Le couteau céramique – 7 mois après

Posté .

Rappelez-vous, au mois de mars, je vous présentais le couteau céramique Kyocera. 7 mois après, je vous propose un second test et vous (re)propose mon avis.

Ce couteau m’a été offert par la boutique Toc mais cet article est une initiative personnelle. Je pense qu’il est plus intéressant de vous faire part de mon avis après plusieurs mois d’utilisation plutôt qu’après quelques jours d’essai. Vous trouverez ma réponse sous forme « d’auto-interview ». (la schizophrénie n’est pas loin ;-))

Ce tranchant reste-il bien tranchant ?

Comme je l’avais précisé, les lames céramiques ont l’avantage d’avoir un tranchant quasi inusable. Lors de mes premiers essais, la lame était ultra coupante. Je trouvais même ça un peu dangereux, réduisant ma vitesse de découpe de légumes de moitié. ;-)

Mais après quelques jours, le tranchant s’est tout de même un peu atténué et la lame reste depuis très tranchante sans changement de qualité depuis ces 7 mois d’utilisation quotidienne.

J’ai suivi les conseils d’utilisation, à savoir :

  • ne pas utiliser la lame sur des surfaces dures, préférant ma planche à découper en plastique.
  • faire attention aux torsions et à ne pas le faire tomber.

Et son pouvoir anti-oxydant ?

Personnellement, que je coupe mon basilic avec le couteau céramique ou mon couteau inox, je n’ai pas remarqué de différence d’oxydation. Mon herbes ne s’oxydent pas moins vite avec la lame céramique, ni plus vite avec la lame inox.

Et le blanc reste-t-il blanc ?

Dès que j’utilise mon couteau, je n’attends pas trop longtemps pour le laver. Attention à la carotte qui pourrait quand même tâcher la lame ou le manche.

Comme il ne s’agit pas d’un couteau monobloc, la jointure se salit quand même un peu, même après lavage. Pour une question d’hygiène, j’aurai tendance à préférer mon couteau d’office monobloc en inox.

Mais alors, nous le recommandes-tu ?

Oui, sans contestation. Je suis vraiment convaincue par les lames céramiques. Attention, toutefois aux sous-marques où la qualité peut vite se dégrader et ne pas vous donner satisfaction

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

25 commentaires :

  • tu me fais flipper : t’as découpé quoi pendant 7 mois ? ;-)

     
    Bikiniet Gourmandise via Facebook,
  • le mien n’a pas duré aussi longtemps et a fini par se casser :-S mais ceci dit, ce n’était pas une marque …..

     
    Bikiniet Gourmandise via Facebook,
  • lol, juste des légumes, des fruits, de la viande ;-) Dommage pour ton couteau, il s’est cassé comment ?

     
  • en le sortant du lave vaiselle

     
    Bikiniet Gourmandise via Facebook,
  • Moi j’ai un kyocera normal et un kyocera céramique et titane depuis 1 an et demi et je pourrai plus m’en passer … par contre je les lave à la main jamais de lave vaisselle

     
    Delphine Alamartine Demard via Facebook,
  • Voici mon experience du couteau en céramique :
    Super tranchant, pour les légumes c’est génial y’a pas photo.
    Ma lame c’est un peu coloré avec la carotte même si je prends soin de la laver à la main juste aprés utilisation. Mais il en existe avec des lames noirs.
    J’utilise une planche en plastique comme toi car pour l’avoir utilisé sur une assiette je peux dire qu’il a pris un petit accros.

    Seul bémol un peu trop tranchant surtout pour moi qui ne fait pas trop attention, j’avoue je perds souvent des bouts d’ongles.
    Il m’est arrivé pire en coupant des carottes, j’ai pris trop d’appuis et vlan un bout de doigt (plus l’ongle) en moin, j’en ai même perdu connaissance, on a dû me donner des giffles pour que je reviennes à moi. Donc a ne pas mettre entre toutes les mains…surtout quand on a des enfants.

    Depuis je m’en sers toujours car c’est quand même génial mais je penses que c’est bien d’être au courant qu’il y a des risques à utiliser de tels outils.

    Merci pour ce test en tout cas
    Virginie

     
  • J’aime beaucoup mon couteau céramique également mais malheureusement, je l’ai fait tombé il y a quelques jours :-(

     
  • A priori, en cherchant un peu sur le net, les couteaux céramiques ne doivent pas être lavés au lave-vaisselle…

     
  • Idem pour moi, à la main. En même temps, je n’ai pas de lave-vaisselle ^^

     
  • ben voila : j’apprends un truc …merci ;-)

     
    Bikiniet Gourmandise via Facebook,
  • je me sert du mien également
    je fais surtout tres attention de ne pas le faire tomber
    j’ai part contre aussi un économe céramique et là je ne suis pas emballé, les épluchures sont beaucoup mais beaucoup trop grosses , même pour les tagliatelles de carottes et courgettes je le trouve trop épais

    petite astuces pour faire partir le orange de vos carottes , sur couteaux , robots etc , prendre un peu d’huile sur un sopalin et frotter avec, ou bien un pinceau ca va faire partir la couleur

     
  • Moi j’en ai 4 ou 5, c’est vrai que les sous marques, c’est moyen, il y en a un qui a perdu un morceau de lame.
    ça coupe super bien, mais effectivement, il ne faut pas les faire tomber (on a même réussi à en casser un dans un truc très dur, il s’est cassé au niveau du manche)
    Sinon, pour les laver, moi, je les trempe dans la javel, ils redeviennent blanc (il faut juste bien les rincer après)

     
  • Moi non plus je n’ai pas été emballée par l’économe mais je suis très satisfaite des couteaux. Le problème, c’est que quand ils tombent, ils se cassent et j’en ai déjà perdu un :/
    Je n’ai pas été très rigoureuse et l’ai utilisé sur des assiettes donc mon couteau a quelques accros aussi…
    Je le conseille malgré tout !

     
  • où pourrai-je me procurer ce couteau mes couteaux coupent tous trés mal j’aimerais bien trouver des couteaux qui coupent bien sachant que je n’ai de carte bleu je ne peux pas les acheter sur internet

     
  • Bonsoir Fatha,

    Même sans carte bleue, vous pouvez commander dans la boutique toc. Les paiements par chèque sont acceptés : http://www.toc.fr/conditions-generales-vente

    Sinon, les boutiques sont situées : Toulouse – Bordeaux – Annecy – Nantes – Marseille.

    Bonne soirée.

     
  • Moi j’ai achetée les miens chez Lidl et Foire fouille, depuis 3 ans que je les ais pas de problème, les lame sont toujours aussi tranchantes (maman c’est mème couper le doight assez profondément, eh oui je les lui ais achetées car j’était enchantée) et la lame sont toujours bien blanche, quand à l’éplucheur je m’en sert également tout le temps et je ne trouve pas qu’il fait de grosse épluchure.
    Alors pourquoi acheter des bien cher, alors que ceux un peu – sont aussi bon pour moi en tout cas.

    Bisous, Doudine.

     
  • Salut!tout d’abord merci pour ton blog,et continue bien sûr!!
    Mon souci c’est que j’habite la Guyane,et pas facile de trouver ce que je veux,comme ce couteau! et il ne livre pas dans les doms! je cherche et ne trouve pas! aurai tu une idée?

     
  • Alors là, je ne sais pas trop. On en trouve dans les grandes surfaces sinon. Il n’y a pas des boutiques spécialisées de cuisine en Guyane ?
    Désolée, je ne vais pas pouvoir t’aider plus. :-/

     
  • merc i!! chef nini,il ya une boutique spécialisée mais ce n’est pas encore ça,c’est plutôt moyen ici!!
    Je continue à chercher et merci encore.

     
  • Je ne connais pas cette marque mais j’ai également découvert les couteaux en céramique et c’est un vrai plaisir!!!

     
    Valérie Moeren via Facebook,
  • re salut nini
    Alors j’ai trouvé un site:http://www.couteauceramique.fr/ connais tu ce site?

     
  • Non, je ne connais pas du tout ce site. Mais livre-t-il en Guyane ? Je ne vois pas d’information là-dessus.

     
  • Merci pour cet interview, je vais peut-être en demander au Père Noël des beaux couteaux ;-)

     
  • oui,mais je me méfie! on verra.

     
  • Je n’ai pas personnellement acheté de couteau céramique mais je peux vous dire que la céramique noire, ce n’est pas pour le design, le carbone qu’elle contient rends la lame encore plus dure.

    Pour ceux qui ont peur de se couper les doigts je conseille les couteaux dentelés en inox de victorinox qui ont la capacité surprenante de couper beaucoup mieux la bouffe que les doigts. (victorinox fait aussi des lames céramique, à essayer…)

     

Ajouter un commentaire