Le couteau céramique en test

Posté .

Aujourd’hui, je vais vous présenter un test sur le couteau céramique de Kyocera.

Edit : Lisez mon avis sur ce couteau après 7 mois d’utilisation quotidienne.

Peut-être connaissez-vous ou avez-vous déjà entendu parler de ces lames en céramique ? J’étais dans ce dernier cas jusqu’à aujourd’hui. Depuis plus de 4 ans, j’utilise un couteau d’office Fuso en inox. Je l’adore, ainsi que son grand frère, le couteau éminceur.

Cependant, il y a ce problème qui concerne tous les couteaux : l’usure de la lame. Je dois régulièrement les aiguiser pour leur redonner le tranchant d’origine.

L’avantage des lames céramiques tient de son tranchant quasi inusable. Son fil restera parfaitement tranchant pendant plusieurs années sans avoir besoin de l’affuter. Par contre, lorsqu’il sera nécessaire de l’aiguiser, sachez qu’il faut un affutage au diamant. A faire faire par un spécialiste.

Le couteau que j’ai testé est unenouveauté « série blanche » de la marque Kyocera, Cette lame et ce manche blancs m’ont donné l’impression d’un couteau en plastique au début. Coté design, je ne suis pas spécialement fan. Si la lame blanche ne vous plait pas, sachez qu’il existe une série noire.

La céramique est un matériau naturel qui ne garde ni odeur, ni gout et n’entraine pas d’oxydation sur les fruits et légumes.

La lame est très dure mais il y a quelques règles à respecter pour la garder intacte. Ces couteaux doivent impérativement être utilisés sur une planche en plastique ou en bois. Pas de marbre, ni de plan de travail dur, sans quoi vous risquez d’abimer la lame. Elle est sensible aux torsions et aux chocs.

On utilise ce couteau pour la découpe de fruits, légumes, poissons et viandes sans os.

Côté test, je l’ai tout de suite essayé pour trancher des tomates. J’ai trouvé ce tranchant incroyable, se rapprochant d’une lame de rasoir. C’est épatant ! il va vite devenir un indispensable dans mes couteaux de cuisine.

Un autre point positif que je note, c’est le prix : 29,00 € pour une lame de 7,5cm. J’avais payé mon couteau d’office Fuso 50 €. Le prix est vraiment intéressant.

Est-ce que vous êtes tenté par les couteaux céramiques ? En avez-vous déjà un et qu’en pensez-vous ? J’attends vos avis :-)

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

55 commentaires :

  • On m’en a offert un à Noel un couteau en céramique, c’est FANTASTIQUE!! ça coupe tout d’une facilité!!! attention aux doigts!

     
  • Tu as raison : attention aux doigts ! Du coups, je vais beaucoup plus lentement pour les découpes. ;-)

     
  • Perso j’adore les couteaux en céramique et il faut vraiment faire attention à ce que l’on prend comme marque, toutes ne se valent pas ! Kyocéra est une des meilleures à ma connaissance, j’essaierai bien aussi ce joli couteau blanc :-) (j’aime bien le design moi ;-) )

     
  • Personnellement ça fait un mois que j’utilise les couteaux céramique, et c’est vraiment très pratique (pour la confection de sushi, maki…), je ne m’en passe plus, c’est devenu un indispensable dans ma cuisine. J’ai d’ailleurs été surprise à la première utilisationcar ça coupe vraiment bien, même les doigts :P

     
  • Moi qui n’étais vraiment pas douée pour couper les légumes, avec ce couteau c’est juste génial ! Ma vie a changé !

     
    Nadège Muller via Facebook,
  • C’est un plaisir de couper avec les couteaux en céramique… beaucoup moins de passer 6h aux urgences quand votre chéri a fait n’importe quoi avec le couteau :p (vi vi, c’est du vécu du mois dernier :D)

     
    Paule Boufferet via Facebook,
  • moi aussi j’ai voulu essayer et je trouve vraiment que la facilité de découpe est impressionnante !! je les utilise pour tout, et c’est bien ça le problème, ils se sont vite abimés du coup :/ Mais c’est de ma faute, c’est vrai que c’est bien précisé de ne pas les utiliser sur des assiettes, etc.

     
  • Je ne peux plus me passer de mon couteau en céramique! D’ailleurs je compte bien en acheter encore car le mien est petit! Je vais aller faire un tour sur le site! Bises!

     
  • J’en ai un et franchement je préfère les couteaux en acier, avec le céramique l’embêtant c’est que la lame casse au moindre petit choc. Et aux prix qu’ils sont vaut mieux les garder entier. Enfin bref moi je ne suis pas convaincue du tout.

     
  • Par contre, attention à ne pas le faire tomber car au contraire l’inox, le céramique ne résiste pas aux chutes…

     
  • Kyocera est vraiment LA référence en couteaux céramiques ! Il y a plein de copies mais rien n’égale le créateur du couteau céramique Kyocera , qui est le spécialiste de la matière céramique depuis plus de 50 ans

     
  • J’ai plusieurs couteaux en céramique, car l’année dernière lorsque j’ai acquis mon 1er j’ai tellement été bluffé, principalement pour couper les tomates ou les oranges, que j’en ai acheté de plusieurs tailles, et pour moi ils ont vite remplacé ceux en acier !! C’est un produit magique !!!

     
  • Pour ma part, je suis un peu sceptique. Mon cher et tendre m’a fait acheté tout un jeu de différente taille me disant que ça allait changer la vie (facile pour lui c’est moi qui cuisine ;) ). Au final je ne suis pas très convaincue mais ça vient probablement du fait que nous avons fait à hauteur de nos moyens et que nous avons du coup « craqué » pour une version pas chère de notre ami suédois …
    Je retenterai avec une marque de pro avant de rendre mon verdict final :)

     
  • Je te conseille alors d’en prendre un petit pour tester avant d’acheter toutes les tailles ;-)
    Mais à priori, il y a couteau en céramique et couteau en céramique en effet !
    Pour moi le couteau d’office en céramique est, à mon avis, le plus indispensable. Il faut aussi avoir des couteaux en inox. Les 2 sont complémentaires.

     
  • J’en ai un avec une lame de 20 cm. Je l’adore,mais il faut considérer ses outils de la même façon que nos poêlons anti-adhésifs. Ils ne nous dureront pas toute notre vie.

     
  • Bonjour, pour ma part, je n’ai pas encore fait cet achat. Je me pose juste une petite question : où trouve-t-on le diamentaire pour aiguiser ces couteaux au cas ou…, et combien ça coûte? Merci pour cette présentation.

     
  • En ce qui concerne la marque Kyocera, il est écrit sur la notice qu’il faut prendre contact avec le distributeur local dont les coordonnées se trouvent sur leur site.
    J’ai trouvé ceci qui répond à votre question :
    http://www.kyocera.fr/index/products/kitchen_products/faq.html

     
  • j ai acheter des petits couteaux et 1 grand en céramique c est super , je ne peu plus faire sans mes couteaux

     
  • je ne pourrai plus me passer de ces couteaux magiques, j’en ai 5 de toute taille ‘sauf un petit’, pour couper un rôti en fines tranches c’est un régal , et les légumes bien tranchés, je suis très fan et je serai prête à en acheter un petit tellement je suis séduite
    merci pour ces infos

     
  • J’en ai acheté un pas cher et ne suis pas déçue par la lame qui coupe très très bien – mais par l’attache au manche en plastique – la lame ne tient pas dans le manche – donc à chaque fois que je l’utilise il faut la remettre en place avec le risque de se couper ! J’en achèterai un de cette marque je ne devrais plus avoir le même problème.
    Merci pour la présentation du KYOCERA

     
  • Super couteau ! Bisous !

     
  • Moi j’était septique au début, puis j’en ai acheter un Chez Lidl et oui pas de marque (18 euros le grand) et j’ai été conquise, depuis je l’utilise tous le temps, j’attend avec impatience qu’ils reviennent pour acheter le petit.

    Bisous, Doudine.

     
  • C’est très marrant, c’est la marque de mon imprimante laser couleur au boulot ;-)
    Je ne savais pas qu’il faisaient des couteaux, je suis tentée, mais j’ai peur qu’ils cassent plus facilement qu’un couteau en métal.

     
  • J’utilise ces couteaux depuis quelques mois et c’est vraiment une super découverte. j’ai meme l’éplucheur dont je suis également très contente. J’ai vu qu’il existe des poeles en céramique… je sents que je vais bientôt craquer !

     
  • Bonjour pour les personnes qui souhaitent savoir ou faire aiguiser leur couteaux Kyocera en Céramique, la boutique TOC de Toulouse peut vous le faire sinon tous les magasins TOC se chargent de les envoyer à Kyocera directement moyennant les frais de port.

     
  • Salut !
    Kyocera fait des couteaux O_o
    Je ne connaissais que leurs imprimantes ! (Rigolo de voir la diversité des productions des entreprises japonaises…)

    En tout cas je suis intéressé par ce test sur la durée
    J’avais entendu qu’ils etaient fragiles au contraire (en meme temps, les dicussions de comptoir avec des potes mécanos …)

    Bref, donne nous des nouvelles !

     
  • Pas de problème, j’en re-parlerai d’ici plusieurs mois ! C’est ce que je pensais faire car c’est toujours bien au début mais c’est plus intéressant d’en parler après un certain temps d’utilisation.
    Pour le moment rien à redire en tout cas, sauf que je fais gaffe à ne pas le faire tomber, chose qui m’arrive fréquemment avec les couteaux ! :-/

     
  • J’ai vu ces fameux couteaux à la Foire de Paris. KYOCERA a un grand stand là bas. J’ai assisté à la démonstration produits, c’est très impressionnant. La description du produit faite par le vendeur est super intéressante. J’y ai appris énormément de choses en tout cas, sur la différence des couteaux céramiques et comment fabriquer un couteau céramique
    Kyocera ne fait visiblement pas que des couteaux mais aussi d’autres produits de cuisine.
    Le charmant jeune homme sur le stand propose en plus d’aiguiser les couteaux gratuitement.
    Je recommande de voir sur place et de privilégier définitivement cette marque !

     
  • j’avais vaguement lu cet article jusqu’à ce que je me laisse tenté et en ai fait l’acquisition
    Vu son prix je me suis dit que ma foi.. car en effet les couteaux de cuisine sont si chers
    Perso je suis ravie un tranchant nikel une découpe possible extra fine
    biz

     
    MissBetty13500,
  • C’est vrai, ce sont des notions qui se perdent, tout comme la politesse, le respect et bien d’autres. (à noter au passage : l’orthographe et la grammaire sont 2 choses distinctes)

     
  • Merci joho pour la réponse. ^^ Cependant, j’ai supprimé, pas d’agression sur mon blog, non mais. Et je vais corriger les fautes au passage.

     
  • salut a tous,
    Alors voici mon avis non pas sur le couteau kyocera, mais sur les couteaux céramique en général. Il est vrai que ces derniers coupent super bien même TROP bien malheureusement, vous pouvez dire adieu a vos assiettes en verres. (J’ai ainsi pu jeter mon lot d’assiettes luminarc utilisé une seule fois et totalement rayé). De plus, ne les faites surtout pas tomber (chute d’un couteau d’environ 40cm = lame brisée nette)
    Je conseil donc de bien réfléchir avant d’acheter

     
  • Bonjour,

    Je pense que ces couteaux ne sont pas faits pour être utilisés à table. D’ailleurs, il est bien précisé qu’il ne faut pas les utiliser sur d’autres support que le bois ou le PVC de nos planches sinon on risque d’abîmer la lame (ou les assiettes dans votre cas :/)

    C’est vrai qu’il ne faut pas non plus les faire tomber, la lame est dure mais cassante au moindre choc.

    Je vous remercie pour votre avis.

    Passez une bonne journée !

     
  • Bonjour, nous venons de lire l’article kyocera, il y a plein d’avis …
    Nous voulons essayer mais étant auvergnat, notre cuisine est exclusivement composée de couteaux « pradel redan » acheter à la boutique de Thiers !
    Donc nous voudrions savoir si les autres marques comme « sabatier » sont aussi bonne que les « kyocera » ?
    merci

    M et Y

     
  • Bonjour,

    Je ne vais pas pouvoir vous renseigner, je ne connais pour le moment que la marque Kyocera.

    Je vous conseillerai de chercher un peu sur Internet s’il y a des avis sur la marque qui vous intéresse.

    Bonne journée.

     
  • Bonsoir, merci pour votre honnêteté !
    Mais nous allons faire une entorse à notre chauvinisme ;)
    Nous allons acheter des koycera …
    Mais dans une sublime boutique de Clermont-Ferrand.

    merci et continuez chez très bien !

     
  • Pardon lire « c’est très bien » au lieu de « chez »
    merci !

     
  • J’ai moi même un Kyocera depuis plus d’un an maintenant et c’est vraiment un très bel outil de découpe.
    Les legumes, les fruits, les viandes rien n’y résistent. Rien avoir avec les couteaux pas cher en céramique ! Attention le prix fait la qualité !
    Seul hic, très fragile, si vous le laissez tomber par terre.
    Je conseil largement si vous chercher un couteau qui coupe très très bien !
    Je vais en acheter un deuxième, ainsi qu’un éplucheur

     
  • Bonsoir, nous avons craqué …kyocera FK-110 WH
    résultat après 3 jours d’utilisation :
    Wahouuuuuuuuuuu, c’est génial, le top …
    à suivre…

    Merci chefnini

    La planche BB 100 arrive … et le FK-140 WH ne serai tardé !

    Merci chefnini ! ;)

     
  • Salut,
    j’ai démarré un site d’avis dedié aux produits « durables » et je cherche quelqu’un disponible à écrire un avis sur les couteaux céramiques en général et sur les Kyocera en particulier.
    Puis-je utiliser cet article?

    Merci,

     
  • Bonjour,

    Désolée mais je ne donne pas mes articles.

    Bonne journée.

     
  • Je vais jouer les rabat-joie ;-)
    à prix indentique, un couteau en céramique ne concurrence pas un couteau en acier de qualité. Sans parler de la fragilité !

     
  • Tu as tellement raison Sapeur.

     
  • bj, moi aussi depuis que j’utilise des couteaux en céramique quand je dois couper des légumes, des fruits ou de la viande, je ne me pose plus la question de savoir ce que je dois utiliser comme couteau … ça m’a tellement facilité la vie, j’adore cuisiner, du coup je passe 2x moins de temps à couper les aliments, je suis très concentrée car je sais qu’il faut être prudente mais c’est trop top ! ma 1ere expérience avec les couteaux en céramique : j’en ai acheté un lot de 2 en supermarché donc pas cher (19€ les 2 !) résultat ça coupe pas trop mal et puis au bout de qq utilisations, paf le bout de la lame a pété … alors je décide de chercher sur le net et je trouve un ensemble qui me plait beaucoup, design, vert et qui combine la planche avec 2 couteaux, l’eplucheur et le socle (j’ai trouvé qq un qui le recommandait sur un forum) ça fait maintenant 1 mois que je m’en sers, le tranchant est plus vif, je le laisse sur mon plan de travail donc je le garde sous la main et ensuite je mets tout au lave-vaisselle, c’est magique la céramique ! la marque c’est Temp’Cera en fait ce sont des couteliers professionnels français qui se sont associés à des spécialistes de la coutellerie Japonaise.
    bonne journée !

     
  • @ nenette :
    Ou comment se faire de la pub gratuitement !

     
  • Tu penses que c’est une pub pour son site ? Je me suis posée la question…

     
  • @ Sapeur : je croyais que chacun pouvait partager son expérience ? ce n’est pas le principe du forum ? c vrai que j’aime bien écrire ce que je pense et en détail (c’est ma façon d’être) mais de la à me dire que je fais de la pub gratuitement ? je suis un peu déçue d’être obligée de me justifier ! faut que je présente ma candidature chez eux ! comme je cherche du boulot ;-)

     
  • Mais Nenette, c’est parce que tu as mis un lien commercial, ce n’est pas le fait que tu parle de ton expérience, çà c’est le but des commentaires.
    Pas la pub, à moins que je me trompe.

     
  • bizarre quand même ces similitudes :

    lire commentaire de mudu06

    http://forum.aufeminin.com/forum/cuisine1/__f84086_cuisine1–vos-couteaux-teste-la-ceramique.html

    sinon le test est très sympa :-)

     
    au feu les pompiers,
  • J’ai supprimé le lien du commentaire. Comme ça tout le monde sera content et puisque ce n’est soi-disant pas de la pub gratuite, cela ne gênera pas nénette. ^^

     
  • @nenette : bien sûr, tu peux partager ton expérience, mais de là à mettre un lien commercial, le prix etc. ça peut prêter à soupçon de mercantilisme.
    ChefNini a très bien réagi, bravo.

     
  • je suis surprise par vos réactions très virulentes et accusatrices … ça ne me pose pas de pb en effet que le lien soit retiré, si ça vous rassure. j’ai un peu de mal à comprendre car ce n’est pas la première fois que je vois quelqu’un qui donne des détails de ce qu’il a acheté, vante les mérites du produit car il est juste passionné et que c’est ça façon d’être, oui je donne tous les détails, je suis comme ça dans la vie, bref et pour le lien avec le prix, etc, c’est pas la première fois non plus que je vois ça sur un forum.
    excusez moi de ne pas parler de kyocera que je ne connais pas, je vous ai juste fait partager, il me semble, un bon plan …

     
  • très fragiles …

     
    De beaux couteaux, mais ...,
  • Avoir un couteau à fromage et posséder également celui là est pour moi un fait indéniable. En rentrant du supermarché, j’ai hâte de trancher mon fromage avec ces deux couteaux. Cela me permettra de contrôler ma consommation. De plus, les utiliser me passionne

     

Ajouter un commentaire