La poche à douille

Posté .

La poche à douille

J’avais envie de réaliser un petit article sur la poche à douille car ça reste un ustensile indispensable en pâtisserie : soit pour réaliser de jolies décorations, soit pour déposer de la pâte sur une plaque (macarons, choux…), ou tout simplement pour garnir des moules proprement.

J’ai également réaliser un autre article complet, en images et en animations, sur la décoration de pâtisseries à la poche à douille.

Quelle poche à douille choisir ?

Il existe 3 types de poche à douille, ou plutôt 3 matières dont je voudrais vous parler.

- Les poches jetables : Économiques mais pas écologiques, ces poches sont pratiques si on n’a pas l’occasion de s’en servir beaucoup. On peut utiliser la même poche 2-3 fois de suite, mais attention, elles peuvent se casser.

- Les poches en nylon : C’est le choix que j’avais fait lors de l’achat de ma première poche, je l’ai utilisé pendant plus de 4 ans. Ces poches sont solides et de bonnes qualités mais elles ne sont pas éternelles : au bout de 4 ans d’utilisation, malgré le soin que j’ai apporté au lavage, la poche se salit et prend une odeur qui devenait à la longue très désagréable. C’est également très long à faire sécher, donc si vous en avez besoin rapidement, c’est raté ! Avec ce genre de poche, il y a manque d’hygiène, en tout cas, c’est l’impression que ça m’a donné.

- Les poches en silicone : Dernièrement, j’ai fait l’acquisition d’une poche en silicone. Je ne connaissais pas et je me suis laissée tenter. Et là, j’avoue que j’ai un gros coups de cœur ! Résistante, facile à laver, rapide à faire sécher (un coups de torchon et c’est bon). La surface de la poche est lisse à l’intérieur mais pas à l’extérieur pour une bonne prise en main. Comme pour les poches en nylon, on peut couper légèrement le bout pour que les grosses douilles puissent rentrer. Je vais voir ce que cette poche va donner à la longue, mais je pense qu’elle va durer bien longtemps.

 Edit : Cela fait maintenant plus de 2 ans que je possède cette poche et je conseille vivement ce matériau. Ma poche n’a pas bougé !

Dans tous les cas, laissez-vous tenter par des poches de grandes capacités. J’ai déjà vu des petites poches en nylon qui ressemblent plus à un jouet pour les enfants.

Comment la boucher ?

Avant de garnir votre poche à douille, vous devez la boucher. Pour cela rien de plus simple, il suffit d’enfoncer dans la douille une partie de la poche pour faire un bouchon.

JW Player goes here


La poche à douille

Comment la garnir ?

Vous devez rabattre la poche sur votre main gauche, si vous êtes droitier, et inversement. Voyez cette petite animation pour mieux comprendre comment la prendre en main.

JW Player goes here


De l’autre main, vous pourrez ainsi remplir votre poche à douille à l’aide d’une corne ou d’une maryse. La main située sous la poche va vous aider à racler la spatule.

 

Comment la prendre en main ?

Une fois votre poche remplie, tournez-la sur elle-même pour la fermer. Maintenez ensuite votre poche la douille vers le haut.

Tenez-la de la main droite (si vous être droitier) au niveau du noeud pour la maintenir fermer tout le long de son utilisation. Votre main gauche quant à elle va se placer au niveau de la douille pour servir de guide.

Retirez le bouchon de la douille en tirant simplement dessus et pressez doucement sur la poche pour faire venir la préparation jusqu’au bord de la douille.

Placez ensuite votre douille à 45° de votre plan de travail et pressez délicatement pour faire sortir votre préparation. Selon les recettes et les décorations, il vous faudra placer la douille parallèlement au plan de travail.

 

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

67 commentaires :

  • Alors là, quelle coïncidence, je comptais justement en racheter une (et peut-être vous demander conseil) ! Et j’en avais vu une en silicone sur internet pas plus tard qu’hier qui me faisait bien envie… Je n’hésite plus du coup ;) Merci du conseil !

     
  • Bonjour, je ne comprends pas comment vous faites pour boucher la poche à douille.
    J’ai aussi vu sur des sites web des reposoirs pour poche à douille. On la pose dessus pendant le remplissage. Avez-vous déjà essayé ?

    Merci!

     
  • Mince, je pensais que la photo serait suffisamment claire. Il suffit de mettre un morceau de poche situé juste au dessus de la douille pour la boucher.
    Je n’ai jamais essayé les reposoirs car je trouve que ça ne sert pas à grand chose, si on connait la technique que je donne.

     
  • je regarde toujours ma poche à douille avec terreur ;o))))) à chaque utilisation je me bats avec ;o))))))) merci des conseils je vais réessayer…..

     
  • Tu as bien fait de faire cet article il pourra servir à ceux qui n’ont pas l’habitude de s’en servir.
    Là où c’est le moins facile c’est pour remplir la poche.
    Pour ma part quand je donne un cours, je leur montre ma technique.
    Je pose ma poche dans un pichet en prenant soin de boucher le bout comme tu fais et en faisant reposer la poche sur les côtés du pichet

     
  • Oui, j’ai déjà vu cette façon de faire en effet. Ce qui prouve bien que le reposoir à poche est inutile ;-)

     
  • J’ai la même poche et c’est vrai qu’elle est super !

     
  • merci pour ce petit tuto est ce que ca serais possible de faire un tuto pour apprendre a faire des deco a la poche a douille

     
  • En général, quand j’utilise une poche à douille, en sortant de ma cuisine, c’est comme si je sortais d’un ring… c’est un vrai combat, je ne maitrise pas les techniques …

     
  • J’y ai effectivement pensé. Je prends note pour le faire. :-)

     
  • merci c’est gentille moi aussi c’est un combat mdrrr

     
  • J’ai moi aussi une poche à douille en silicone. Bien pratique en effet ! Bisous !

     
  • « Avec ce genre de poche, il y a manque d’hygiène, en tout cas, c’est l’impression que ça m’a donné » => ce sont des poches d’antan :-) Elles sont pratiques mais le tissu renferme toujours des petites particules qui pourissent à la longue et donne cette mauvaise odeur. En cuisine professionnelle, elles sont interdites. On utilise des jetables en plastique coloré (pas transparent car un morceau de plastique coloré perdu dans une pâte se voit bcp plus facilement).

    « laissez-vous tenter par des poches de grandes capacités » => il vaut mieux adapter la taille en fonction de la quantité de l’appareil et de sa texture. Ca ne sert à rien de remplir une grande poche avec un appareil épais. On mettra beaucoup d’énergie à faire sortir la pâte pour pas grand chose. Aussi, il y a des taille affichée sur le paquet d’emballage pour celles en plastique. Il vaut toujours mieux jeter un oeil avant d’acheter.

    Petite astuce pour racler le haut de la poche: utiliser une corne en plastique. Poser la poche à plat, racler les restes vers la douille. Et voilà, une poche bien propre! Si vous commencez à en mettre partout c’est le début du cauchemar et ça va se voir sur les gâteaux.

    Pour le reposoir à poche, utilisez plutôt un bol gradué. Vous déposer la poche à l’intérieur avec le haut de la poche sur les extérieur. Vous pouvez remplir sans peine votre poche sans devoir la tenir :-)

     
    jus-2-fruits,
  • Je fais exactement comme cela avec ma poche à douille. Le « reposoir » me sert dans l’intervalle, si j’ai plusieurs plats à faire. Tout simplement j’ai coupé le haut d’une bouteille plastique…

     
  • en effet çà a l’air super bien
    de par la taille etc
    le reve
    merci pour ce partage j’ai deja craué pour le couteau en ceramique

     
    MissBetty13500,
  • C la meme poche a douille que j’ai offerte a ma petite soeur a noel avec un kit a macarons fait maison et j’avais envie de lui piquer lol . Moi la mienne est en tissu et c vrai qu’a la longue ya un peu d’odeur. Sinon moi je la rempli assise et la partie avec la douille est pliée sur le genoux mdrr je trouve ca facile ainsi et elle sert tres tres souvent

     
  • Merci pour cet article ! Je suis d’accord avec toi sur les poches en nylon, avec le temps ça sent mauvais et c’est pas pratique pour le lavage. Je cours acheter la poche en silicone !

     
  • J’utilise beaucoup la poche à douille, c’est super pratique !!!!!
    La mienne est en tissu imperméabilisé et j’en ai aussi des jetables pour dépanner !!!

    Bravo pour le relookage de ton blog !!!

    manue

     
  • moi aussi j’ai une poche a douille en silicone et j’en suis très contente !!
    c’est vrai qu’avec une poche en nylon ,il y a manque d’hygiene !!enfin,pour tout ceux qui souhaitent s’acheter une poche a douille ,achetez en une en silicone!!!
    ps:j’adore le relookage de ton blog!!!

     
  • moi j’ai opté pour le jetable vu le prix que je l’ai paie je prefere je l’achete par 100 a 24€ la boite et quand ont a plusieurs couleur a mettre et 2 ou 3 gateaux a faire en meme temps c’est ideal

     
  • Bonjour,
    Comme d’habitude vous faites un excellent reportage. Cela me donne envie d’en acheter. Mais non seulement je suis un peu au regime, mais en plus j’ai une sensibilité à la gorge, et comme je suis gourmande je préfère ne pas en avoir une. Comme ça quand j’ai envie d’en manger je vais chez au coin de la rue pour m’en acheter. Mais je sais que finalement je renonce entre temps.
    Merci pour vos conseils qui sont toujours utiles A quand on auras une appréciation sur une machine à pain (MAP) surtout une, qui ne fait pas le pain comme un grand cub. Je ne sais jamais comment le couper. Bonne journée, Valeria

     
  • Merci des conseils que vous apportez concernant les poches à douilles. J’hésitais à en acheter une… Par contre, je me demandais s’il était facile de les manipuler, même pour texture fine (chantilly…) ou seulement réservée aux pâtes plus denses (pate à choux…).
    Je vous remercie de m’apporter votre aide pour un choix décisif…
    Cordialement.

     
  • Les poches à douilles sont compatibles pour les crèmes légères comme la chantilly ou les pâtes plus lourdes comme la pâte à choux. Ca ne pose pas de soucis.

    Bonne journée.

     
  • Bonjour,
    Je voudrais acheter cette poche à douilles (vendue avec deux douilles métal, une grosse lisse et une petite cannelée), mais où trouver d’autres douilles ?
    Je vois sur la photo une série de douilles métal, où les trouves-tu ? Est-ce que ce sont des douilles de la même marque ?
    Ce serait sympa de m’orienter pour que je ne fasse pas d’erreur (j’ai déjà acheté une poche d’une autre marque dont je suis très déçue!).
    Merci Chef Nini en tout cas pour les dossiers très instructifs (celui-là j’aurais dû le lire avant) !
    Bon Halloween !

     
  • Bonjour Marie,

    Pour ce qui est des autres douilles, il s’agit de douilles Lacor, que j’avais acheté il y a plusieurs années également chez cuisinstore (mais à priori elles n’y sont plus). J’ai pu les utiliser sans soucis avec cette nouvelle poche, j’ai juste du couper un peu la poche pour que toutes mes douilles rentrent. Bien sûr, il ne faut pas trop couper, j’ai du enlever 2 ou 3 mm pas plus.
    Donc, tu peux bien évidemment acheter d’autres douilles avec cette poche. Ca ne pose pas de soucis. Tu verras la poche en silicone, c’est une merveille !

    Bonne journée d’Halloween également ;-)

     
  • Bonsoir,
    Je voudrais savoir ce qu’il est possible de faire avec une seringue à douille par rapport à une poche à douilles ? Bien sûr on ne peut pas travailler avec les mêmes quantités mais peut-on faire des choses similaires ?
    J’ai entendu dire que la seringue servait pour les biscuits, je ne sais pas trop si c’est vrai.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Très bonne soirée

     
  • Bonjour Elodie,
    Je trouve que la seringue à douille n’est pas un objet très pratique et utile. En fait, je pense qu’on peut l’utiliser pour des petites décorations mais la prise en main ne doit pas être pratique pour travailler. Il vaut mieux avoir une poche à douille et à côté un stylo décoratif qui vous permettra de réaliser des écritures ou des fines décorations.

    Mais ce n’est que mon point de vue. :)

    Je vous souhaite une bonne journée.

     
  • px tu me donner un site ou je peux trouver des poches de bonne qualité ? j’avais celle de mastrad en silicone mais elle est trop épaisse…

     
  • Bonjour,

    Il y a le lien vers la boutique où j’ai eu cette poche dans l’article (en gras bleu). C’est la boutique Cuisinstore.

     
  • Bonjour,

    Je fais beaucoup de pâtisseries, mais hélas je suis un peu fâché avec les douilles qui très souvent se déchirent. Je n’ai jamais essayé les douilles en silicone. Est ce que l’on trouve ce type de produit dans les grands magasins, et si oui où ??
    J’habite Bordeaux…..

    Merci de votre aide.

     
    Le Roux Josi,
  • Les poches à douilles en silicone sont vraiment top, c’est celles que je préfère : par contre, il ne faut pas hésiter à choisir une poche de marque, le silicone est plus résistant.

    Maud

     
  • bonjour
    justement je viens d essayer je dit bien d essayer de faire des choux et la catastrophe ,la poche a douille a pas tenue le choc c est défaite quand j appuyais dessus c est un truc que j ai acheté 3£ chez boulanger et j ai pas du prendre la bonne douille car mes choux étaient trop petit et tout dure j ai pas du réussir la pate a choux
    je voulais faire des choux en apéritif avec chantilly salé snifff

     
  • Bonjour !
    J’ai quelques questions à vous poser sur la poche et les douilles…
    Pour réaliser vos SPLENDIDES macarons (j’ai visité avec bonheur le site), vous utiliser cette poche à douille orange et une douille en métal 10mm. Or, cette poche à douille est vendu sur le site mis en lien avec 2 douilles (1 unie et 1 cannelée) de 6 mm chacune… Ce n’est donc pas avec ces douilles vendues avec la poche que vous réalisez vos macarons… Dois je donc faire aussi l’achat d’une autre douille pour confectionner des macarons (je souhaite acheter une poche + douille pour me lancer dans le monde des macarons) ? Ou la douille unie 6 mm vendue dans le lot conviendra ?
    Autres questions sur la réalisation des macarons cette fois… J’ai lu maintes fois dans les livres qu’il fallait mixer le mélange poudre d’amande / sucre glace avant de le tamiser… Est -ce nécessaire ? Pourquoi mixer des poudres ??
    Sinon félicitations pour ce site et ces articles, les photos donnent envie de s’y mettre !

     
  • Bonjour Nadège,

    En effet, les douilles que j’utilise pour les macarons ne sont pas celles vendues avec la poche. Je m’étais achetée bien avant de posséder cette poche, un jeu de douilles unies et cannelées. Le mieux pour les macarons, c’est la douille unie de 12 mm (10 mm convient également très bien).

    Pour ce qui est de mixer poudre d’amandes et sucre glace, c’est simplement pour obtenir un mélange bien homogène et fin afin d’éviter d’obtenir des coques granuleuses. Personnellement, je ne fais plus cette étape. Je tamise uniquement.

    Passez un bon week-end.

     
  • Bonsoir Chefnini !
    Merci beaucoup pour la solution du bouchage. J’avais essayé plusieurs astuces mais à chaque fois cela se finissait sur les mains, tables et autres ustensils !
    Je vais de ce pas essayer cette technique que j’espère révolutionnaire hihihi
    Merci pour votre blog,
    Une suiveuse gourmande.

     
  • bonjour !
    merci pour le conseil et pour vos recettes !
    jusque maintenant, je n’utilisais que des poches jetables car je ne m’en servais pas souvent….mais là, j’avoue être bien tentée…
    pour ma part, pour remplir ma poche, je me sers….d’une boîte pour les spaghettis !!!! celle en plastique dure : pile la bonne taille et bien stable….et pour fermer au remplissage, clips de fermeture de sacs (type ikea, vendu par 30 pour un prix dérisoire…) super pratique et rapide. un clip en haut si la poche est très pleine….et voilà !!!!!
    bonne journée à vous et encore merci
    mae

     
  • Bonjour ChefNini,
    Voilà je viens de m’acheter une poche à douille (la même que toi d’ailleurs… merci pour tes conseils), et j’ai une question très simple. Comment met-on les douilles? J’ai essayé d’en faire glisser une dedans mais en forçant, j’ai abimé le silicone. Du coup, je ne dois pas avoir la bonne façon de faire… Pourrais-tu m’aider?
    Merci d’avance

     
  • Bonjour Poussine,

    Est-ce que la première photo de l’article ne t’aide pas ?
    Je crois que la poche à douille est vendue avec un trou trop petit pour y mettre les douilles. Je l’ai découpée pour l’adapter à mes douilles. Attention bien sûr à ne pas faire un trop grand trou pour ne pas voir ta douille passer à travers.
    Si tu le souhaites, tu peux m’envoyer une photo en réponse à l’email de ce commentaire.

     
  • Merci pour ta reponse. Oui, j’ai bien vu la photo mais je n’arrive pas à enfoncer les douilles qui pourtant sont vendues avec. Je vais donc couper le bout. A moins qu’il ne faille mettre la poche à l’envers pour mettre la douille. Je ferai des photos ça sera plus clair.

     
  • Tu mets bien la douille dans la poche pour pouvoir la mettre dans le trou ? Tu n’essayes pas de la rentrer de l’extérieur ?

     
  • Bonjour,
    Non, non :)
    Soit je glisse la douille à l’intérieur mais je n’arrive pas à l’enfoncer sans abimer le silicone.
    Soit j’ai essayé de mettre la douille à l’envers, de positionner la douille mais de redérouler la poche sur la douille. Mais ça me parait compliqué et je ne suis pas sûre que la poche supporte d’être retourner à chaque fois.
    Je ferai des photos la semaine prochaine, ça sera plus facile.
    Merci beaucoup pour ton aide.

     
  • Oui, des photos me permettra de mieux comprendre. :)
    Il se peut que le trou soit tout simplement trop petit.

     
  • Bonjour
    Tout d’abord j’ai fait des macarons pour la 1ère fois avec votre recette et ça a été une réussite :). Mais par contre j’ai eu du mal avec la poche à douille (en plastique) ou est ce que je peux en trouver une en silicone?
    Merci et bonne soirée

     
  • Bonjour Lili,

    On en trouve dans toutes les bonnes boutiques d’ustensiles de cuisine aussi bien en magasin que sur les sites web.

    Bonne journée.

     
  • bonjour,

    je viens d’en acheter une sans regarder ton article : super j’ai opté pour le silicone reste plus qu’à faire

     
    CAPLIEZ MARIE HELENE,
  • J’ai essayé de faire des macarons pour la 1ère fois hier … j’avoue ça me faisait super peur!
    Mon seul vrai soucis a été l’utilisation de la poche à douilles … comme je n’en avais pas j’ai utilisé une poche jetable mais j’ai des progrès à faire. Je pense que je vais investir dans une poche en silicone, ça m’aidera peut-être à maitriser le sujet.

    Mille mercis, ChefNini, pour tous les articles riches en conseils et astuces.

    Bon après-midi

     
  • et bien moi qui cours toujours aprés ma pince à linge pour la mettre juste au niveau de la douille, je vais essayer cette technique pour la boucher
    merci Chef ;-)

     
  • Bonjour, où avez-vous acheter votre poche à douille en silicone svp? J’en ai vu sur le net, certaines vendues avec douilles, mais elles me paraissent petites et d’autres vendues seules, donc douilles à acheter à part. Que me conseillez-vous, et quel site? à un prix abordable. Merci beaucoup par avance :)

     
  • Bonjour Isabzh,

    C’est une poche de la marque De Buyer, vous devriez pouvoir la trouver dans n’importe quelle boutique en ligne, ou non, d’ustensiles de cuisine.

     
  • Bonsoir, merci bcp pour votre réponse :)

     
  • Je suis dégoutée, la mienne s’est trouée hier, après seulement deux utilisations. Le joint s’est décollé alors que je la lavais :(
    Je pense racheter des poches jetables…

     
  • De quel joint parles-tu ?
    Ta poche en avait pris déjà un sacré coup d’après les photos que tu m’avais envoyées, en essayant de mettre les douilles.
    Personnellement, je suis vraiment contente de cette poche en silicone, elle n’a pas bougé depuis que je la possède.

     
  • Ah oui, finalement je vois de quoi tu parles !

     
  • Bonjour

    Pour la mesure de la douille c est du 8 ou 9 j hésite
    Merci

     
  • Ho et j ai oublier la poche il faut prendre quoi comme mesure ??

    Merci

     
  • Bonjour Tomfifi,
    Ça dépend de votre façon de pâtisser, si vous réalisez de grosses quantités en général ou pas.

    La mienne fait 35 x 20 cm, je trouve que c’est une très bonne taille. Ni trop grande, ni trop petite.

     
  • Bonjour chef!!
    Je me permet de vous deranger pour vous poser une petite question concernant les poches a douille.
    J’ai pour habitude d’utiliser de poches jettables et j’ai l’intention d’investir dans une poche reutilisable en silicone. Je vois que vous etes tres satisfaite de la votre et j’aimerais connaitre de quelle marque elle est?
    Si vous ne souhaitez pas faire de publicité sur votre blog, ce que je comprends parfaitement, vous pouvez m’envoyer un email simple.

    Merci par avance pour votre disponibilité et surtout pour tout le travail que vous faite ainsi que les (super) conseils que vous nous divulguez…

    Cordialement.

     
  • Ouuups!! Je viens de voir que j’ai toutes les réponses a mes questions dans les commentaires! Désolé pour le derangement!!

     
  • bonsoir ,
    j’aimerai seulement savoir comment vider la poche au moment du travail ,car je n’arrive pas a récupérer ce qui est dedans ,je le jette en fait ,je me demande si y a moyen ou bien ,on jette le reste de la pâte restant dedans la poche a douille
    merci pour votre réponse .

     
  • Je ne comprends pas ce que vous n’arrivez pas à faire. Il suffit de presser la poche à douille pour récupérer ce qu’il y a dedans.

     
  • merci pour votre réponse ,au fait moi je ne suis pas très expérimentée dans la poche a douille(dans mes début avec….), donc je perds un peu la pâte sans la récupérer ,sinon j’y arrive peu à peu ,grâce aux démonstrations par là et par là ,parmi la votre d’ailleurs ,
    merci encore pour votre temps .

     
  • bonjour chef je me suis procurée la meme poche que vous ainsi que les 2 douilles fourni par contre j’ai du mal a mettre les douille dans la poche il faut forcer et encore elle va pas au bouche de la poche vous avez du la couper un peu la poche ou pas seulement pour les 2 douilles fourni de buyer merci

     
  • Suite de mon problème de poche dont la couture s’est décollée:
    J’ai eu au téléphone une personne de chez De Buyer (je l’avais achetée dans leur magasin d’usine) qui me l’a échangée par courrier sans souci. Ils considèrent qu’il y a eu un problème de qualité lors de la fabrication de ma poche.
    Par contre, la nouvelle poche que j’ai reçue, bien qu’identique en apparence, est plus rugueuse. On est persuadé que ce n’est pas le même silicone.
    Je n’ai pas encore essayé mais avec un peu de chance, elle marquera moins que la première.

     
  • Coucou,
    Je viens de tomber sur le site de cerf dellier sur ta présentation de l’utilisation de la poche à douille.
    Alors soit ils ont ton autorisation pour la diffuser sur leur site, soit c’est leur présentation, soit ils l’ont mis sans ton autorisation…. Voici le lien:
    http://blog.cerfdellier.com/decoration-poche-douille/

     
  • pardon et à bientôt ;)

     
  • Bonsoir Jade,
    Ils ont bien l’autorisation d’utiliser mon article. Je te remercie de m’avoir prévenu, c’est très gentil. :-)

     
  • De rien, avec plaisir, j’étais juste surprise ;)

     

Ajouter un commentaire