Quelques conseils pour réussir vos photos culinaires

Posté .
la photo culinaireActualité
Si la photographie culinaire vous intéresse, ne manquez surtout pas mon nouveau blog La photo culinaire.
Vous y trouverez tous mes conseils pour faire de vos images culinaires de véritables tableaux gourmands !
Pour y accéder, cliquez-ici.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

45 commentaires :

  • joyeux noel à toi

    et merci pour tout ces précieux conseils toujours très très utile !!!
    j’avoue, je ne maitrise que trop peu mon appareil, mais le père noel m’a apporté un livre alors je sens que cette semaine sera sous le signe de la photo hihihihi !!!!

    bonne journée à toi

    virginie

     
  • Merci d’avoir abordé ce point important. De mon coté, trop peu de maitrise et de temps mais ça viendra peut-être… Bonnes fêtes de fin d’année.

     
  • joyeux noel et bonne photo!

     
  • Voilà qui est précis.
    je procède comme toi sauf que souvent j’apporte de la lumière avec un projecteur acheté en magasin de bricolage.
    A Soissons, Isabelle Rozenbaum nous a aussi montré comment faire des photos avec une lampe de bureau orientable.
    Pour ce qui est des flous, ils sont faciles à faire avec certains appareils, surtout réflex, beaucoup plus difficiles lorsqu’on en a pas!
    D’autres part, ils sont surtout intéressants lorsqu’on montre plusieurs verrines, ou petits gâteaux, moins si on photographie une assiette entière bien dressée, qu’en penses-tu?
    Bonne fin de journée de Noêl!

     
  • Merci pur ce post qui va m’être très utile ! Certaines remarques m’ont fait redécouvrir mon appareil (après tout, je ne l’ai que depuis 5 ans…).
    Je cherchai aussi à ajouter des écritures sur les photos, je vais essayer avec le logicien gratuit que tu nous a conseillé.

     
  • Merci pour tous ces conseils si précieux,il est vrai que je ne savais pas où m’adresser pour ces conseils. A présent c’est chose faite. J’ai enregistré tout le mode d’emploi.
    Merci aussi pour toutes tes bonnes recettes que tu nous proposes régulièrement. Bisous et douce journée d’après noël. Plume

     
    Plume de verre,
  • Merci beaucoup pour toutes ces explications, cela peut effectivement beaucoup aidé.
    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !
    Bisous, Doria

     
  • Merci beaucoup pour tes conseils ! Mais il va falloir que j’investisse dans un bon appareil photo :)

     
  • Merci pour tous ces précieux conseils… Bonne fête de fin d’années à toi…Biz

     
  • C’est super ce billet clait et précis qui m’aide bien! Par contre je ne trouve pas vraiment la mise au point et le quadrillage, c’est quelle fontion ou quel icône? Merci

     
  • merci nini de ses precieux conseil .
    je te souhaite de bonne fete.bises josette

     
  • Je rêve d’avoir de super photos je suis entièrement d’accord avec toi quand tu dis qu’un blog se doit d’avoir des photos aussi réussies qu’un livre de cuisine… moi je ne suis jamais satisfaite de mes photos… je vais suivre à la lettre tes précieux conseils… en fait je vais apprendre à me servir correctement de notre apn.
    Mille mercis
    Cath

     
  • Entièrement d’accord avec toi, un blog est beaucoup mieux avec de jolies photos, en tous cas moi je fais de mon mieux et je vais me servir des idées que tu as suggérées !! merci et bonnes fetes !!!

     
  • Voilà un article très intéressant avec des conseils précieux! Par manque de temps, je n’utilise que le mode automatique mais tu me donnes envie de me replonger dans le manuel.
    Merci!

     
  • Merci pour tes précieux conseils….
    Kizzzzzz
    Barbichounette

     
    Barbichounette,
  • Toi tu es une vrai gentille de donner tes astuces photos, j’ai tout bien lu et je vais travailler. Car les photos comme tu dis sont ce qui donne envie aux lecteurs d’aller plus loin. Merci pour tout.

     
  • sympa tout ces conseils ! une question quel type d’appareil photo tu pourrais me conseiller ? STP merci

     
  • Je suis malheureusement incapable de te renseigner à ce sujet. Ce n’est pas moi qui ai choisi le mien. J’ai juste appris à m’en servir.

     
  • merci pour ces explications nettes et précises.

     
  • Ah la séance photo avant de manger…froid !
    Le plat sous la lampe parce qu’il est trop tard pour la lumière du jour et qu’il n’y a pas toujours moyen de faire autrement…
    Les fonds pas très heureux, parce que faute de lumière, il n’est pas toujours possible de s’installer ailleurs…
    Que de bons souvenirs et heureusement qu’il y a les logiciels !

     
  • Oh merci beaucoup pour tous ces conseils, j’ai beaucoup de mal à faire de belles photos mais grâce à toi, je vais pouvoir m’améliorer!!

    Bises

     
  • super ce billet ! merci pour ce sujet très intéressant
    peux tu dire quel appareil tu possèdes merci à +

     
  • Je possédais il y a encore un mois, un compact numérique Panasonic DMC-LX2.
    Maintenant j’ai un reflex numérique Canon 500D.

     
  • Je n’avais pas encore lu cet article, super intéressant! Et c’est bien que tu explique pourquoi ton blog est si attrayant (en plus des supers recettes ;-)).
    Merci de nourrir nos yeux avant le reste!!!

     
  • Voilà un p’tit moment déjà que je parcours votre blog, et je dois dire que toutes vos recettes donnent envies… Merci pour ces conseils photos que je me suis empressées de réutiliser pour mon nouveau blog !

     
  • merci pour toutes ces astuces, je vaix lire mon manuel…qui est resté dans l’emballage!! Bonne journée!

     
  • Rien à dire….C’est réussi!!
    Beau blog, appétissant et plus expliqué que ça, y’a pas…!
    Et pas à pas!!
    Moi, je dis j<3
    Continuez à nous faire saliver…
    ps: comment s'inscrire à votre newsletter?

     
  • Hola!

    Je découvre ton blog en cherchant une recette simple de tuile cristalline… et je tombe sur tes sages conseils en matière de photos…

    Alors donc la malédiction des plats froids pour perte de temps à prendre LA photo n’est donc pas fatale ah ah ah Que de travail il me reste!

    Merci encore, à bientôt!

     
  • Merci pour tous ces conseils bien utiles pour nous qui avons des blogs. Moi aussi je suis en train d’écrire (depuis longtemps) un article sur les photos cullinaires et j’espère le publier un jour lol
    Je suis toujours en train d’apprendre, et je suis loin de maîtriser mon appareil photo, mais j’ai fait des progrès car au début mes photos ohlala…J’ai du mal avec beaucoup de fonctions car je ne connais rien à la photo, j’ai fait quelques recherches sur le net, mais un cours serait mieux! J’ai remarqué qu’il faut aussi que je sois seule pour prendre de jolies photos, si j’ai les enfants ou le mari à côté de moi je suis stressée. Je retiens bien tes conseils sur l’ouverture et la mise au point, j’ai toujours du mal avec ces deux fonctions.

     
  • merci de tes précieux conseils, mais pour ton fond noir ? tu disposes trs plats devant quoi svp ?

     
  • bonjour ca fait un bout de temps que je regarde vos recettes qui sont magnifique et la je viens de tomber sur cet article!!! je m’en sors plutot pas mal en patisserie mais mon probleme c’est que sur mes photos ils paraissent toujours moins beau!! j’enregistre bien tous vos conseil, mais je voudrai juste savoir, comment ce fait il que vous preniez souvznt vos photos sur un fond noir?? est ce que c’est un fond que vous rajoutez avec un logiciel ou est ce que c’est une nappe ou autre?? pck moi j’ai deja essayer de prendre mes gateaux sur une nappe foncé et contrairement a vos photos elles etaient vraiment pas bien!!! ca assombrissait le gateaux!! merci ;)

     
  • vialleville, dans l’attente d’une réponse de nini j’ai fait une recherche, je partage une info dans ce sens, on peut le faire avec des logiciels, il y en a des gratuit

    http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4419805-mettre-une-photo-sur-fond-noir

     
  • Merci Nini ! c’est gentil !!! je en sais psi j’obtiendrais le même résultat, tes photos sont très très belles !!!

     
  • merci a toutes les deux pour vos reponses ;) je vais essayer de faire ca ;)

     
  • Fana de cuisine et de photos je prendrais en compte tes conseils bien utiles.

     
  • Je suis assez d’accord avec toi. La photo en général et particulièrement culinaire est un long apprentissage.
    Par contre : je ne suis pas d’accord sur le fait de bannir la photo sous lampe. Selon le style, les effets de lumières … que l’on veut donner la photo sous lampe (lampe blanche avec réflecteur de lumière) peut être très intéressante suivant le plat.
    J’ai lu dernièrement un article sur un photographe pro qui avait pris des photos à contre-jours (chose que l’on bannit dans les bouquins et cours photographiques) et qui au final avait fait de magnifiques photos… comme il disait : il faut savoir prendre des risques et tenter le coup on ne sait jamais.
    Le fond noir est une optique, mais parfois les arrières plans (certes pas la télé et le radiateur ;o)) peuvent donner une perspective vivante à la photo et au plat en le mettant en situation. Bien évidemment je sui d’accord avec toi : il faut des éléments de décors.
    En tout c’est super sympa de partager tes conseils.
    Un bouquin génial (dommage qu’en anglais) : from food to pixel. Super clair et bien illustré.
    Bises

     
  • Bonjour Macaronette !

    Avec cet article, je m’adresse aux débutants. Je parle donc de lampe que tout le monde possède chez soi. Si tu as une lampe blanche et un réflecteur, c’est que déjà tu t’y connais ^^ Et effectivement, ce genre de matériel aide à avoir une bonne lumière.

    Pour le contre-jour, j’aime en faire pour mes photos perso mais en cuisine, je ne suis pas toujours convaincue du résultat. J’ai déjà vu sur quelques blogs mais ça ne me plait pas. En revanche, tu as raison, il faut expérimenter.

    Je te remercie pour ton passage sur mon blog.
    A bientôt et bonne journée.

     
  • tes photos sont en effet très belles et c’est important pour donner l’envie d’y gouter aussi …, si la lumière naturelle est celle que je préfère aussi, les lampes, peuvent aider mais ce doit aussi être un apprentissage, et je pense que tu utilises un réflecteur pour ôter les ombres ? (j’ai découvert ton blog par thebook)

     
  • Bonjour Véronique,

    Je te remercie beaucoup ! Contrairement à ce que tu penses, je n’utilise pas de réflecteur pour les ombres.
    Je fais simplement mes photos près d’une fenêtre.

    Bonne journée. :)

     
  • merci pour vos conseille jais fais un essais ses vrais que les photos sont plus belle…

     
  • Merci pour tout ces conseils, j’en ai bien besoin.
    J’ai un Canon Powershot G12 mais vraiment pas utilisé à son maximum, bien au contraire je patauge un peu pour le moment. Je vais tester tes petites recommandations.

     
  • Bonsoir,

    Pour la petite info, le nouvel article que j’annonce au début de cet article sera en ligne ce lundi 9 janvier. J’espère qu’il vous plaira et vous permettra de mieux maîtriser votre appareil.

    Bonne soirée.

     
  • Hâte de lire la suite de l’article !

     
  • c’est dingue à chaque fois que je cherche une info côté cuisine c’est sur votre blog que je le trouve!!là je cherchais des infos pour prendre de belles photos de mes plats et clac!! sur qui je tombe sur Chefnini! qui a déjà réconcilier mon mari avec la pâte à tartiner!!je suis sure qu’il va apprécier vos conseils car c’est moi qui cuisine mais lui qui photographie!

     
  • merci pour tes précieux conseilles je voulais acheter un Ca… 550D mais on m a demander de d abord maitriser mon appareil; un Lu.. de pana… j ai suivie tes conseilles et c était super je me rendais pas compte que je n utilisais pas toute les possibilité Merci

     

Ajouter un commentaire