Avis livre : Tartines

livre-tartines2

Je ne pensais plus présenter de nouveaux livres jusqu’à la fin de l’année mais c’était sans compter sur un email des éditions Phaidon qui me proposaient différents ouvrages qui me faisaient envie. Je suis faible ! ^^ Je vous en présente un aujourd’hui, le livre Tartines. Les autres livres, tirés de la même collection, feront l’objet d’un article sur janvier. Les idées cadeaux, c’est chouette, mais vous avez sûrement envie de recettes aussi. 🙂

Présentation

Le sujet du livre est clair : les tartines. Vous y trouverez 50 recettes sucrées, salées et même sucrées/salées. Et qui n’aime pas les tartines ? Parfaites pour un repas sur le pouce, pour un plateau-télé ou comme en-cas. On peut y mettre tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime !

livre-tartines7

On démarre le livre par le B.A BA de la tartine avec les différentes méthodes pour griller vos tranches de pain : au four, au grille-pain, au barbecue, à la poêle, dans l’huile. Un court chapitre mais intéressant pour varier ses recettes.

Le reste du livre est consacré aux recettes catégorisées par saison.

livre-tartines5

À chaque recette, on y trouve un texte d’introduction de l’auteur. On peut ainsi découvrir la présentation de la tartine, une anecdote de l’auteur ou un conseil de préparation. On découvre l’auteur à travers ses petites histoires, c’est finalement comme si on lisait un blog de cuisine.

À la fin de chaque chapitre, on peut découvrir deux recettes à part proposées par de grands chefs ou chroniqueurs culinaires.

Et chaque recette est accompagnée de sa photo pleine page.

livre-tartines4

Fiche d’identité

  1. Dimension : 25,2 x 17,8 cm.
  2. Livre de 119 pages.
  3. 50 recettes.
  4. Prix : 19,95 € TTC.
  5. Edition Phaidon.
  6. Auteur : Raquel Pelzel.

livre-tartines3

Mon avis

Ce livre s’adresse à tout le monde, les débutants et les confirmés y trouveront leur compte : recettes sophistiquées, recettes rustiques, recettes économiques… Il y a beaucoup d’originalités dans les recettes et des mariages bien gourmands.

L’acheter

Pour vous ou pour offrir, vous trouverez ce livre dans toutes les bonnes librairies ou sur Internet, notamment sur Amazon.

livre-tartines

Vous pourriez aussi aimer
5 commentaires
  1. Sysy

    C’est trop bon les tartines. On manque parfois d’inspiration. Ça aide un livre tel que celui que tu proposes aujourd’hui.

  2. martine

    sympa les tartines quand on manque de temps ou d’inspiration,
    merci à toi de nous faire découvrir ce livre

  3. martine

    sympa ce genre de livre quand on manque de temps ou d’inspiration!!!!

  4. Isa34

    Merci pour cette jolie présentation, un petit livre intéressant, les tartines sont une belle idée pour un repas du soir après un potage ou avec une salade.

  5. Dominini

    J’aime bien les tartines du dimanche soir avec 1 potage…
    C’est sympa de partager ce beau livre .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus