Churros maison

churros-maison5

Après avoir proposé les donuts, j’étais très tentée par les churros ! C’est très facile à faire et ça demande peu de travail, alors il serait vraiment dommage de passer à côté.

Ils sont à déguster dès la sortie de la friture : croustillants et fondants ! Un véritable délice.

churros-maison4 churros-maison3 churros-maison6

Pour 10 churros :

  • 30 cl d’eau
  • 240 g de farine T45
  • 3 cs de sucre en poudre
  • Du sucre pour l’enrobage

churros-maison7

1-Portez l’eau avec le sucre à ébullition.

2- Hors du feu, versez la farine et mélangez à la cuillère, puis malaxez avec vos mains. La consistance ressemble à celle d’une pâte à chou plus consistante. Il est important de bien mélanger et obtenir une pâte homogène sans bulles d’air pour éviter tout risque d’explosion dans la friteuse.

3- Versez une portion de pâte dans une poche à douille cannelée de 12mm. (La pâte étant épaisse, mettre de petites quantités dans la poche permet de l’extraire plus facilement.) Vous pouvez aussi façonner des boudins de pâte entre vos mains. C’est ce que j’ai fait pour ces churros ci-dessous et je leur ai donnés une forme de ruban.

churros-maison8

4- Faites chauffer de l’huile dans une grande casserole ou friteuse à 170-180°C. Faites sortir la pâte de votre poche au-dessus de l’huile et coupez un tronçon de 15 cm avec des ciseaux. Faites cuire 4 à 5 churros en même temps.

5- Lorsqu’ils sont bien dorés, déposez-les sur du papier absorbant et roulez-les dans du sucre ou saupoudrez-les de sucre glace. Les churros n’attendent pas, ils se dégustent immédiatement.

churros-maison

Vous pourriez aussi aimer

36 commentaires

  1. Superbes , j’en ai l’eau à la bouche !
    J’avais fais tes donuts qui étaient délicieux et ceux la c’est sur que je vais les faire aussi!!
    Merci pour toutes ces gourmandises
    bises

  2. J’ai l’appareil pour les faire depuis plus de 10 ans et pourtant je n’en ai fait qu’une fois. C’est si bon pourtant. Je ne sais pas ce que j’attends quand je vois les tiens

  3. alors pour la petite anecdote, sache qu’après avoir vu tes churros, j’ai essayé de convaincre des amis hier soir d’en faire pour le dessert, et l’un d’eux a rétorqué : »la dernière fois que j’ai voulu faire des churros j’ai failli mourir, c’est très dangereux!!!! il faut un appareil spécial pour avoir de l’air à l’intérieur du churros sinon cela explose dans ta friteuse, les murs de la cuisine de ma mère s’en souviennent très bien »… autant dire que ne voulant pas mourir non plus, je l’ai laissé nous cuisiner son fameux fondant au chocolat 😉 et du coup je ne sais pas si je me laisserais un jour tenter d’en faire, de toutes les façons je n’ai pas de poche à douille, et en attendant je vais me contenter de saliver devant mon écran et tes magnifiques churros

  4. AHHHAA, je viens habituellement sur ton site pour faire les macarons. Et soudainement, je me met à penser aux churros des fêtes foraines, alors je me dis « mais est-ce que sur le site de ChefNIni il y a la recette des churros ? » , et je me rend dans la rubrique « Petit Déj’- VIennoiseries » et je descends et que vois-je ???  » DES CHURROS » , et j’me dit oLALA « elle est vraiment forte »
    Exactement la recette que je cherchais.

    Merciii

  5. Faut que j’arrête ton site, sinon je vais vider les placards de mes parents et gaver toute la famille de tes petites confections 🙂

    Mais je ferais bien des churros quand meme…

  6. Grosse déception, je ne suis pas bon du tout pour cela …
    Je sais que c’est de ma faute, mais je n’arrive pas à trouver où j’ai fait une erreur :
    j’ai pourtant mis la même dose de farine et d’eau (avec une tasse) et bien mélangé puis j’ai obtenu une pâte collante et difficile à mélanger.
    Inutile de vous préciser que un churros à éclaté lors de sa cuisson, rien de grave juste un morceau de pate qui sort du churros mais quand le deuxième plus gros à éclaté et ainsi projeté de l’hule bouillante sur mon front, là j’ai crié, et, sur le coup, j’ai jeté toute la préparation, tout nettoyé et plus jamais, plus jamais de churros !!!
    Je ne critique pas ta recette ChefNini, c’est moi qui suis pas bon, mais j’aimerais savoir tout de même ou se trouvait mon erreur …
    au faite ! quand les churros étaient cuits, l’intérieur était plein de pâte crue, c’est du à quoi ça ???
    Merci pour tes réponses …

  7. On m’a effectivement fait part de ce soucis de churros qui explosent dans un commentaire plus haut.
    Je ne sais pas si c’était de la chance car je n’ai pas rencontré ce problème.

    Je compte refaire prochainement cette recette car le soleil me donne envie de ces douceurs.
    As-tu pu vérifier la température de l’huile. Je me demande si ca ne peut pas jouer sur ce problème.

    J’espère que ta blessure n’est pas trop grave 🙁

  8. ça c’est pas banal, des churros qui explosent…! Je vais me méfier quand-même en les cuisant.
    J’aime trop les churros pour ne pas essayer quand-même !
    Bon Week-End à toutes et tous.`
    Merci pour ces idées qui font grossir…juste en regardant les photos!

  9. Dit quand tu dis du miel je suis sur mon Iphone dans le magasin il y a plusieurs sortes de miel Miel liquide ou plutôt dur ,miel bio ,Miel 100% Végétal …

    Je prends le quel ?????????

  10. cette recette est trop cool! Je me suis régalé: c’est une recette très simple. J’ai 12ans et mes proches n’en revenait pas qu’une jeune fille réussisse à faire ça!

  11. Délicieux j’en ai fais je l’ai ai mis dans l’huile et j’ai couru de l’autre coté de la pièce de peur qu’ils m ‘ explose a la figure mais ça a très bien été j’ai ouvert les yeux et tadaaaaa réussi parfait tellement bonnn par contre je n’avait pas de douille donc je me suis contentée de faire des boudins ce n’étais pas super esthétique mais bon je n’allais tout de même pas me privé a cause d’une douille j’ai 11 ans aujourd’hui je vais chez ma mamy et je conte bien faire ces petites merveilles !!!!!! tellement délicieuse . Juste une question tu aurais des recettes de cupcake j’en suis une adepte ( et désolé pour les fautes d’ortho )

  12. La recette est en volume, prenez le même contenant pour l’eau et la farine. C’est comme un « tant pour tant » Je parle de tasse à café, les miennes font environ 15cl.

  13. je viens de découvrir par hasard votre site en cherchant sur google recette de meringue et depuis je me lasse pas de faire le tour du blog. d’habitude je préfère les recettes en vidéo mais là je suis bluffé même avec les photos j’arrive à comprendre toute la recettes moi je dis chapeau à vous et je vous souhaites une bonne année 2013 avec encore pleines d’autres recettes aussi appétissantes les unes que les autres.

  14. je viens de les faire la pate était bien homogène et pour la cuisson je n’ai pas eu besoin de masque de protection lol MAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIS OUI CAR IL Y A UN MAIS!, ils étaient beaux mais crus à l’intérieur pourtant j’ai suivi tes conseils à la lettre…..Je sais que l’huile devait être trop chaude pourtant la cuisson s’est si bien passée que je n’ai rien vu… sniiiif

  15. Pour les churros qui explosent, il faut impérativement un appareil à churros (pas très cher sur certains sites), ou une presse à biscuit, qui enlèvent bien les bulles d’air qui restent dans la poche à douille et qui provoquent des jets de friture de plusieurs mètres dans la cuisine.

    Sinon Chef Nini, un grand merci pour tes recettes et notamment celle des macarons. Enfin j’y arrive avec la belle collerette et tout et tout !!! (Mon pèse-personne, lui, ne te remercie pas du tout…^^)

  16. Bonjour,

    voila j’ai essayé de faire des churros! J’ai pourtant suivi votre recette a la lettre mais ma pâte était trop collante… Est-ce normal ? Sinon que puis-je faire pour arranger ça ?
    Merci Beaucoup.

  17. Quelle soit un peu collante, c’est normal. De toute façon, il faut la façonner avec une poche, donc ça n’est pas grave. Mais si vraiment ça vous gêne, rajoutez un peu de farine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *