Foncer un cercle à tarte

Article technique sous forme de pas à pas pour aujourd’hui. J’ai pensé que vous montrer comment foncer un cercle à tarte vous intéresserait.

Il existe deux méthodes pour cela.

La classique, la plus facile, est de placer le cercle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, d’y placer la pâte étalée par-dessus et de faire épouser la pâte avec vos doigts. C’est la technique que l’on utilise lorsqu’on fonce un moule à tarte classique. Avec un cercle sans fond, cette technique n’est pas la plus jolie car la jointure entre le fond et le bord est arrondie.

On peut avoir quelque chose de beaucoup plus net et propre avec la deuxième méthode que je vais vous expliquer en images.

Pour cela, il vous faut :

  • 1 cercle à tarte
  • 1 pâte à tarte
  • 1 couteau
  • 1 rouleau à pâtisserie

1- Étalez votre pâte sur un plan de travail fariné d’un diamètre plus grand que le cercle. Déplacez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. (Ne vous fiez pas à mes photos. J’ai fait cette étape plus tard mais c’est mieux de le faire maintenant pour éviter de déformer le cercle de pâte au moment de la déplacer sur la plaque.)

2- Placez le cercle sur la pâte.

3- Découpez la pâte à l’intérieur du cercle.

4- Retirez l’excédent de pâte.

5- Récupérez les chutes de pâte, faites-en une boule et étalez-la en un très grand rectangle. Découpez une bande de pâte d’une largeur légèrement supérieure à la hauteur du cercle et d’une longueur correspondant à la circonférence du cercle. Pour vous faciliter la vie, réalisez deux bandes plus courte, c’est plus simple.

6- Placez la/les bandes contre le rebord du cercle.

Ci-dessous, la première bande placée.

7- Placez la seconde bande de pâte et retirez l’excédent de pâte avec un couteau.

8- Assurez-vous que les jointures entre les 2 bandes de pâte et avec le fond soient bien soudés. Utilisez le manche d’un couvert pour vous faciliter le travail.

9- Vous n’avez plus qu’à cuire selon la recette.

10- Pour une cuisson à blanc, placez une feuille de papier sulfurisé ou aluminium au fond de la pâte et placez des billes de cuisson (ou des légumineuses).

11- Réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes. Faites préchauffer votre four et faites cuire. Comptez environ 20 minutes. Retirez le papier et les billes puis finissez la cuisson de la pâte quelques minutes.