À propos de chefNini

Qui se cache derrière chefNini ?

portrait-chefnini3Je m’appelle Virginie Fouquet et j’habite en région parisienne. Depuis toute petite, mon entourage m’appelle Nini et c’est donc assez naturellement que je suis arrivée au pseudonyme de chefNini, dont le mot « chef » est un clin d’œil à l’univers de la cuisine. Mais, je ne suis ni cuisinière, ni pâtissière de profession. J’ai suivi des études pour devenir développeur web, un domaine bien loin des fourneaux et des casseroles.

Le 15 février 2008, je me lance dans l’aventure du blogging, poussée par mon conjoint. Cela faisait déjà quelques années que je m’intéressais à la cuisine et que je remplissais mes placards de livres et de magazines culinaires. Il était temps que je partage mes essais et mes recettes !

En 2009, je décide d’arrêter mon travail de développeur web pour me poser et réfléchir à ce que je souhaite réellement faire. À ce moment-là, mon blog prend de plus en plus de place dans ma vie et je décide finalement de le faire évoluer et de m’en occuper très sérieusement. Et c’est ainsi que de fil en aiguille je deviens freelance en 2011 pour proposer mes services de créatrice, styliste et photographe culinaire.

À côté de ce blog et de mon travail, j’ai lancé un nouveau blog entièrement consacré à la photo culinaire afin de donner tous mes conseils sur le sujet.

Et pour finir, je suis également auteur. J’ai commencé en publiant un livre en auto-édition, puis j’ai publié un livre sur la photo culinaire. Aujourd’hui, je travaille régulièrement avec les éditions Editions 365 sur des livres-calendriers et agendas.

À qui s’adresse mon blog ?

Ce blog de cuisine est ouvert à tout le monde ! Mon but est de vous donner envie de vous mettre à la cuisine et de vous montrer que le fait-maison, ce n’est pas si compliqué ! J’essaye d’être le plus clair possible dans mes explications, mais je suis là pour répondre à vos questions en cas de doute.

Vous avez le choix parmi toutes mes recettes (+ 3200 à l’heure actuelle) qu’elles soient rapides, faciles, plus techniques, pour tous les jours ou pour des occasions spéciales.

Je propose également des articles plus approfondis au sujet de recettes techniques (macarons, pâtes feuilletées, viennoiseries, pasta…) ainsi que des fiches produits, des tests produits et des guides d’achat (yaourtière, siphon, machine à pain, robots culinaires…). Vous les retrouverez simplement dans la colonne de droite, à la rubrique « Catégories ».

Si vous possédez une tablette ou un mobile sous Androïd, sachez que j’ai sorti une application chefNini. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Mon activité professionnelle

Mon activité de photographe culinaire et blogueuse m’amène à collaborer avec de nombreuses marques aux univers très variés sur des projets différents :

  • shootings produits / création de recettes avec photos pour réseaux sociaux, sites webs ou packaging,
  • articles sponsorisés,
  • rédaction d’articles autour de la cuisine ou de la photo pour blogs / webzines.

Pour découvrir en détail mon univers et les services que je propose, je vous invite à vous rendre sur mon portfolio : www.virginiefouquet.com.

Mes livres

  • L’almaniak cuisine 2017 – aux éditions Editions 365 (2016) : un livre-calendrier comprenant 313 recettes issues de mon blog.
  • L’almaniak cuisine 2016 – aux éditions Editions 365 (2015) : un livre-calendrier comprenant 314 recettes issues de mon blog.
  • L’agenda Passion Cuisine 2016 – aux éditions Editions 365 (2015) : un agenda comprenant 53 recettes issues du blog, ainsi que des fiches produits et des conseils.
  • L’almaniak cuisine 2015 – aux éditions Editions 365 (2014) : un livre-calendrier comprenant 313 recettes issues de mon blog.
  • La photo culinaire à savourer des yeux – aux éditions Pearson (2013) : 208 pages pour faire de vos images de véritables tableaux gourmands
  • Douceurs Sucrées – en auto-édition (2011)