J’ai testé : manger des insectes.

Posté .

insectes copie

Je vous rassure, je ne me suis pas mise à la cuisine des insectes. :) On m’a simplement proposé de découvrir cette nourriture qui ne fait pas du tout partie de notre culture. Après avoir testé et en avoir fait goûté à mon entourage, j’ai décidé de vous en parler pour vous faire part de cette expérience.

Où mange-t-on des insectes ?

La consommation des insectes est une pratique courante notamment en Asie avec la purée de punaise d’eau, les araignées rôties, les sauterelles frites ou encore les scorpions. En Afrique, on déguste les chenilles et les termites.  Du côté du Mexique, les insectes sont aussi très populaires : grillons, œufs de fourmis, œufs de punaises d’eau, sauterelles…

Mais en Europe, cela ne fait vraiment pas partie de nos habitudes. Seuls les Pays-Bas s’y sont mis en développant l’élevage des insectes. On trouve d’ailleurs dans certains supermarchés des burgers, des boulettes et des fritures d’insectes.

Quant à la France, on en entend un peu parler depuis quelques années mais cela reste très timide encore. D’ailleurs, la vente directe des insectes est interdite en France, il faut obtenir une autorisation de mise sur le marché délivrée par la Commission européenne.

Pourquoi mange-t-on des insectes ?

Les insectes ont des qualités nutritionnelles très intéressantes. Ils sont très riches en protéine, bien plus que les végétaux et les animaux, et pauvres en graisse. Mais si certains pays ont commencé à consommer des insectes, c’est avant tout parce que la viande manquait et qu’ils s’avéraient être une très bonne alternative.

Mes tests

insectes2 copie

J’ai donc reçu en test trois produits : des vers natures, des grillons goûts BBQ et des scorpions.

Les vers de farine

Les vers de farine sont en fait les larves d’un coléoptère qui aiment se nourrir de céréales et de farines d’où le nom « ver de farine ».  Ils sont croustillants, aériens et se grignotent assez facilement. Je trouve qu’ils ont un goût de céréales pas désagréable du tout.

insectes4 copie

Les grillons

Les grillons que j’ai reçus sont parfumés aux épices BBQ. Ces insectes seraient les préférés des entomophages européens grâce à leur petit goût de noisettes. J’ai quand même trouvé ces insectes difficiles à manger, plutôt sec en bouche.

Les grillons sont riches en protéines, calcium et fer.

insectes3 copie

Les scorpions

Les scorpions ne font pas partie de la famille des insectes mais des arthropodes. Cependant, on les considère quand même comme des insectes.

Dans le paquet, il y a deux scorpions séchés qui peuvent atteindre jusqu’à 15 cm. Ces scorpions ont été congelés durant 48 heures, puis bouillis et déshydratés pendant plusieurs heures. Cette méthode les fragilise, du coup ils ne sont pas arrivés en entier. Dommage !

Les scorpions sont riches en vitamines, en minéraux, ainsi qu’en protéines. On leur donne un petit goût de gibier.

Je ne les ai pas goûtés, d’autres personnes l’ont fait pour moi. Comme les grillons, ce n’est pas agréable à manger, la carapace étant difficile à croquer.

insectes5 copie

Bilan

J’ai fait goûter ces insectes à mon entourage au moment de l’apéritif. Ça nous a donné l’occasion de passer un bon moment de rigolade, vous imaginez bien ! Il y avait les intrépides, les dégoûtés et les curieux. Mon conjoint en a aussi amené à son travail à la demande de ses collègues.

Au final, les insectes n’ont pas remporté un franc succès, il faut bien l’avouer. On en mange par curiosité mais pas par gourmandise. Il faut dire que c’est quand même particulier et pas toujours agréable à manger. Seuls les vers de farine restent quand même les plus intéressants avec leur petit goût de céréales mais ce n’est pas pour autant que j’ai terminé le paquet. ;-)

Si les insectes attisent votre curiosité, si vous avez envie de mettre un peu d’ambiance lors d’un apéritif dinatoire, vous pouvez retrouver ces produits (et d’autres insectes) sur le site crokfun.

Est-ce que vous avez déjà eu l’occasion de goûter des insectes ? Est-ce que ça vous tenterait ?

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

67 commentaires :

  • quelle horreur ! je suis phobique des insectes …. et ne risque pas d essayer ! tu as ete tres courageuse !

     
  • Merci pour ce test ! Jaimerais en goûter pour la curiosité. Pourquoi pas en acheter pour une soirée Halloween ;)

     
  • Oh oui pour Halloween, je n’y avais pas pensé !

     
  • J’ai mangé des sauterelles au Mexique. Mais là non, sans façon :D

     
  • j’ai eut l’occasion d’en gouter a une soirée avec le boulot (?!)… très bonne surprise en goût. une bonne perspective de cuisine !

     
  • bonjour olalala rien qu en regardant les images sa me fait fuir!!! etant a la base tres difficile en nourriture alors manger des insectes.. impossible pour moi le petit texte sur les vers de farine m as fait rire mais je ne pourrais jamais tenter l experience vois avez etait super courageuse!

     
  • même pas dans mes rêves les plus profonds! !!!!!

     
  • Mon dieu…..
    J’ai la chair de poule……

     
  • Ah non jamais de la vie, enfin tant qu’il y a autre chose à manger sur Terre. Maintenant si il ne restait que ça, pas le choix mais tant que je peux éviter, j’éviterai. Beurk beurk beurk. Respect à toi !

     
  • J’aimerai bien aussi essayer…merci d’avoir partager ton expérience.

     
  • Oui, étant donné ma forte curiosité culinaire, j’aimerais goûter les insectes un jour, merci pour ce banc d’essai !!

     
  • J’ai eu l’occasion de manger des fourmis Colombiennes grillées. Ca n’a pas vraiment de goût, ça croustille beaucoup et les morceaux de carapace se coincent partout. Bref pas de la grande gastronomie.

     
  • mon DIEU … !!! :(

     
  • Non,définitivement non, encore une mode culinaire un peu ridicule par chez nous: on ne manque pas encore de nourriture ici (on en jette même …) et l’on est pas obligé de retourner la campagne pour se nourrir! en plus ,morts et tout sec , les insectes ,c’est moche et pas appétissant ! Vive les fruits et les légumes!

     
  • Je crois que j’en aurai jamais le courage. J’ai déjà du mal à manger le poisson s’il n’est pas en cube alors là ce sera pas possible. Bravo pour ce test courageux.

     
  • Mon frère nous a rapporté de son voyage de Guyane, à moi et ma famille, des insectes à grignoter à l’apéro. Il me semble que que ces insectes étaient un genre de sauterelles (je ne me souviens plus exactement) relevés au piment. J’ai pris mon courage à 2 mains et j’ai goûté, heureusement, elles n’avaient plus leurs pattes. J’ai peur des insectes et des arachnides mais ma curiosité a pris le dessus, j’ai quand même fait la grimace. Effectivement, ce n’est pas très goûteux, c’est croustillant et sec, sans goût, mais c’est original.

     
  • Hum, tu te sacrifies pour nous… j’avoue ça me dégoutes trop, je pourrais pas mettre des grillons dans ma bouche. Par contre j’ai vu ailleurs des insectes réduits en poudre et avec cette sorte de farine on pouvait faire des préparations diverses, dans ce cas là, si j’ai vraiment faim, pourquoi pas !

     
  • bravo parce que non moi je pourrais pas non plus. et pourtant je suis ouverte à ts les aliments, je goûte de tout. Mais non là je peux pourrais pas

     
  • Pas question. Je n’y goûterai jamais !

     
  • limite les vers de farine mais alors les grillons
    et les scorpion brr j en ai froid dans le dos

     
  • Super! depuis le temps que je veux gouter ce genre de produits.

    c’est sur quel site ? car je vois écris insectéo et vous dites crokfun?

    Merci

     
    insectes comestiles,
  • Le site crokfun vend les insectes Insectéo et d’autres marques.

     
  • j’ai deja gouter les vers de farine, et ca me faisait penser aux graines de tournesol salé ! Mais cest vrai que ce n’est pas tres ragoutant ;)

     
  • C’est certainement très bon, je n’en doute pas un seul instant (lol) et très intéressant sûrement d’un point de vue nutritionnel mais, non merci, très peu pour moi. Rien que les voir ces bestioles, j’en ai la nausée.

     
  • Mon mari est pêcheur et pour l’ouverture de la pêche il a rempli mon frigo de vers de farine …..ça me donne pas du tout envie de les manger Lol !!!!

     
  • Ha! Ça va pas être possible !!!!!!

     
  • J’aimerais bien gouter mais il y a un m » »

     
  • Avec vous sur une île je ferai un effort…

     
  • peut etre une solution à la surexploitation de la viande mais …

     
  • Oh c’est bizarre car hier mon collègue disait que dans l’avenir il n’y aurait plus de viande et que tout serait à base d’insectes et qu’il y a déjà des laboratoires américains en pleine recherche, en plein test. Oh la la la.

     
  • même pas en rêve …… !!

     
  • je préfère faire des carences, que de manger des insectes !!

     
  • Exact Vanessa. J’ai vu un reportage à la TV sur le sujet et, effectivement, c’est ce qui est prévu pour nous dans le futur mais ce sera sans Claudette. Je préfère et de loin me passer de viande lol.

     
  • On dit que c’est la nourriture du futur, j’ai beaucoup de mal à croire que cela puisse se généraliser en France.

     
  • Ben, si c’est vraiment le cas, je remplacerai pas des protéines végétales. Ce sera bien fait pour ces décideurs qui ne nous consultent jamais lol.

     
  • Un scorpion !!!!!! Ah non, non, non !!!!

     
  • Sans façons!

     
  • Oh la la j’ai eu les poils dressés sur les bras en lisant cet article ! Surtout pour les larves qui sont pour moi le summum de l’horreur question nourriture…
    Je pense qu’un jour où je me sentirais particulièrement courageuse, je serais peut-être capable de manger un insecte grillé du type grillon ou sauterelle, mais un ver ?? Jamais !
    C’est quand même intéressant d’en savoir plus sur les coutumes alimentaires différentes, et puis j’admire la capacité des gens à s’adapter à leur environnement et aux ressources disponibles…

     
  • J’ai testé également les vers de farine nature et ce n’est pas dramatique comme gout, c est légèrement comme des cacahuète. J’ai également testé grillons et vers de farine gout barbecue et c est pas mal, comme des chips mais beaucoup moins gras et salé en bouche.
    Et j ai testé des sablés au citron à base de farine de vers de farine, ça ne change pas le gout des biscuits, si on ne le dit pas ça ne se devine pas.

     
    Angelsansailes,
  • Bonjour,
    quel courage!! ça doit être difficile de manger des insectes
    Vous avez fermé les yeux avant de les mettre en bouche?

     
    MissGourmande,
  • Mon Dieu… il faut vraiment avoir faim pour manger des insectes. Je suis curieuse de tout en cuisine et aime essayer de nouveaux produits mais là se sera sans moi. :-x

     
  • je ne saurais pas en manger’ mais si on les mixes et l’ incorpore à nos sauces etc… nous aurions aussi cette valeur nutritive?

     
  • Moi qui aime bien gouter les nouveautés, et bien là je passe mon tour …
    J’ai déjà du mal à manger des escargots alors des insectes c’est juste impossible…

     
    evaliya cuisine,
  • J’en ai eu la possibilité en Thaïlande mais je ne pas pu les manger. C’est psychologique mais impossible de franchir le pas. Avec la faim peut-être que la donne serait changée…

     
  • Quel cauchemar ! on voyait ce genre de truc dans les films d’horreur de ma jeunesse lol !
    Même pas en rêve ça c’est bien certain ou alors si c’était cela ou mourir de faim…..pas notre culture décidément pas française pour rien alors un morceau de pain et du fromage c’est super !
    Tu es bien courageuse en tous cas, je suis curieuse mais pas à ce point…

     
  • J’ai aussi eu l’occasion de gouter des grillons épicés, ça avait surtout le goût des épices donc ce n’était pas mauvais. Mais je ne pense pas que j’irais jusqu’au point d’en acheter pour en avoir chez moi à grignoter …

     
  • Très chere chefNini je crois que jamais je goûterais aux insectes j ai des frissons
    rien qu a entendre parler de ça bonne appétit a ceux qui aiment ça

     
  • Bonjour !

    c’est marrant de voir autant de gens dégouté, quand on sait que vous mangez probablement un grand nombre d’aliments à base d’insectes, en l’occurrence de la cochenille, utilisé comme colorant naturel ( E120) , les industriels en mettent partout, bonbons, boissons, fromage…… On a même le privilège de manger du goudron, sucrerie, décor pour gâteau genre vermicelles….ou bien encore du diméthicone ( E900) un anti moussant, anticoagulant , que l’on retrouve dans pas mal de produits aussi … mais aussi dans la fabrication des implants mammaires !!!! liste non exhaustive ….
    Mmmmmmm bon appétit !!

    Bon moi je pense que je ferais peut être un petit effort pour gouter après une bonne enfilade de produits de synthèse j’imagine que ces petites bébêtes ne me feront guère de mal ! hihihi

    Bonne popote a tous !

     
  • mangez végétarien ou végétalien, ça marche aussi, pas besoin de protéines animales à tout prix…..
    si dur que ça de ne pas tuer pour subsister?

     
  • Tu es très courageuse, je n’aurais jamais oser manger des insectes !

     
  • Pas vraiment tentée …. !
    Bizzzz

     
  • Quel courage d’avoir goûté ! Je me laisserais toutefois bine tenter rien que par curiosité!

    Juste une petite rectification sur les scorpions: ils font bien partie des arthropodes mais au même titre que les insectes (qui en sont une « sous-classe ») , les scorpions font partie de la sous-classe de chélicérates…Voilà voilà ;)

    Bonne continuation pour votre blog, merci de nous émerveiller chaque jour avec vos recettes!

     
  • par curiosité je pense que je ferais comme toi si j’ai l’occasion, disons expérimenter pour ne pas mourir bête….. après tout, si nous n’avions que cela à manger, on trouverait peut être ça bon!!!! merci pour toutes les info très intéressantes!

     
  • Mon Dieu !!!!!!!!!Il y a tellement de bons aliments lasagne macaroni même les desserts et plus dans le monde et jamais je goûterais aux insectes … c’ est impossible pour moi!!!! Ciaooo ChefNini a bientot!!!

     
  • Je te laisse ce genre d’espérience et n’imagine pas même en rêve que je fasse ce genre de cuisine !

     
  • plusieurs fois dans des foires je me suis dit en passant devant un stand d’insectes allé j’essaie… mais j’ai encore jamais réussi à sauter le pas !
    pourtant je suis curieuse et aime goûter de tout !

     
  • L’entomophagie sur radioassociation.net ITW de Cedric Auriol fondateur de Micronutris (R&D, production, gastronomie) à Toulouse. Plus qu’une curiosité, des protéines pour le monde entier.

     
  • peux pas,….. peux pas, ……..ah! non ,……. oulala, c’est pas pour moi,….. je préfère , manger des fleurs………. bisous bisous , TITOU……….

     
  • excellent! l’idée est donc lancée pour un défi apéro pour l’enterrement vie de jeune fille/garçon que l’on va faire à nos amis! A tout hasard, car je ne le vois pas sur le site, y a t’il des dates de péremption longues?( juste le temps que je commande et que nous faisions en juin l’EVJF)?Merci d’avance
    bonne journée
    flo

     
  • Bonjour Flo,

    Je n’ai plus les boîtes et je n’ai pas fait attention si on pouvait les conserver longtemps. Désolée !

     
  • pas grave, je vais demander sur leur site ! merci de ta réponse! bonne journée
    flo

     
  • bonjour! wow tu es courageuse :-) je ne le ferais qu’en cas de force majeur : pistolet sur la tempe ou bien si on menace un membre de ma famille ;-)

     
  • J’ai toujours dis que si l’occasion se présentait je goûterait les insectes par curiosité.
    Mais j’avoue que quand au resto ou je bosse une cliente nous en a ramené après une soirée haloween pour nous faire goûter je faisais moi la fière !
    Au final j’ai goûté (sauterelles et chenille grillées) mais j’avoue que c’est vraiment l’aspect qui m’a dégouté sur le moment, l’idée d’avoir un insecte dans la bouche ça bloque un peu.
    Après ça avait un goût fumé très prononcé que je n’ai pas aimé et la texture n’était pas très réjouissante.
    C’est vraiment une question d’habitude sociale parce que effectivement on a souvent en bouche des choses bien plus dégoûtante et n’étant pas végétarienne j’arrive à manger un bout de cadavre avec appétit en faisant abstraction de l’animal mort. Pourquoi pas avec les insectes ?
    Avec l’habitude peu être un jour !

     
  • J’ai mangé grillons et vers en thailande, souvent frit avec de la citronelle, du piment ou meme tremper dans du lait de coco et c’est excellent !

     
  • Perso déjà plus très fane des protéines animales …
    rien que les photos :-[ ba berk

     
  • Quel courage d’avoir essayé …et c’est tout de même en 3e position dans ton top 10 !

     
  • Héhé, et oui, forcément ça fait commenter ce genre d’article. ;)

     

Ajouter un commentaire