J’ai reçu en cadeau avec mon siphon, un très beau livre intitulé « Les Espumas ». Je tiens particulièrement à vous le présenter car je pense qu’il pourrait sincèrement intéresser les possesseurs de Siphon. Mais attention, il convient plutôt aux amateurs de cuisine sophistiquée et originale. Son format est peu pratique car grand : 33 cm x 29 cm mais c’est ce qui le rend très beau.
La mise en page est vraiment très soignée : la police (la représentation visuelle des caractères d’écriture) et la typographie sont très agréables à lire, les photos, pleine page, sont magnifiques et les pages arborent quelques arabesques qui subliment le tout. Bref autant vous dire que j’ai rarement acheté d’aussi beaux livres.
L’auteur nous propose en préface des astuces pour utiliser le siphon mais aussi pour le choisir : partie intéressante qui nous permet d’utiliser au mieux notre ustensile. Ensuite viennent ce qu’on attend le plus, les recettes. Il y a 4 catégories qui scindent le livre :
Apéros malins et croque-en-bouches de mousse
Cette partie passe en revue une multitude de recettes d’apéritif en passant également pas les boissons revisitées comme le Pina colada ou le spumante à l’espuma de fruits. On y trouve également des cuillères de foie gras, nuage exotique ou des crostini di Parma à la mousse de fève. Il y en a pour tous les gouts et les associations de saveurs vont du classiques au plus originales.
Les copains des Espumas
C’est une très jolie succession de recettes de petites choses à grignoter pour accompagner les espuma que nous propose l’auteur. On se régale de chips de légumes, de croquettes de pommes de terre, de meringues, de tomato love et autres gourmandises à tester.
Espuma, classiques et fantaisistes
On passe aux choses plus sérieuses. On avance dans l’originalité : Cette fois-ci c’est tout un panel de recettes classiques revues par l’auteur. On peut le dire, les recettes sont complètement siphonnées ! Que dites-vous de petit salé et son espuma velouté de lentilles, ou de moules en écume de safran. Et ça, ça ne vous tente pas de déguster un couscous de boulettes parfumées, émulsion d’harissa ? Moi, j’ai hâte de les tester en tout cas.
Petits dîners aériens entre amis
Dans cette partie, on trouve des recettes d’entrées, de plats et de desserts. J’ai noté dans cette catégorie la verrine élégante de poire à l’espuma de foie gras ou encore la coupe de fromage blanc à l’espuma de Daims.
Des émulsions à sensations
Nous arrivons dans la dernière partie du livre mais pas des moindres. Je suis assez épatée par les recettes qui y sont proposées. L’originalité ne manque pas ! Il y en a une qui aiguise particulièrement ma curiosité : la glace au saumon fumé, espuma à l’aneth. Et celle-là : la salade d’avocats aux billes de mozzarella, écume de fruits rouges. Ce ne sont que des recettes comme ça qui sont proposées en cette fin de livre.
Conclusion
Vous avez pu le remarquer, je suis sous le charme de ce bouquin, mais je noterai tout de même un petit bémol : le manque de recettes sucrées. Il faudrait donc y trouver un complément à ce livre.
Pour la qualité du livre et des recettes, le prix est vraiment petit comparé à certains livres qui n’arrivent pas à la hauteur (qualitatif et quantatif) : 25€
Si vous ne saviez pas quoi vous acheter pour expérimenter votre siphon, achetez celui-là, pour peu que les recettes vous conviennent bien sûr car ce n’est pas au goût de tout le monde de manger des recettes aussi innovantes.