Marrons glacés

Posté .


Je vous propose pour cette fin d’année de vous lancer dans la confection des marrons glacés ! L’idée m’avait trotté dans la tête l’année dernière, cette année je suis passée à l’action. J’ai un peu regardé sur Internet les différentes manières de les préparer et je vous propose ma méthode. Pas envie, ni le courage d’utiliser des châtaignes fraiches, une autre fois peut-être. J’ai donc utilisé des marrons sous vide en bocaux que l’on trouve facilement au rayon des conserves.

Ainsi, le temps de préparation est beaucoup plus rapide. J’ai troqué le sucre en poudre normal par du sucre cassonade qui doit donner un gout un peu différent (plus caramélisé) et qui me semblait plus gourmand au final.

Dans toutes les recettes, tout le monde utilise sa cocotte-minute pour avoir le panier vapeur, pratique pour la manipulation des marrons. Mais comment fait-on quand on n’en a pas ? Moi, je suis une « anti-cocotte-minute » ;-) Alors, j’ai sorti ma grand casserole et ma cuillère « passoire ». Il suffit d’être délicat et le tour est joué !

Après 5 jours de confisage et de finition, un vrai petit régal !

La préparation est loin d’être fastidieuse, il suffit de s’en occuper un petit quart d’heure chaque jour. Le reste du temps, il n’y a rien à faire.

J’ai eu très peu de dégâts, la plupart des marrons sont restés intacts, certains se sont un peu fissurés et j’ai quand même eu droit à quelques brisures. Avec le sirop, que je garde précieusement dans des petites bouteilles, il y a de nombreuses possibilités d’utilisations.

Vous pouvez conserver les marrons dans leur sirop pour les garder plus longtemps. Dans ce cas, il s’agira plutôt de marrons confits. Une fois glacés, je trouve que les marrons se conservent difficilement, ils sèchent trop rapidement.


Pour une trentaine de marrons glacés

  • 360g de marrons en bocaux, sous vide, cuits à la vapeur
  • 550g de sucre cassonade
  • 55cl d’eau
  • 1 gousse de vanille coupée en tronçons
  • 25g de sucre glace


Jour 1

1- Versez dans une grande casserole, le sucre, l’eau et la gousse de vanille.

2- Commencez à faire chauffer sur feu moyen, puis lorsque le sucre a fondu, augmentez le feu et portez à ébullition. Laissez bouillir pendant 3 min.

3- Baissez le feu pour obtenir un frémissement et déposez délicatement les marrons (Aidez-vous d’une grande cuillère « passoire »).

4- Laissez reprendre une petite ébullition et laissez à frémissement pendant 1 min.

5- Éteignez le feu, couvrez et laissez ainsi pendant 24h à température ambiante.
Jour 2 / jour 3 / jour 4

1- Le lendemain,  retirez les marrons égouttés dans une assiette. Réalisez cette opération délicatement pour ne pas abimer les marrons.

2- Portez le sirop à ébullition pendant 3 à 4 min puis versez  les marrons délicatement, toujours avec une cuillère « passoire » et laissez frémir pendant 3 min. Renouvelez cette opération le jour n°3 et n°4.

Jour 5

1- Sortez les marrons du sirop, posez-les sur une grille à pâtisserie et laissez-les sécher 2 heures.

2- Préchauffez le four à 100°C.

3- Mélangez 6cc de sirop de marron et le sucre glace.

4- Trempez les marrons dans ce glaçage, déposez-les sur la plaque à pâtisserie et passez-les au four 4 min pour fixer la glace. Le marron doit ressortir sec. Conservez les marrons glacés au réfrigérateur.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

31 commentaires :

  • Super ! j’ai commencé hier, et il est vrai que c’est un jeu d’enfant, et qu’il suffit de quelques minutes de travail par jour. Le seul pb, c’est que mes marrons picard sont quasiment tous cassés ! je suis un peu déçue mais à dans 4 jours pour le résultat final ! :)

     
  • sublime marron glacé, chapeau bas.
    biz,samia

     
  • Hum ca me donne trop envie d’essayer! Samedi j’avais justement une grosse envie de marron glacés et quand j’ai vu le prix, ca m’a refroidi. Ça fait trop longtemps que je n’en ai pas mangé! J’vais peut être tenté le coup!! Bravo en tous cas!

     
  • c’est mon pêché mignon les marrons glacés!!!
    merci pour la recette je te dirais si c’est aussi bon que chez le confiseur!!! bonnes fêtes :-)

     
  • Bonjour,
    Un grand merci de partager tutes ces merveilleuses recettes . Le livret petit-déjeuner est formidable comme tout le reste d’ailleurs.
    Celà me donne grande envie de faire des confiseries moi-même et quand je commence à regarder ce blog, je ne peux plus en sortir !

     
  • Quelle aventure ces marrons glacés !
    tout d’abord je n’avais pas franchement de matériel… Ensuite ils devaient être prêts pour Noël et on les a commencé le 20… du coup il a fallu les transporter avec nous, ils ont fait plus de 300km entre nos jambes dans la voiture pour aller voir la belle famille !!! ils ont connus 4 gazinière différentes !!! et ont fini leur préparation dans la cuisine complètement dépourvue de matériel, obligé de les égoutter dans une essoreuse à salade… et ils ont reposé une nuit en moins que sur la recette pour être prêts à temps… malgré tout ça j’en ai eu une dizaine qui n’ont pas cassé… et ils étaient délicieux. J’ai bien conservé le sirop et j’attends avec impatience la recette pour l’utiliser !
    Joyeux Noël

     
  • Bravo pour la recette !
    Les marrons picard sont très bien mais attention à la cuisson , ils se défont facilement !
    La cuisson doit être réalisée à très très petits frémissements.
    il vaut mieux prolonger un peu la cuisson plutôt que de faire cuire trop fort
    bonne idée la crème brûlée… avec les brisures..
    Le sirop est bon avec certains vins blancs barriqués pour faire un joli vin d’apéritif !
    bonne année à tous!

     
  • Miam ! Je garde ta recette pour Noël prochain ! =) Un petit lien de ton blog sur le mien ! J’adore toutes tes recettes ! Bisous !

     
  • Nous sommes le 20 décembre… je retente l’aventure !!!

     
  • Bonjour,
    Je suis au quatrième jour et j’ai dû changer mes marrons de récipient. Quand j’ai voulu les enlever avant de porter à ébullition, le sirop était dur, il est devenu marron quand j’ai augmenté le feu. Est-ce que je remets les marrons dedans ou il vaut mieux que je fasse un autre sirop ?

     
  • Bonjour,

    Je suis étonnée que votre sirop a durci. Avez-vous pris les mêmes doses que j’ai mis dans la recette ou les avez-vous diminué ?
    Votre casserole n’était peut-être pas adaptée à cette quantité. Le sirop a trop réduit.
    Il devient toujours très foncé, c’est normal. Essayez d’ajouter de l’eau dans votre sirop et de le re-fluidifier sur le feu. Mais surtout ne changez pas le sirop, les marrons ne pourront pas confire comme il faut.

     
  • Oui, je pense bien que j’avais mis les mêmes proportions.
    Je vais essayer, merci beaucoup ! :)

     
  • Bonjour,
    Les marrons étaient immangeables, mais ça ne m’empêchera pas de retester l’année prochaine, je ne perds pas espoir :D Par contre, les truffes étaient excellentes !! Un vrai régal ;)

     
  • C’est bizarre, il s’est forcément passé quelque chose pour que ça n’ait pas marché. J’attendrai de vos nouvelles pour l’année prochaine ;)

     
  • Je suis une inconditionnelle des fruits confits, mais je n’avais jamais osé me lancer dans les marrons confits, freinée par leur réputation de « super dur à faire ».
    C’est via un lien sur le blog de chesapeake que je suis arrivée ici, quelle bonne surprise !
    Mes marrons sont en préparation depuis deux jours, on voit déjà un changement d’aspect, j’ai hâte de voir le résultat, et surtout hâte de les offrir !
    Merci pour cette recette ! :)

     
  • Bonjour Marie Caroline et merci pour ton commentaire. J’espère qu’ils te plairont cependant les marrons glacés maisons ne sont pas aussi confits que ceux qu’on peut trouver dans le commerce ou dans les pâtisseries. Mais ils n’en restent pas moins addictifs ;)

    Bonne journée !

     
  • Alors j’ai essayé cette appétissante recette pour Noël, et j’ai eu beaucoup de succès. Ils étaient un peu trop fermes, mais j’ai un an pour améliorer la recette ;)
    Encore merci pour ces jolies idées!

     
  • Bonjour,
    j’aimerais beaucoup me lancer cette année ! Petite question : combien de temps se conservent-ils ? Merci pour toutes ces belles recettes !

     
  • Bonjour,

    Lorsqu’ils sont conservés dans leur sirop, ils peuvent durer très longtemps, plusieurs mois. Mais une fois glacés, il vaut mieux les consommer rapidement car ils ont tendance à sécher.

    Bonne journée.

     
  • Recette suivie à la lettre, j’ai quand même fait cuire 20 min dans l’eau au préalable les marrons, juste trop bons! Génial pour attendre Noël.

     
  • Bonjour j’en suis au 4 eme jour et mes marrons sont durs. Que dois je faire, faut il les garder dans le sirop et répéter les cuissons tant que ce reste dur ?
    Bonne journee

     
  • Bonjour,

    S’ils sont durs, il n’y a rien à faire malheureusement. Cela vient de la qualité des châtaignes.

    Bonne journée.

     
  • Super cette recette, le plus délicat est d’éplucher les marrons sans les casser, mais avec de la persévérance on y arrive ! Petit truc, j’ai utilisé le jus de trempage pour réaliser ma confiture de marron, et elle est top avec ce petit goût de marron glacé. Merci pour cette recette, je comprends mieux après les avoir fait pourquoi le prix au kilo est cher chez les artisans.

     
  • Très bonne idée de recette, pensez-vous qu’il est possible que je les mette dans une boite (comme celle que vous avez confectionnée pour les macarons) afin de les offrir à quelqu’un ?

    J’adore toutes vos recettes c’est merveilleux ce que vous faites !

     
  • Oui, pourquoi ne serait-ce pas possible ? ;-)

     
  • Oui c’est vrai, en y réfléchissant bien il ne devrait pas y avoir de soucis lol j’avais un peu peur qu’il s’abiment dans une boîte mais si sa reste au frigo sa devrait aller

     
  • oui, il n’y aura pas de problème. :)

     
  • Et voila je tape marrons glacés chefnini et hop une jolie recette en plus prendre des marrons en bocaux super partout c’est des frais ou surgelés, ça me trotte dans la tête depuis quelques jours, j’ai pas lu touts les commentaires ,une question un peu bête pour les offrir à Noël je doit mis mettre quand ? merci d’avance

     
  • Si tu veux les offrir, mieux vaut les faire au dernier moment. C’est-à-dire 5 jours avant.

     
  • merci pour ta réponse je vais faire un essais avant, et la semaine de Noël je serais au top je te teins au courant. c’est super heureusement que tu es là pour m’aider bonne soirée

     
  • Bonjour, mes marrons sont superbes, tendre aussi, j’en suis ravie, mais le hic c’est que quand je les sors du four, ils ne sont pas sec du tout, j’ai fait les 4 mn toujours humide, et 2 mn de plus pour voir, mais rien a faire !! snif bonne fête à tous

     

Ajouter un commentaire