C’est vrai que le temps de la chandeleur est bien loin derrière nous, mais les crêpes c’est toute l’année, non ? Alors je me dis qu’il n’est quand même pas trop tard pour présenter cette crêpière que j’ai reçue en ce début d’année.
Jusqu’à présent je faisais cuire mes crêpes dans une poêle ou une sauteuse. Oui oui, une sauteuse. Je possède des poêles tout inox et le seul ustensile en téflon qui me permettait de faire des crêpes était une sauteuse. Je cherche aujourd’hui à éviter le plus possible le téflon mais il me fallait tout de même quelque chose pour les crêpes et même les œufs.
Et le hasard fait bien les choses, Cuisine addict m’a proposé de recevoir cette crêpière GreenPan en céramique. Me voilà donc avec ma première crêpière !
Présentation
GreenPan est une marque belge qui propose des poêles et des casseroles au revêtement anti-adhésif en céramique sain. Celui-ci est garanti sans PFOA, PTFE, plomb et cadmium. Le revêtement se compose de céramique, de diamant et de la technologie Scratch Guard afin de résister aux ustensiles coupants ou métalliques.
Son diamètre est de 28 cm de diamètre. Elle est compatible tout feux, y compris l’induction.
Sa poignée en acier inoxydable permet à la crêpière de pouvoir passer au four jusqu’à 220°C.
Elle peut passer au lave-vaisselle mais elle se nettoie très bien et très facilement avec de l’eau savonneuse.
Mon avis
Il sera bien sûr intéressant de voir comment elle va évoluer dans le temps. Je ne connais pas bien la céramique en tant que revêtement mais pour le moment je n’ai rien à redire des différentes utilisations que j’ai pu avoir jusqu’à présent (J’ai fait 3 fois des crêpes, une fois des pancakes jusqu’à présent).
La poêle est design, très jolie, ce qui ne gâche rien. En revanche, elle est plutôt lourde. Est-ce lié à la céramique ou à sa compatibilité avec l’induction, ou les 2 peut-être ?
Son prix de 89,90 € peut faire peur. C’est vrai que c’est un coût élevé « juste » pour faire des crêpes. Mais si cette poêle dure des années et des années sans s’abîmer, ça peut valoir le coup d’investir, pour le porte-monnaie et la santé aussi.