas mixer ensembles ces 2 potages et rajouter quelques champignons et quelques lardons ou saucisse de morteau… miam!

  3. Pas de panais ce soir… Mais un petit reste de purée de potimarron et une carotte, ça sent déjà très bon ! Je crois que je retenterai avec la recette originale, moi qui normalement ne mange pas les champignons en soupe, y’a du progrès… pour les soirées fraîches de cet hiver c’est parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *